Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Maroc » Maroc : Faisons réintégrer les grévistes aux conserveries Doha..

Maroc : Faisons réintégrer les grévistes aux conserveries Doha..

D 7 juillet 2017     H 06:43     A LabourStart     C 0 messages


Plus de 500 travailleurs chez DOHA – dont une majorité de femmes – dans la ville marocaine d’Agadir sont en grève depuis mars 2015. DOHA produit du poisson en conserve et d’autres produits de la mer, exportés dans le monde entier.

Depuis 2014, la société, avec l’aide des autorités juridiques et politiques compétentes, a cherché à dissoudre leur syndicat, à renvoyer ses membres, à criminaliser et punir les grévistes et même, saisir le domicile du dirigeant syndical. La direction veut imposer ses propres délégués du personnel en intensifiant la pression sur les travailleurs.

Le 6 mars 2015, la direction a licencié 51 travailleurs, ce qui a provoqué une grève générale. Elle a, ensuite, embauché 500 nouveaux travailleurs et a demandé des dommages-intérêts financiers punitifs aux membres actifs du syndicat, ainsi qu’une somme de 278 000 € au responsable syndical.

En réponse à la pression internationale et à une forte campagne nationale du syndicat, DOHA a abandonné toutes les accusations portées contre le dirigeant syndical.

Mais la lutte pour la réintégration des 540 travailleurs et pour la reconnaissance des droits syndicaux, continue.

L’Union internationale des travailleurs de l’alimentation (UITA) a lancé une campagne mondiale exigeant justice pour ces travailleurs. Prenez un instant pour envoyer un message de protestation à la direction de DOHA en cliquant ce lien : http://bit.ly/2uGLQaS

Enfin, merci de transférer ce message à vos camarades qui militent pour les droits des travailleurs.