Les soirées cinéma de l’AFASPA
20 juin 2022 06:30 0 messages
Les soirées cinéma de l’AFASPA
présentent
Jeudi 23 Juin 2022 à 19h30
Au Maltais rouge, 40 rue de Malte Paris 11eme Métro République
Les Himbas font leur cinéma !
De Solenn Bardet et la communauté himba d’Omuhonga et d‘Epupa
Quand un peuple premier prend son image en main.
Las d’être filmés par les caméras du monde entier sans jamais avoir leur mot à dire, une vingtaine de Himbas, ces nomades de Namibie connus sous le nom du « peuple d’ocre », décident de se mettre en scène pour la caméra : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisines… Avec humour et sensibilité, loin des clichés habituels, les Himbas nous font découvrir leur monde !
La réalisation d’un film sur eux-mêmes est pour ce peuple de tradition orale une première. C’est aussi l’aventure d’hommes et de femmes à la fois ancrés dans leurs traditions et tournés vers l’avenir qui ont décidé de devenir acteurs, et découvrent le plaisir de se raconter, de jouer, d’inventer.
En filigrane, c’est aussi et avant tout une aventure humaine, avec au centre l’amitié et la complémentarité de deux femmes, l’une Himba, Muhapikwa, porteuse de la tradition, l’autre française, Solenn, qui ont décidé de bousculer les représentations établies …
Projection à 19h15 d’un diaporama de photos d’Isabelle et Michèle lors d’un voyage organisé par Kovahimba en 2014 en Namibie aux villages himbas d’Omuhonga et Epupa.
Débat à l’issue de la projection
avec Jean Marie Thiedey Président d’honneur de Kovahimba
Table de littérature avec le livre Les Veilleuses de Solenn Bardet aux Editions R. Laffont
Participation aux frais 5€
Dans la même rubrique
15 avril – Déclaration de Yaoundé
1er mars – Afrique XXI a bientôt 2 ans : soutenez notre développement.
1er mars – Afrique-France : Emmanuel Macron veut encore faire du neuf avec du vieux
13 février – Déclaration de Cotonou sur la démocratie, l’État de droit et le respect des principes constitutionnels en Afrique.
10 février – Pour une paix de combat en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale