Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Maroc » Allocution de la Voie Démocratique au rassemblement devant le siège de Veolia (...)

Allocution de la Voie Démocratique au rassemblement devant le siège de Veolia à Paris le 7 novembre 2015

D 13 novembre 2015     H 19:43     A Voie Démocratique     C 0 messages


Chers (ères) camarades,

Tout d’abord, merci aux camarades de l’association Autre Maroc pour cette initiative nécessaire et utile. Merci également à toutes les personnes et organisations présentes.

Au nom de la Voie Démocratique Paris, nous exprimons notre solidarité avec tous les opprimés et toutes les victimes de l’accumulation du capital et de la prédation économique royale. Cette lutte (à Tanger et dans d’autres villes) remet en cause l’alliance du pouvoir répressif et de l’exploitation économique.

La délégation des services publics, dans notre cas l’eau et l’électricité (mais aussi de la santé, de l’éducation, etc) à des sociétés telles que Veolia signifie la défection de l’État face à ses plus élémentaires fonctions. C’est aussi le visage découvert d’entreprises capitalistes dans des espaces économiques et politiques historiquement dominés. Cette alliance entre ces faiseurs d’argent, et d’autres faiseurs d’argent que sont le pouvoir monarchique marocain, est une alliance stable et durable. S’appuyer sur un appareil répressif est une grossière solution mais non moins efficace pour les investisseurs étrangers accueillis à bras ouverts.

Chers (ères) camarades,

Aujourd’hui, nous sommes solidaires d’une lutte contre l’étalement de logiques néolibérales partout et sur tous les secteurs (Éducation, santé et j’en passe). Faire écho ici, aux luttes d’ailleurs, c’est reconnaître leur connexion fondamentale. C’est aussi lutter contre les logiques néolibérales, ici même. Les mobilisations collectives des classes populaires restent le recours de ceux/celles qui voient le pouvoir politique agir dans le sens de leur dessaisissement de toute capacité de dire et d’agir.

Chers (ères) camarades,

Les classes populaires au Maroc sont l’objet d’une attaque idéologique et répressive forte de la part du gouvernement de façade et de l’opposition parlementaire qui brouillent les pistes, ainsi que de certaines personnalités religieuses et d’autres.

12 personnes sont poursuivies à Tanger. 6 autres sont "recherchées". Parmi elles, notre camarade Aboubakr Khamlichi (ancien détenu politique pendant les années de plomb et dirigeant de l’organisation Ila Amam), des militants de l’association Attac et des militants du mouvement du 20 février. Dans la même ville (Tanger), notre camarade Wafaa Charaf, militante active dans les luttes ouvrières est emprisonnée depuis déjà un bon moment pour ses activités militantes.

Par notre présence à ce rassemblement, la Voie Démocratique Paris :
Exprime son soutien aux luttes des classes populaires à Tanger et dans toutes les villes marocaines qui résistent.
Rappelle sa solidarité avec tous les détenus politiques (de l’Union Nationale des Étudiants du Maroc, de la Voie Démocratique, syndicalistes, militantes politiques, etc). Parmi eux, nos camarades Ahmed Dahbi, Ahmed Bouadi, Wafaa Charaf et d’autres amis et camarades comme Oussama Housne et les journalistes harcelés. Il faut rappeler une évidence : la détention politique est intimement liée à la nature impopulaire du pouvoir qui remplace le manque d’assise populaire par la répression et la détention.
Appelle tous les progressistes marocains et français à lutter contre la domination de la France sur le Maroc et aussi à mettre fin à la Françafrique et à l’impunité des multinationales, Veolia dans notre cas.

La Voie Démocratique Paris

Le 07 novembre 2015

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Congo Brazzaville : « En Françafrique, il n’y a pas d’élection »

2.  Comité central du parti SADI à Sikasso : Pour rendre hommage aux résistants et aux pères de l’Indépendance du Mali

3.  Mauritanie : L’UFP, à propos du passage de Aziz à la télé

4.  Cameroun : « Nous demandons une période de transition consensuelle »

5.  ARRESTATION du Président de la LIGUE DJIBOUTIENNE des DROITS de l’HOMME


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

3.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

4.  Agenda des actions africaines en région parisienne d Avril 2015

5.  Transparency group should reject Ethiopia’s membership due to its restrictions on civil society