Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Maroc » Jamais le Rif ne retrouvera la paix tant que nos revendications ne seront (…)

Jamais le Rif ne retrouvera la paix tant que nos revendications ne seront pas satisfaites

D 22 juillet 2017     H 05:23     A     C 0 messages


Le 7 juillet 2017, en début de soirée, suite à l’appel lancé sur les réseaux sociaux, près de 300 femmes se sont mobilisées, place Maréchal, à Casablanca, pour demander la libération des détenus politiques du Hirak. « Debout contre l’emprisonnement politique, on est prêtes ! », avaient-elles annoncé sur les réseaux sociaux. Étudiantes, militantes, mères de famille et femmes de tous âges étaient au rendez-vous.

Micros et pancartes à la main, elles ont scandé « Liberté et dignité pour les prisonniers » ou encore « Nous n’avons pas peur du Makhzen et de sa répression ».

Au cœur des slogans et des esprits : Salima Ziani (Sylia), figure féminine du Hirak et artiste de 24 ans, arrêtée le 5 juin 2017 et emprisonnée depuis plus d’un mois à Oukacha (prison de Casablanca). Dessiné en noir et blanc au sol, le portrait de la jeune femme est resté présent au milieu de la foule, jusqu’à la fin de la mobilisation.

« Nous ne laisserons pas l’Etat emprisonner nos filles, nous exigeons la libération immédiate de Sylia et de tous les détenus du Hirak »,

ont crié des mères de famille accompagnées de leurs enfants, tandis que des petits groupes s’enchaînaient les mains en geste de solidarité.

« Nous sommes fières d’être là pour nous faire entendre. C’est aussi un cri de solidarité envers toutes les femmes du Rif, qui sont confrontées à la matraque et à la violence dans les rues alors qu’elles ne réclament que la justice. Nous ne les oublions pas et la mobilisation ne fait que commencer », explique Amina Khalid, membre du comité de soutien des familles des détenus à Casablanca.

Avant de repartir, les femmes ont réitéré leur appel à manifester le 12 juillet, le jour où Sylia Ziani passera devant le tribunal de Casablanca. Issam El Yadari, sur le site Le Desk, en date du 8 juillet 2017, écrit : « Venus pour disperser l’attroupement qui s’est formé sur la pelouse faisant face aux grilles du Parlement, les policiers casqués et munis de matraque ont frappé à coups de pied les protestataires, s’attaquant aussi aux journalistes présents pour couvrir l’événement. Des actes délibérés sur ordre des officiers qui les encadraient, comme l’attestent plusieurs témoins. Le photojournaliste du site d’information Lakome2, Ahmed Rachid, a été jeté à terre, dessaisi de son matériel et roué de coups. Un traitement réservé à toutes les personnes présentes sur les lieux, y compris de simples badauds comme le montrent les images filmées par le site Al 3omq. Une quinzaine de personnes de tous âges ont été blessées, certaines ayant été évacuées par ambulance. »

Source http://www.cadtm.org/

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  RDC - Kisangani : le Rassemblement de l’opposition exige la libération de ses militants

2.  Déclaration finale du Forum des luttes féministes africaines

3.  Le Burkina Faso qui nous est si cher ne doit plus être un eldorado pour des criminels politiques et autres délinquants à col blanc

4.  Le boom minier au Burkina Faso

5.  Guy Marius Sagna, le nouveau Sankara


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Déclaration du SSN : Au cœur de l’effondrement de la santé publique au Swaziland : ce que le monde doit savoir

3.  Afriques en lutte en swahili

4.  Décoloniser l’esprit pour alimenter l’avenir vert de l’Afrique

5.  Ghana must protect the seeds of its farmers from corporate capture to ensure the people’s right to food and nutrition