Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » Les multinationales contre l’information ?

Les multinationales contre l’information ?

D 28 mars 2016     H 20:59     A     C 0 messages


Mercredi 30 mars à 20h

Soirée de soutien à Bastamag, poursuivi par Bolloré Projection - débat "Le Prix des Mots" (2012, 1h17), en présence d’Alain Deneault et Benoît Collombat

Mundo-M 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil, Métro "mairie de Montreuil" (ligne 9)

Le journal indépendant Bastamag est poursuivi pour un article de 2012 sur l’accaparement des terres, par le groupe Bolloré, qui multiplie depuis 2009 les plaintes et intimidations judiciaires : le tribunal rendra sa décision le 7 avril. Cette nouvelle bataille pour la liberté d’expression et la démocratie, face au pouvoir des multinationales et aux tentatives d’instrumentalisation de la justice, est l’occasion de parler des "poursuites-bâillon", destinées à faire taire les journalistes ou militants trop curieux.

La projection du documentaire "Le Prix des Mots" (voir la bande annonce ici), qui nous plonge au cœur de la bataille des auteurs de "Noir Canada", poursuivis en justice par une multinationale minière, sera suivie d’un débat avec Alain Deneault (co-auteur de Noir Canada) et Benoît Collombat (journaliste d’investigation poursuivi par Bolloré à plusieurs reprises pour ses reportages et témoignages sur les filiales et participations du groupe au Cameroun).

Une soirée animée par l’association Survie, avec le soutien de l’AFASPA, ATTAC France, Confédération Paysanne, Peuples Solidaires-ActionAid France, Oakland Institute, ReAct, Sherpa, et dont les recettes seront reversées à Bastamag pour faire face aux frais de la procédure judiciaire.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  L’Empire qui ne veut pas mourir : « Il faut accepter que l’histoire en Afrique puisse s’écrire sans la France »

2.  Etre lesbienne en Afrique du Sud : pas toujours gai

3.  SARKOZY OU HOLLANDE : POUR QUI « VOTENT » LES AFRICAINS ?

4.  Togo : Manifestation de la STT bloquée par les forces de l’ordre : Nadou Lawson parle de « violation flagrante du droit des syndicats »

5.  Burundi : APPEL À LA LIBÉRATION DE M. JEAN-CLAUDE


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Centrafrique : Joseph Kony toujours recherché après le coup d’État en RCA

3.  Burkina Faso : Déclaration de l’unité d’action syndicale sur la situation nationale.

4.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

5.  Bénin : Non a la privatisation des douanes