Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Libye » LIBYE : Chronologie des principaux évènements depuis le 4 avril

LIBYE : Chronologie des principaux évènements depuis le 4 avril

D 25 juin 2011     H 11:56     A IRIN     C 0 messages


DUBAI - La crise en Libye a contraint plus de 636 000 personnes, incluant 280 741 ressortissants de pays tiers, à quitter le pays. Selon les Nations Unies, les prix des denrées alimentaires ont triplé ou quadruplé dans des endroits comme Ajdabiya, en partie à cause de l’augmentation du prix de l’essence. L’éducation a également été affectée : les écoles situées dans les régions contrôlées par l’opposition sont toujours fermées. On s’inquiète par ailleurs de la détérioration de l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’une grave pénurie de personnel médical à la suite du départ de ressortissants étrangers.

Le 9 juin, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a dit : « Il n’y a pas de solution rapide à la crise ; le problème ne peut être réglé rapidement ». Il a par ailleurs cité les résultats d’une commission d’enquête détaillant les crimes commis par les forces du gouvernement, incluant des meurtres, des emprisonnements illégaux, des disparitions forcées et des abus sexuels, ainsi que la torture et les autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants infligés par les forces de l’opposition.

Voici une chronologie des principaux évènements survenus depuis le 4 avril. Voir aussi la chronologie des évènements survenus entre février et début avril. [ http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=92431 ]

4 avril : Des experts de l’élimination des engins et munitions non explosés (UXO, en anglais) arrivent dans l’est de la Libye pour procéder à des activités de déminage.

6 avril : Un bateau de migrants qui tentait de rallier l’Italie depuis la Libye fait naufrage et jusqu’à 250 personnes sont portées disparues.

8 avril : L’Organisation de la conférence islamique (OCI) commence à procéder à des rapatriements à la frontière tunisienne.

10 avril : La région montagneuse de l’ouest de la Libye est le théâtre d’une escalade de la violence. Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), un grand nombre de migrants sont bloqués à Misrata.

11 avril : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte une détérioration de la situation sanitaire à Misrata et demande de l’aide pour évacuer immédiatement les blessés.

12 avril : L’Office des migrations internationales (OMI) commence à évacuer des habitants de Misrata par bateau.

13 avril : Des milliers de migrants originaires d’Afrique de l’Ouest fuient la Libye par la frontière nigérienne. ECHO, l’organisme humanitaire de l’Union européenne (UE), accorde 10 millions d’euros supplémentaires à la Libye. Les hôpitaux de Benghazi sont débordés par l’afflux de blessés de guerre.

15 avril : Human Rights Watch (HRW) s’inquiète de l’utilisation de bombes à sous-munitions à Misrata. Télécoms Sans Frontières (TSF) établit des communications satellite à Benghazi.

16 avril : Médecins Sans Frontières (MSF) procède à une seconde évacuation par bateau de Misrata pour les blessés graves. Mine Action Group trouve une grande quantité de munitions non explosées à Ajdabiya et Handicap International tente de sensibiliser les populations locales aux risques qu’elles encourent.

18 avril : Les Nations Unies et Tripoli s’entendent sur la présence des Nations Unies dans la capitale libyenne. DanChurchAid commence des activités de déminage en Libye. Certaines organisations non gouvernementales (ONG) appellent les Nations Unies à recenser toutes les victimes civiles. Avec le soutien du Croissant-Rouge libyen, le CICR évacue les blessés par bateau de Misrata.

20 avril : Les premiers réfugiés libyens évacués en Roumanie attendent d’être réinstallés.

21 avril : Les Nations Unies expriment leurs préoccupations au sujet des violences sexuelles et des viols commis en Libye. L’organisation Save the Children reçoit des informations faisant état de viols dans l’est du pays. Amnesty International s’inquiète de la situation humanitaire de ceux qui ont fui à Lampedusa, en Italie.

3 mai : Les cliniques de santé de Misrata ont désespérément besoin d’un soutien extérieur. Le bateau de l’OMI, qui en est à son sixième voyage depuis Benghazi, attend depuis le 30 avril la permission d’accoster à Misrata. On assiste à une augmentation du nombre de nouveaux arrivants depuis l’ouest de la Libye et du nombre de bateaux se rendant en Italie.

6 mai : Des migrants désespérés continuent d’embarquer à bord de navires qui ne sont pas en état de naviguer pour fuir la Libye et traverser la Méditerranée. Nombre d’entre eux se noient pendant la traversée.

16 mai : La Cour pénale internationale (CPI) émet des mandats d’arrêt contre Mouammar Kadhafi, Saïf Al-Islam Kadhafi et le chef des services de renseignements libyens Abdoullah Al-Senoussi pour des crimes contre l’humanité commis en Libye depuis février 2011.

18 mai : Les Nations Unies révisent à 408 millions de dollars leur appel de fonds pour venir en aide aux populations affectées par la crise en Libye.

25 mai : La tension monte au camp de réfugiés de Choucha, en Tunisie (près de la frontière libyenne). Quatre personnes trouvent la mort lors d’un incendie qui détruit 21 tentes. Quelque 3 000 tentes sont endommagées par d’autres troubles.

30 mai : Le Qatar ouvre un camp en Tunisie pour les réfugiés libyens. Le président sud-africain Jacob Zuma tente de négocier un accord de cessez-le-feu avec Tripoli.

31 mai : Une mission inter-agences de cinq jours à Tripoli se rend également à Homs, Zlintan et Gharyan pour évaluer les besoins humanitaires et aborder les problèmes d’accès humanitaire.

1er juin : L’OTAN prolonge la durée de sa mission en Libye de 90 jours.

3 juin : Le naufrage d’un bateau transportant des migrants libyens vers Lampedusa, en Italie, fait au moins 150 victimes. Une équipe de l’OMI vient en aide aux migrants bloqués dans le désert tchadien. Une mission inter-agences revient de Misrata, où de graves dommages aux infrastructures ont été constatés.

5 juin : Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague et le ministre britannique du Développement international Andrew Mitchell se rendent à Benghazi pour rencontrer les dirigeants du Conseil national de transition (CNT). HRW indique que l’opposition libyenne détient arbitrairement des civils soupçonnés d’avoir participé à des activités de soutien à Kadhafi.

7 juin : Selon certaines informations, 25 000 Tchadiens sont bloqués près de la ville de Gatroum, dans le sud-ouest du pays. Entre 8 000 et 10 000 Maliens et des milliers d’Égyptiens sont coincés dans les villes de Sabha, Gadames, Ubari et Murzuk, dans le sud-ouest de la Libye. D’après l’OMI, un grand nombre de travailleurs migrants philippins et africains vivent encore sur deux sites à Tripoli.

10 juin : Une mission inter-agences à Ajdabiya conclut que les besoins humanitaires dans la ville ne sont pas si pressants.

Sources :

www.maginternational.org
http://blogs.redcross.org.uk/
www.reuters.com
http://reliefweb.int/
www.trust.org
www.hrw.org
www.msf-me.org
www.un.org
www.danchurchaid.org
www.icc-cpi.int
www.bbc.co.uk

Source : http://www.irinnews.org