Maroc : Un mouvement de grève national des travailleurs envoie un message clair au gouvernement
16 décembre 2015 05:27 0 messages
Les travailleurs marocains mobilisés dans le cadre d’une grève nationale des services publics et des autorités locales ont envoyé un message clair au gouvernement en faveur du rétablissement du dialogue social et de la négociation avec les syndicats du pays. Les trois affiliés de la CSI, UMT, CDT et UGTM à la tête du mouvement de grève conjointement avec la quatrième centrale nationale FDT ont signalé un taux de réponse élevé des travailleurs à leur appel à l’action, avec une participation globale de 80% de travailleurs, atteignant dans certaines régions 100%.
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI a indiqué : « Le gouvernement marocain a effectivement cessé tout dialogue social et toute négociation avec les syndicats en 2013. Cela a eu des répercussions sur le niveau de vie, les conditions d’emploi et les prestations de retraite des travailleurs. Ce mouvement de grève largement suivi a clairement laissé entendre au gouvernement que le dialogue doit reprendre et qu’une solution doit être trouvée aux pressions que subissent les familles de travailleurs en termes de leur niveau de vie. Nous en appelons au gouvernement à reprendre un dialogue en bonne et due forme avec le mouvement syndical, qui est la seule façon efficace de garantir un traitement équitable pour les travailleurs et d’éviter de nouveaux mouvements de grève. »
Dans la même rubrique
8 août – Le confinement en France a transformé en enfer la vie dans les call centers de Free au Maroc
25 février – Maroc : solidarité avec le Journal AL MOUNADIL-A
18 novembre 2019 – Pour la souveraineté alimentaire au Maroc
24 octobre 2019 – Des défenseurs des droits humains marocains ciblés par un logiciel espion malveillant de l’entreprise israélienne NSO
28 avril 2019 – Maroc : plusieurs détenus du mouvement Hirak en grève de la faim