Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Mauritanie » Mauritanie : L’UFP condamne le putsch au Faso et établit une comparaison (...)

Mauritanie : L’UFP condamne le putsch au Faso et établit une comparaison entre le RSP et le BASEP

D 25 septembre 2015     H 05:09     A UFP (Mauritanie)     C 0 messages


Le coup de force du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) au Burkina Faso, mettant fin à un processus démocratique consensuel à quelques semaines des élections présidentielle et législatives prévues le 11 octobre prochain » est vivement condamné par l’Union des Forces de Progrès (UFP)-un parti de l’opposition historique en Mauritanie, dans une déclaration rendue publique dimanche.

Par ailleurs, cette formation établit un parallèle entre ce comportement et celui de la garde présidentielle au cours des 10 dernières années en Mauritanie.

L’UFP relève avec désolation que « le RSP, dressé, à l’instar de ses semblables dans certains pays africains dont le notre, dans la fidélité et l’obéissance à un seul homme, a, par ce coup de force, bafoué la volonté du peuple burkinabé, qui avait dans un sursaut civique et démocratique admirable, renversé l’ex président Blaise Compaoré, lequel s’entêtait à réviser la constitution pour briguer un troisième mandat ».

Un constat qui rappelle le coup d’état du Bataillon de Sécurité Présidentielle (BASEP) en Mauritanie le 06 août 2008.
La même unité a renversé le régime de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya le 03 août 2005.

A l’époque l’opposition historique a soutenu la transition.
Le parti exprime « sa position et ses inquiétudes quant au rôle de ce bataillon, qui constitue un obstacle majeur devant la stabilité politique, l’évolution démocratique et la perspective d’une alternance pacifique en Mauritanie ».

Le placement du BASEP sous le commandement général des forces armées est une revendication constante de l’opposition à l’occasion de toutes les initiatives visant à établir un dialogue avec le pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz depuis 2009.

Source : http://www.mauritanies1.mr

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Togo : Servair et la dictature

2.  Lettre ouverte à M. Nicolas Sarkozy à l’occasion de son rendez-vous avec M. Ismaël Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti

3.  VENTE DE MATÉRIEL DE SURVEILLANCE A DES RÉGIMES AUTORITAIRES : L’IMPUNITÉ DOIT CESSER !

4.  Non à une loi de programmation militaire qui consacre l’ingérence, l’opacité et l’impunité

5.  Nous vous demandons de libérer et accordez du droit d’asile a la nigérienne Elita Edeh persécuté pour être lesbienne


Les plus populaires

1.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

2.  Nigeria : Les survivantes de la traite confrontées à la pauvreté et la détresse Les autorités devraient renforcer le soutien à ces femmes au lieu de les maintenir dans des centres d’hébergement

3.  Kenya : MATHARE YOUTH DIALOGUE ON EXTRA JUDICIAL KILLINGS

4.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

5.  Au Tchad, Emmanuel Macron impose le fils après avoir adoubé le père