Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » La CSI soutient l’émergence d’une voix syndicale arabe indépendante et (...)

La CSI soutient l’émergence d’une voix syndicale arabe indépendante et démocratique

D 20 avril 2013     H 05:38     A CSI     C 0 messages


A l’occasion du Forum Social Mondial (FSM) organisé à Tunis suite notamment à l’appui décisif de la centrale syndicale tunisienne UGTT , Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a une fois encore exprimé sa pleine solidarité avec l’UGTT. A l’heure cruciale où se prépare la future constitution de la Tunisie, « le combat de l’UGTT pour la justice sociale, les droits, la démocratie et l’égalité est fondamental pour l’avenir de la Tunisie, comme pour l’ensemble de la région où la révolution tunisienne a propagé l’espoir d’un meilleur futur », a déclaré Sharan Burrow.

Dans le cadre de son intervention dans une assemblée syndicale du FSM, Sharan Burrow a souligné : « le mot d’ordre ‘Dignité’ du Forum est au cœur de toutes nos luttes syndicales. Oui, un autre monde est possible, et nous sommes ici pour soutenir les syndicats arabes véritables dans leur combat pour les droits, la justice sociale, la démocratie, ainsi que l’égalité. Car un autre monde n’est possible qu’avec la pleine participation des femmes ».

Sharan Burrow a également tenu une réunion avec des dirigeants syndicaux arabes pour évoquer l’impératif de renforcer la coordination et de mettre en place une nouvelle structure qui permette à ces syndicats de mieux lutter pour leurs objectifs communs. « Dans cette période de défis et bouleversements historiques dans la région, la CSI soutient le besoin de mieux faire entendre la voix du syndicalisme arabe indépendant et démocratique pour contrer les attaques rétrogrades des gouvernements autoritaires de la région et promouvoir la réalisation des droits, de la justice sociale, de la démocratie et de l’égalité ».

Sharan Burrow a également dénoncé l’attitude une fois encore répressive des autorités algériennes contre les droits syndicaux. Des militants du syndicat indépendant algérien SNAPAP ainsi que d’organisation de défense des chômeurs et des droits humains ont été arrêtés à la frontière algérienne à la veille de l’ouverture du Forum Social Mondial, et ainsi empêchés de venir participer à Tunis au Forum Social Mondial. En février dernier, la CSI avait déjà dénoncé les arrestations et violences exercées par les autorités algériennes contre des syndicalistes maghrébins venus à Alger pour préparer le Forum Social Mondial de Tunis.

Source : http://www.ituc-csi.org

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Mauritanie : Pourquoi la COD boycotte les élections convoquées par le pouvoir en place ?

2.  Les militaires américains et AFRICOM : entre le marteau et les Croisés

3.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

4.  LA DESOBEISSANCE CIVILE : Pourquoi le Togolais et la Togolaise doit s’engager ?

5.  LE NOUVEAU CODE MINIER NE DOIT PAS SACRIFIER LE PEUPLE MALGACHE POUR PLAIRE AUX INVESTISSEURS


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  L’Afrique comme champ et enjeu de la conflictualité inter impérialiste

3.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

4.  La politique africaine française sous influence militaire ?

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe