Grève de la faim de Laila Soueif, la famille fait appel à Starmer
3 juin 2025 05:00 0 messages
La campagne de solidarité avec le militant emprisonné Alaa Abd El Fattah a appelé à une action urgente suite à l’admission de Laila, sa mère, à l’hôpital au 242e jour de sa grève de la faim. Laila Soueif survit avec un strict minimum de liquides et de compléments alimentaires depuis septembre et a repris une grève de la faim complète le 20 mai. Alaa est persécuté par le régime militaire égyptien depuis plus de dix ans et, malgré sa dernière peine de cinq ans purgée en septembre, il est toujours en prison. De nationalité britannique, il a appelé Keir Starmer à intensifier la pression sur le gouvernement égyptien pour obtenir sa libération.
Laila a déclaré au Guardian la semaine dernière : « Je n’ai jamais vu [le gouvernement britannique] agir comme si la situation était urgente, sauf lorsque j’ai été hospitalisée. Pour moi et ma famille, la situation est urgente. Nous avons utilisé plus de jours que nous ne l’aurions jamais cru. Nous avons besoin qu’Alaa soit libéré immédiatement. Nous avons besoin qu’il soit avec nous maintenant. Nous avons besoin qu’Alaa retrouve son fils, Khaled, maintenant. »
Alaa est l’un des milliers de prisonniers injustement détenus dans les prisons égyptiennes sur la base d’accusations mensongères.
Dans la même rubrique
22 février – un syndicaliste égyptien emprisonné pour avoir manifesté sa solidarité avec la Palestine en grève de la faim
19 janvier – Alaa Abdel Fattah : une mère appelle à la solidarité
9 juin 2024 – Egypte : Good News !
26 mars 2024 – Egypte : L’UE récompense la répression
23 mars 2024 – John McDonnell MP and trade union leaders call for release of Egyptian textile workers