Algérie : fortes préoccupations pour la santé des syndicalistes menant une grève de la faim
10 juin 2012 05:57 0 messages
La CSI a fait part de sa vive inquiétude pour la santé de neuf dirigeant(e)s syndicaux algériens qui mènent une grève de la faim depuis quatre semaines et demande au président Abdelaziz Bouteflika d’intervenir.
Les neuf hauts responsables syndicaux représentant des greffiers de justice ont entamé une grève de la faim après le refus du ministre de la Justice de s’occuper d’une série de plaintes liées au travail de la part d’employé(e)s du ministère et le rejet constant du gouvernement de reconnaître leur organisation, affiliée au Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP).
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a expliqué combien ils étaient très inquiets pour la santé des grévistes de la faim qui se détériore rapidement. « Nous demandons au gouvernement algérien de revenir sur sa politique de confrontation, d’accepter le droit de ces personnels de former leur propre syndicat et d’y adhérer, et de négocier une solution globale pour les plaintes qu’ils ont soulevées. Un ministre de la Justice doit avant tout agir de façon juste, conformément au droit international. »
La Fédération nationale de la justice a été créée lorsque des travailleurs/euses du secteur ont refusé d’être représentés par des personnes désignées par le gouvernement. Lorsque le ministre de la Justice a rejeté le syndicat, ses membres ont lancé une grève nationale le 10 avril, à laquelle 90 % du personnel a participé et qui a duré 21 jours. Les autorités l’ont violemment réprimée, notamment en procédant à des arrestations et à des suspensions d’employé(e)s. Le 6 mai, face à l’intransigeance persistante du gouvernement, les neuf membres de la direction de la Fédération ont entamé une grève de la faim, exigeant que le ministre accepte de dialoguer avec l’organisation.
La CSI a appris que les neufs syndicalistes, à savoir, Leïla Aberkane, Rabia Menaa, Nadia Derouiche, Zahia Boutaoui, Fouzia Bouziani, Mourad Ghedia, Saad Bourekba, Azziza Haddadi et Beldjani Djemai, étaient dans un état critique, ayant déjà perdu 10 % de leur poids. Plusieurs d’entre eux ont été admis à l’hôpital pour des soins d’urgence.
La CSI représente 175 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 308 organisations nationales affiliées dans 153 pays et territoires.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros : +32 2 224 023 ou +32 476 62 10 18.
Dans la même rubrique
14 septembre – Le peuple algérien réitère son rejet du régime militaire
25 août – Algérie : L’État régulateur, dites-vous ?
6 mai – Evénement de Kabylie de 2001 : De l’émeute à l’auto-organisation
6 avril – Algérie : la chanteuse Djamila Bentouis arrêtée en raison d’une chanson pour le Hirak