Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » République Sahraouie » Le Sahara Occidental victime des lobbies au service du Maroc auprès de (...)

Le Sahara Occidental victime des lobbies au service du Maroc auprès de l’UE

D 13 mars 2019     H 05:28     A Parti de Gauche (France)     C 0 messages


Déclaration de la Commission Afrique du Parti de Gauche

Le Parlement européen a validé mardi 12 février le nouvel accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc. Cet accord est valable quatre ans et il inclura le Sahara occidental. Il a été voté à une large majorité (415 voix pour, 189 contre) après le rejet d’une résolution qui demandait, de soumettre ce nouveau texte à l’évaluation de la Cour de justice de l’Union européenne (189 voix pour, 410 contre).

En février 2018, cette Cour avait considéré que l’UE et le Maroc devaient renégocier certaines dispositions du nouvel accord, jugées contraires au droit international car violant le droit à l’autodétermination du Sahara Occidental.

L’accord de pêche Maroc-UE permet aux navires de 11 États membres de l’Union pêchant des espèces pélagiques et démersales d’accéder à la « zone de pêche marocaine » en échange d’une contribution économique. Plus de 90 % des captures de la flotte européenne dans le cadre de l’accord de pêche se font dans les eaux adjacentes du Sahara occidental.

Le Front Polisario n’a pas souhaité participer à la consultation et a fait part de son opposition de principe au cours de discussions techniques.

Cette capitulation de l’UE est le résultat du lobbying intensif mené par le Maroc qui a payé les consultants les mieux introduits afin de « convaincre » l’UE. Car tel est le fonctionnement désastreux du carcan bruxellois qui ne connait que le pouvoir de l’argent.

Le Maroc s’est empressé de célébrer sa victoire en se déclarant « le seul habilité juridiquement, dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté, à négocier et signer des accords incluant le Sahara Marocain ».

Le Parti de Gauche condamne le lobbying qui fait la politique européenne au service des puissances d’argent et dans le cas précis, influence même la politique extérieure de l’UE. Ce fonctionnement perverti des institutions européennes, joue cette fois-ci contre le Sahara Occidental au mépris de la dignité de son peuple et porte atteinte au processus de paix conduit par l’ONU.

Pierre Boutry

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  L’Afrique, réserve alimentaire ?

2.  Madagascar : Des « indignés » contestent les pratiques politiques

3.  Burkina Faso : Meurtres et abus commis dans le conflit du Sahel

4.  Constitutional Assembly electoral Law blow to inclusivity in post Revolution Libya

5.  « MADAGASCAR, Grenier de l’Océan Indien » : QUE LES PAYSANS NE DEVIENNENT NI LES OUBLIES NI LES VICTIMES


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  RDC : des conditions de travail « désastreuses » dans les mines de cobalt

3.  Front social : la coordination TLP appelle à manifester le 5 décembre prochain contre la présence des bases étrangères au Niger

4.  L’association SoaMad – Solidaires avec Madagascar – a le plaisir de vous inviter à l’édition 2021 de son SPECTACLE - BAZAR le samedi 4 décembre.

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe