Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » République Sahraouie » Maroc : l’épouse française d’un militant sahraoui en prison expulsée du (...)

Maroc : l’épouse française d’un militant sahraoui en prison expulsée du pays

D 11 juillet 2019     H 16:29     A RFI     C 0 messages


Une militante française des droits de l’homme a été expulsée du Maroc, ce lundi, alors qu’elle voulait rendre visite à son époux, un prisonnier politique sahraoui.

Claude Mangin est arrivée à Rabat dans l’après-midi et a aussitôt été refoulée. Son époux Naama Asfari est militant pour les droits des Sahraouis. Il a été condamné en 2011 à 30 ans de prison par un tribunal militaire et est emprisonné à Kenitra, à une cinquantaine de kilomètres de Rabat.

Pour Claude Mangin, cette expulsion, la cinquième, est incompréhensible. Elle avait pourtant été autorisée à voir son mari il y a quelques mois après plusieurs mois de négociations.

Ça a duré 8 mois de négociation, jusqu’à ce qu’effectivement en janvier le Maroc accède et face le grand effort de me laisser entrer. Ça s’est très mal passé, pas dans la prison, mais en dehors de la prison.

C’est-à-dire que j’étais suivie, poursuivie, par 4, 5, 6 personnes, et ils m’ont dénoncée auprès du ministère des Affaires étrangères.

http://www.rfi.fr