Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Egypte » Egypte : la CSI soutient les nombreuses grèves et protestations en (...)

Egypte : la CSI soutient les nombreuses grèves et protestations en cours

D 15 février 2011     H 05:02     A CSI     C 0 messages


Bruxelles, le 9 février 2011 (CSI en ligne) : Alors que les mouvements de grève et de protestation menés dans plusieurs villes d’Egypte se multiplient en ce moment, le mouvement syndical international envoie un message de soutien aux dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses égyptiens qui poursuivent leur lutte pour la démocratie, la justice sociale et les libertés syndicales.

A Suez, au Caire, à Luxor, à Mahalla, à Menya, à Quesna… les travailleurs et travailleuses protestent pour soutenir la lutte pour la démocratie et pour demander le respect de leurs droits sociaux et syndicaux. De nombreux secteurs sont concernés, notamment le textile (Mahalla Spinning Company, Misr Spinning and Weaving Company), le ciment (Helwan Cement Company), le charbon (Helwan Coke Company), le tourisme, les telecoms, ou encore l’industrie pharmaceutique (Sigma à Quesna). Plusieurs entreprises liées à la Compagnie du Canal de Suez sont aussi touchées, sans que toutefois que le trafic maritime soit affecté. Des secteurs publics, comme l’éducation ou encore les postes, sont également touchés par ce large mouvement.

Mardi 8 février, Les syndicats aux quatre coins du monde ont pris part à la Journée d’action pour la démocratie en Égypte suite à la décision prise par le Conseil général de la CSI. De nombreux témoignages de mobilisation ont été envoyés à la CSI, notamment du Japon, d’Australie, de Corée, de Bahreïn, de Jordanie, du Liban, de France, de Tunisie, du Canada, de Suède, d’Italie, du Sénégal ou encore de Mauritanie. Samedi 12 février, Amnesty international organise une action similaire : http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/Amnesty_e-flyer_Egypt_solidarity_demo_GENERIC.pdf

La CSI réitère son soutien à la nouvelle fédération syndicale indépendante qui rassemble des syndicats indépendants existants du secteur de la santé et de l’inspection des impôts ainsi que des représentants de la main-d’œuvre des principaux sites de production du pays, de fonctionnaires et de personnels d’autres secteurs.

Source : http://www.ituc-csi.org