Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Mauritanie » Mauritanie : les parlementaires réclament la libération du journaliste Ould (...)

Mauritanie : les parlementaires réclament la libération du journaliste Ould Wedia

D 12 juillet 2019     H 05:15     A RFI     C 0 messages


Les parlementaires de l’opposition se disent préoccupés par les arrestations qui se poursuivent dans les rangs de l’opposition. Ils évoquent notamment celle du journaliste de la chaine de télévision el-Mourabitoune, membre du parti islamiste Tawassoul et vice-président de l’ONG SOS-esclaves. Les parlementaires exigent sa libération et dénoncent l’état de siège imposé aux Mauritaniens depuis la victoire contestée de Mohamed cheikh Ghazouani.
Les parlementaires de l’opposition ont tenu leur conférence de presse debout dans la rue, après avoir été empêchés de la tenir dans les locaux de l’Assemblée nationale.

Kadiata Malick Diallo députée de l’union des forces de progrès déplore cette situation avant de dénoncer les arrestations postélectorales : « Nous sommes venus montrer notre indignation par rapport aux évènements qui se sont déroulés dans le pays et particulièrement ces arrestations, des tortures, cette opération de kidnapping du journaliste Ahmed Ould Wedia. »

Selon Kadiata Malick Diallo, le pouvoir a instauré un état de siège qui favorise toutes les dérives en matière de violations des droits de l’homme : « Ce qu’on voit ici aujourd’hui dans la ville de Nouakchott dépasse tout entendement, qu’on soit amené à voir partout des voitures de l’armée, avec même les bérets rouges. C’est une situation que nous n’avons pratiquement pas connue par le passé et on ne sait même pas pourquoi cela. »

Le président de la commission nationale des droits de l’homme Ahmed Salem Bouhoubeyni a déclaré à RFI avoir rencontré le journaliste Ahmed Ould Wedia, lundi matin, dans son lieu de détention sans autres précisions.

Source : http://www.rfi.fr/

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  AFRIQUE AUSTRALE : La lutte contre le trafic d’êtres humains à la traîne derrière les engagements


5 articles au hasard

1.  Drames humanitaires à Djibouti : POURQUOI LE SILENCE ?

2.  SENEGAL : Le naufrage du JOOLA, dix ans après, la lutte pour la justice continue !

3.  Situation sociopolitique au Mali : le parti SADI dresse le bilan de l’année

4.  Conférence de presse des deux auteurs le mercredi 4 avril à 11h, à la librairie Lady Long Solo, 38 rue Keller, Paris XIe, métro Bastille

5.  RDC : débat sur le parrainage des militants de la société civile


Les plus populaires

1.  Élections législatives du 22 février 2013 à Djibouti : dictature, fraudes et répression à l’ombre des bases militaires, quel changement dans la politique française et européenne ?

2.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

3.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

4.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

5.  Génocide rwandais : les Éditions françaises Larousse visées par une polémique Le dictionnaire Larousse.