Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Maroc » Maroc : La Voie Démocratique à SYRIZA

Maroc : La Voie Démocratique à SYRIZA

D 26 juillet 2013     H 05:13     A LA VOIE DÉMOCRATIQUE     C 0 messages


La Voie Démocratique Le Secrétariat National MAROC
Casablanca le 08 juillet 2013

Chers Camarades à la direction de SYRIZA-USF,

Cher-e-s Camarades Congressistes,

Tout d’abord, nous sommes au regret de ne pas partager avec vous ce moment crucial de votre organisation.

Vous tenez votre 1er congrès du 10 au 14 juillet 2013 à Athènes dans un contexte de la faillite des recettes libérales et sociale-démocrates, et de leur incapacité de sauver le système capitaliste de sa crise profonde et multidimensionnelle. Les pressions des institutions financières internationales -FMI et Banque mondiale- représentées par la Troïka n’ont pas ébranlées votre détermination à s’engager aux cotés de votre peuple.

Le peuple grec, classe ouvrière en tête, refuse de payer leur crise, et, la remise en cause de ses droits arrachés par un long processus historique de luttes contre le pouvoir des colonels, les multinationales, et, un patronat dévastateur.

Chers Camarades,

Nous suivons avec attention la lutte de votre organisation SYRIZA-USF qui a toujours pris ses responsabilités dans les luttes sociales et politiques du peuple grec et leur radicalité, et permettre l’ancrage de la conscience des classes exploitées dans leur combat grandissant contre le grand capital.

Que des défis nous attendent, à commencer par rassembler les forces anticapitalistes dans des fronts assez larges pour soutenir les peuples en lutte pour leur émancipation dans la région (Egypte, Tunisie, Turquie, Syrie, Bahreïn…),et opérer des percées dans les rapports de forces.

La Voie Démocratique-Maroc- partage avec vous cette forte volonté exprimée d’ailleurs lors de votre présence à notre 3éme congrès tenu à Casablanca du 13 au 15 juillet 2012.

Avec vous, nous mettrons toute notre énergie dans notre combat contre l’impérialisme, pour l’unification dans un large front des forces progressistes autour de la méditerranée pour :

* vaincre les dictatures et les réactions,

* œuvrer à l’émancipation des peuples, à leur tête le peuple palestinien,

* chasser toutes les bases militaires pour faire de la région un havre de paix entre les peuples,

* lutter contre le racisme et la criminalisation de l’immigration…

Il est de notre responsabilité historique devant les défis qui nous attendent de penser des formes de coordination dans le but d’un front qui incarne nos valeurs communes de sociétés émancipées dans des perspectives socialistes.

Enfin, nous souhaitons le plein succès à votre Congrès qui certainement vos délegué(e)s sauront relever tous ses défis.

P/ la Voie Démocratique

Le Secrétaire National
Mustapha BRAHMA