Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » De l’huile sur le feu. La France et la guerre contre le terrorisme en Afrique

De l’huile sur le feu. La France et la guerre contre le terrorisme en Afrique

Publication d’un nouvel ouvrage sur l’armée française au Sahel

D 2 juin 2024     H 05:00     A Survie     C 0 messages


« Pour la débâcle états-unienne en Afghanistan, la question de savoir si les effets délétères d’une ingérence étrangère et de la guerre contre le terrorisme ont contribué à renforcer les talibans ne fait guère débat. Pour la guerre menée au Sahel en revanche, la question ne semble pas se poser... »

À en croire certains commentateurs, la France aurait retiré ses troupes du Sahel, chassées par des régimes putschistes surfant sur un rejet du néocolonialisme, le fameux "sentiment anti-français". En réalité, les armées tricolores maintiennent un millier de soldats au Tchad, où un autre putschiste vient de se légitimer au terme de parodies de "transition" et d’élection marquées par la violence et la répression - et pourtant félicitée par Emmanuel Macron. Une présence militaire une nouvelle fois invisibilisée dans le débat public, maintenue au titre d’objectifs flous et sans faire le bilan de plus d’une décennie "d’opérations extérieures" emblématiques de la Françafrique moderne.

À la fin des années 2000, la France a lancé une « guerre contre le terrorisme » au Sahel. Avec les opérations Sabre, Serval, Barkhane, ce fut l’engagement militaire le plus long, le plus important et le plus coûteux depuis la guerre d’Algérie. Le pouvoir hexagonal nous assure que cette intervention aurait été un « succès » et la France « exemplaire » : ni erreur, ni faute, ni crime, ni ingérence. Pourtant, la situation sécuritaire dans la région n’a cessé de se dégrader et l’État français porte sa part de responsabilité.

De l’huile sur le feu rappelle l’histoire de cette ingérence militaire en soulignant ses modalités et ses effets, pour la plupart méconnus : le recours aux drones armés, la réhabilitation de la contre-insurrection, les bavures systématiquement niées, l’instrumentalisation de l’aide au développement et le soutien aux pires régimes. Par une étude minutieuse des actions menées au Sahel dix ans durant, cet ouvrage entend contribuer à nourrir des prises de conscience et les mobilisations qui restent nécessaires pour en finir avec la présence militaire et l’ingérence françaises en Afrique.

Retrouvez les bonnes feuilles sur Afrique XXI.

L’auteur, Raphaël Granvaud, est enseignant dans le secondaire. Militant de Survie, il est membre du comité de rédaction du mensuel Billets d’Afrique et auteur entre autres de :

• Que fait l’armée française en Afrique ?, éditions Agone, octobre 2009.

• Areva en Afrique, une face cachée du nucléaire français, éditions Agone, février 2012.

• Un pompier pyromane, L’ingérence française en Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny à Ouattara, éditions Agone, août 2018 (Avec David Mauger)

Raphaël Granvaud, De l’huile sur le feu. La France et la guerre contre le terrorisme en Afrique, Lux, mai 2024, 392 p. 22 €., ISBN : 978-2-89833-133-6

Pour commander l’ouvrage ici