Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » République Sahraouie » Un jeune manifestant sahraoui tué à Assa

Un jeune manifestant sahraoui tué à Assa

D 25 septembre 2013     H 12:30     A Michèle Decaster     C 0 messages


Un militant des droits de l’homme vient de m’appeler d’Assa, faute de pouvoir envoyer un email, afin de témoigner ce qui s’est passé aujourd’hui dans sa ville, où un jeune manifestant a été par les forces de répression marocaines.

Origine de la manifestation :

Samedi 21 septembre 2013 à 12h30 gendarmes et forces auxiliaires marocains sont intervenus pour démonter les tentes d’une cinquantaine de familles installées depuis une dizaine de jours dans le désert, à 30 km d’Ass dans un lieux appelé Tezymi. Ils ont ordonné aux familles de quitter les lieux du fait de l’interdiction de ce type de manifestation pacifique, reproduisant l’exil volontaire du campement de protestation de Gdeim Izik, démantelé dans la violence en novembre 2010.

Les gens n’ont pas obéi à l’injonction et sont restés sur place, à l’abri des rares arbres de l’endroit.
Lundi 23 septembre à 4h du matin, 70 véhicules 4x4 des forces de répression, soutenus par des hélicoptères, ont ravagé le campement, chassant les protestataires de l’endroit.

Dans la ville d’Assa la population est sortie dans la rue pour protester contre ce déni du droit à circuler et manifester pacifiquement. Gendarmes et forces auxiliaires ont répliqué violemment : d’abord ils ont tenté de chasser les manifestants en lançant sur eux des bombes lacrymogènes, puis ils ont utilisé des balles en caoutchouc et pour finir des coups de feu qui ont claqué.
Le jeune Rachid CHINE, né en 1993 s’est effondré, touché par une balle dans le dos. Il est décédé sur le coup, il était 13h30. Les gendarmes ont emmené son corps, qui à l’heure de la communication téléphonique ( 18h40) n’avait pas encore été rendu à sa famille.

Le Ministre de l’Intérieur marocain a déjà communiqué sur ce décès, réfutant d’avance qu’il aurait un rapport avec les autorités marocaines.

Michèle DECASTER
Secrétaire Générale de l’AFASPA

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  AFRIQUE AUSTRALE : La lutte contre le trafic d’êtres humains à la traîne derrière les engagements


5 articles au hasard

1.  DÉCLARATION DU MSV-BURKINA SUR LA RÉSISTANCE DU PEUPLE BURKINABE FACE AU PUTSCH DU RSP

2.  RDC : Les veuves Chebeya et Bazana demandent un commissionnement de magistrats militaires de haut rang pour juger le général Numbi

3.  Bénin : COMMUNIQUE DE PRESSE de la CSTB

4.  Les gouvernements africains continuent de sous-financer la santé

5.  Equatorial Guinea : Football and fun to forget media freedom violations ?


Les plus populaires

1.  Élections législatives du 22 février 2013 à Djibouti : dictature, fraudes et répression à l’ombre des bases militaires, quel changement dans la politique française et européenne ?

2.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

3.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

4.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

5.  Nigeria : Les survivantes de la traite confrontées à la pauvreté et la détresse Les autorités devraient renforcer le soutien à ces femmes au lieu de les maintenir dans des centres d’hébergement