Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » Mauritanie » Pétition pour la libération de Biram Ould Dah président de l’IRA Mauritanie (…)

Pétition pour la libération de Biram Ould Dah président de l’IRA Mauritanie et du FLERE et de huit autres militants des Droits de l’Homme, membres de ces organisations.

D 3 février 2011     H 16:17     A     C 0 messages


Ayant été informé d’un cas d’esclavage de deux fillettes : Salma 9 ans et Neina 13 ans, à Arafat, un quartier de Nouakchott, Biram Ould Dah Ould Abeid et un groupe de militants de Droits de l’Homme, ont alerté les autorités et suivis la procédure légale pour la libération des victimes et l’interpellation du responsable de cet acte ignoble.

A leur grande surprise, après la libération de Salma et Neina, ils ont été attaqués et bastonnés par les forces policières de Arafat 1. Biram Ould Dah a été gravement blessé au niveau du crâne et de la jambe gauche.

Aujourd’hui, huit de nos camarades dont Biram sont toujours en détention et n’ont pas la possibilité de rencontrer ni un avocat ni leur famille.

Leur condition de détention est extrêmement difficile, parce que entassés dans un cachot aux odeurs nauséabondes, avec des prisonniers de droit commun et quasiment privés de tout.

Nous signataires de cette pétition :

 Dénonçons avec la plus grande fermeté les tentatives des autorités policières mauritaniennes de dénaturer les faits qui ont conduit à l’arrestation de Biram Ould Dah Ould Abeid et huit militants des Droits de l’Homme, le 12 décembre dernier.

 exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de nos amis : Biram Ould Dah Abeid, Mouloud Ould Bouby, Balla Touré, Djibi Sow, Cheikh Ould Abidine, Dah Ould Boushab, Alioune Ould Mbareck Fall, Mohamed Brahim.

 exigeons des plus hautes autorités du pays que des mesures sévères urgentes soient prises à titre d’exemple à l’encontre des agents et officiers de police du commissariat d’Arafat 1.

 sommes résolument engagés à suivre cette affaire jusqu’à lui trouver un aboutissement conforme aux dispositions de la loi interdisant et criminalisant les pratiques esclavagistes en Mauritanie.

www.iramauritanie.org.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Bénin : LE PRESIDENT DE LA COORDINATION PROVISOIRE DE LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE

2.  Djibouti : Le candidat dictateur Ismaël Omar Guelleh outrepasse le tolérable

3.  Tchad : le silence de la communauté internationale relevé et condamné par le FONAC

4.  Le Maroc défie encore une fois l’ONU

5.  Afrique du Sud. Xénophobie : Mandela réveille-toi, ton peuple devient fou !


Les plus populaires

1.  L’autonomisation politique, économique et socioculturelle d’un panafricanisme dans le sillage de Fanon au 21ème siècle

2.  Enfants nés du viol : l’héritage dévastateur de la violence sexuelle dans le Rwanda de l’après-génocide

3.  La Banque Mondiale Accusée de Destruction des Exploitations Agricoles Traditionnelles dans le but de Soutenir l’Accès à la Terre des Grandes Entreprises

4.  Soudan. Un an après le début du conflit, la réaction de la communauté internationale reste totalement insuffisante

5.  Guinée : marche de protestation contre la séquestration de deux avocats