Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » République Sahraouie » Maroc : l’épouse française d’un militant sahraoui en prison expulsée du (...)

Maroc : l’épouse française d’un militant sahraoui en prison expulsée du pays

D 11 juillet 2019     H 16:29     A RFI     C 0 messages


Une militante française des droits de l’homme a été expulsée du Maroc, ce lundi, alors qu’elle voulait rendre visite à son époux, un prisonnier politique sahraoui.

Claude Mangin est arrivée à Rabat dans l’après-midi et a aussitôt été refoulée. Son époux Naama Asfari est militant pour les droits des Sahraouis. Il a été condamné en 2011 à 30 ans de prison par un tribunal militaire et est emprisonné à Kenitra, à une cinquantaine de kilomètres de Rabat.

Pour Claude Mangin, cette expulsion, la cinquième, est incompréhensible. Elle avait pourtant été autorisée à voir son mari il y a quelques mois après plusieurs mois de négociations.

Ça a duré 8 mois de négociation, jusqu’à ce qu’effectivement en janvier le Maroc accède et face le grand effort de me laisser entrer. Ça s’est très mal passé, pas dans la prison, mais en dehors de la prison.

C’est-à-dire que j’étais suivie, poursuivie, par 4, 5, 6 personnes, et ils m’ont dénoncée auprès du ministère des Affaires étrangères.

http://www.rfi.fr

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  L’Empire qui ne veut pas mourir : « Il faut accepter que l’histoire en Afrique puisse s’écrire sans la France »

2.  Etre lesbienne en Afrique du Sud : pas toujours gai

3.  SARKOZY OU HOLLANDE : POUR QUI « VOTENT » LES AFRICAINS ?

4.  Togo : Manifestation de la STT bloquée par les forces de l’ordre : Nadou Lawson parle de « violation flagrante du droit des syndicats »

5.  Burundi : APPEL À LA LIBÉRATION DE M. JEAN-CLAUDE


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Centrafrique : Joseph Kony toujours recherché après le coup d’État en RCA

3.  Burkina Faso : Déclaration de l’unité d’action syndicale sur la situation nationale.

4.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

5.  Bénin : Non a la privatisation des douanes