Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » Les vendeurs de rue africains soutiennent l’Ukraine

Les vendeurs de rue africains soutiennent l’Ukraine

D 26 mai 2023     H 05:00     A Streetnet     C 0 messages

Début mai, des vendeurs de rue de 47 pays se sont réunis à Kigali, la capitale du Rwanda, pour le 7e congrès international de StreetNet. La Confédération des syndicats indépendants d’Ukraine était représentée à cet événement important par la présidente du syndicat des entrepreneurs d’Ukraine, Valentina Korobka, et son adjoint, Leonid Tonkovyd.

StreetNet a été officiellement lancé le 14 novembre 2002 en tant qu’alliance de vendeurs de rue réunissant des organisations membres (syndicats, coopératives ou associations) qui organisent directement les vendeurs de rue et défendent les droits des travailleurs de l’économie informelle.

Le 4 mai, Valentina Korobka, responsable du syndicat indépendant des entrepreneurs d’Ukraine, s’est exprimée lors du VIIe congrès international de StreetNet. Elle a parlé de la situation après l’attaque militaire de l’armée russe, de la vie et du travail sous les tirs constants de missiles et d’artillerie et sous les bombardements. Valentina Korobka a indiqué que 41 membres de l’Union libre des entrepreneurs d’Ukraine étaient décédés au cours de la seule année écoulée. Les délégués au Congrès ont exprimé leur soutien sincère et émotionnel à l’Ukraine.

Déclaration de Streetnet

Le 24 février 2022, la Russie a commencé son invasion à grande échelle de l’Ukraine, lançant des attaques à la roquette dans plusieurs villes ukrainiennes pour cibler des unités militaires et des aéroports stratégiques. Le 25 février, les troupes russes ont bombardé et sont entrées dans la capitale ukrainienne de Kiev. Cet acte de guerre a des conséquences dévastatrices pour tous les Ukrainiens, mais aussi pour le monde dans son ensemble, surtout à un moment où les pays sont déjà aux prises avec une crise économique et une pandémie mondiale.

Tout type de conflit armé aura toujours des conséquences terribles pour tous les travailleurs, mais l’invasion de l’Ukraine est particulièrement préoccupante pour StreetNet. Nous devons exprimer notre entière solidarité avec notre organisation affiliée Syndicat libre des entrepreneurs d’Ukraine (FTUEU- KVPU) et tous ses membres, ainsi qu’avec les membres de l’équipe ukrainienne de StreetNet, y compris notre coordinatrice internationale Oksana Abboud.

Les conséquences de cette invasion sont imprévisibles, cependant, nous savons que les membres les plus vulnérables de la société, les pauvres, comme les travailleurs de l’économie informelle, les civils qui n’ont jamais choisi la guerre sont toujours ceux qui souffrent le plus, contrairement à ceux qui sont assis sur leur des conseils géopolitiques jouant avec des vies humaines. La guerre, la déstabilisation et l’insécurité creusent les inégalités au nom des intérêts économiques et nous condamnons ces mesures inhumaines qui ne respectent pas la souveraineté du peuple et peuvent être utilisées au XXIe siècle.

Nous ne pouvons qu’en appeler à la solidarité entre tous les travailleurs pour résister aux bellicistes et nous tenir aux côtés de nos camarades ukrainiens dans l’unité et la prière pour la paix.

Gloire à l’Ukraine et ses Héros