Allocution de la Voie Démocratique au rassemblement devant le siège de Veolia à Paris le 7 novembre 2015
13 novembre 2015 19:43 0 messages
Chers (ères) camarades,
Tout d’abord, merci aux camarades de l’association Autre Maroc pour cette initiative nécessaire et utile. Merci également à toutes les personnes et organisations présentes.
Au nom de la Voie Démocratique Paris, nous exprimons notre solidarité avec tous les opprimés et toutes les victimes de l’accumulation du capital et de la prédation économique royale. Cette lutte (à Tanger et dans d’autres villes) remet en cause l’alliance du pouvoir répressif et de l’exploitation économique.
La délégation des services publics, dans notre cas l’eau et l’électricité (mais aussi de la santé, de l’éducation, etc) à des sociétés telles que Veolia signifie la défection de l’État face à ses plus élémentaires fonctions. C’est aussi le visage découvert d’entreprises capitalistes dans des espaces économiques et politiques historiquement dominés. Cette alliance entre ces faiseurs d’argent, et d’autres faiseurs d’argent que sont le pouvoir monarchique marocain, est une alliance stable et durable. S’appuyer sur un appareil répressif est une grossière solution mais non moins efficace pour les investisseurs étrangers accueillis à bras ouverts.
Chers (ères) camarades,
Aujourd’hui, nous sommes solidaires d’une lutte contre l’étalement de logiques néolibérales partout et sur tous les secteurs (Éducation, santé et j’en passe). Faire écho ici, aux luttes d’ailleurs, c’est reconnaître leur connexion fondamentale. C’est aussi lutter contre les logiques néolibérales, ici même. Les mobilisations collectives des classes populaires restent le recours de ceux/celles qui voient le pouvoir politique agir dans le sens de leur dessaisissement de toute capacité de dire et d’agir.
Chers (ères) camarades,
Les classes populaires au Maroc sont l’objet d’une attaque idéologique et répressive forte de la part du gouvernement de façade et de l’opposition parlementaire qui brouillent les pistes, ainsi que de certaines personnalités religieuses et d’autres.
12 personnes sont poursuivies à Tanger. 6 autres sont "recherchées". Parmi elles, notre camarade Aboubakr Khamlichi (ancien détenu politique pendant les années de plomb et dirigeant de l’organisation Ila Amam), des militants de l’association Attac et des militants du mouvement du 20 février. Dans la même ville (Tanger), notre camarade Wafaa Charaf, militante active dans les luttes ouvrières est emprisonnée depuis déjà un bon moment pour ses activités militantes.
Par notre présence à ce rassemblement, la Voie Démocratique Paris :
Exprime son soutien aux luttes des classes populaires à Tanger et dans toutes les villes marocaines qui résistent.
Rappelle sa solidarité avec tous les détenus politiques (de l’Union Nationale des Étudiants du Maroc, de la Voie Démocratique, syndicalistes, militantes politiques, etc). Parmi eux, nos camarades Ahmed Dahbi, Ahmed Bouadi, Wafaa Charaf et d’autres amis et camarades comme Oussama Housne et les journalistes harcelés. Il faut rappeler une évidence : la détention politique est intimement liée à la nature impopulaire du pouvoir qui remplace le manque d’assise populaire par la répression et la détention.
Appelle tous les progressistes marocains et français à lutter contre la domination de la France sur le Maroc et aussi à mettre fin à la Françafrique et à l’impunité des multinationales, Veolia dans notre cas.
La Voie Démocratique Paris
Le 07 novembre 2015
Dans la même rubrique
8 août 2020 – Le confinement en France a transformé en enfer la vie dans les call centers de Free au Maroc
25 février 2020 – Maroc : solidarité avec le Journal AL MOUNADIL-A
18 novembre 2019 – Pour la souveraineté alimentaire au Maroc
24 octobre 2019 – Des défenseurs des droits humains marocains ciblés par un logiciel espion malveillant de l’entreprise israélienne NSO
28 avril 2019 – Maroc : plusieurs détenus du mouvement Hirak en grève de la faim