Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » Nous voulons des emplois décents en Afrique subsaharienne

Nous voulons des emplois décents en Afrique subsaharienne

D 25 juillet 2021     H 04:30     A IndustriALL Global Union     C 0 messages

Le rapport confirme que les syndicats d’Afrique subsaharienne souhaitent des investissements durables dans l’industrie automobile qui créent des emplois décents, réduisent le chômage et les inégalités et contribuent à mettre fin à la pauvreté.

Selon un rapport de recherche, Le secteur automobile en Afrique subsaharienne : investissement, durabilité et emplois décents , commandé par IndustriALL Global Union et la Friedrich Ebert Stiftung, les affiliés d’IndustriALL dans la région qui organisent les travailleurs de l’automobile sont bien conscients que des stratégies appropriées sont nécessaires pour transformer les nouveaux investissements potentiels annoncés par les grands constructeurs automobiles en de nouvelles opportunités pour les personnes et les sociétés.

L’industrie automobile en Afrique subsaharienne : investissement, durabilité et emplois décents Nous voulons des emplois décents ! Investissement durable dans l’industrie automobile de l’ASS

Selon le rapport, les stratégies de politique industrielle dans la plupart des pays africains incluent le secteur automobile. C’est particulièrement vrai pour le Ghana, l’Éthiopie, le Kenya, la Namibie, le Nigéria, le Rwanda et l’Afrique du Sud. Les politiques industrielles traditionnelles sur la fabrication automobile visent à attirer les investissements étrangers directs par le biais d’incitations comprenant des exonérations fiscales et l’établissement de zones économiques spéciales. Dans ce contexte, certains pays ont signé des accords avec les principaux acteurs mondiaux de l’automobile, notamment VW, Nissan, BMW, Toyota, etc.

Certains pays et entrepreneurs essaient d’aller au-delà du schéma normal et investissent dans de véritables marques et produits locaux. L’Éthiopie et le Rwanda explorent la production de véhicules électriques. Le rapport souligne que l’efficacité des investissements dépend de « déclencher le développement local et de s’assurer que toute croissance économique aura des avantages locaux partagés, créer des liens avec les activités économiques locales et générer des opportunités d’emploi de qualité ».

Cependant, la région continue de faire face à des problèmes structurels tels que des infrastructures médiocres, des importations massives de véhicules d’occasion, des déficits de compétences, une instabilité financière et un approvisionnement énergétique peu fiable. De plus, la pandémie de Covid-19 a retardé la mise en œuvre de la plupart des plans d’investissement.

Les syndicats interrogés dans le rapport disent vouloir lutter contre la nature précaire de l’industrie pour s’assurer qu’il y ait plus d’emplois décents permanents pour inverser la tendance actuelle. Par exemple, au Nigeria, plus de 70 pour cent de la main-d’œuvre dans le secteur automobile est employée comme travailleurs précaires sur une base contractuelle. C’est le cas dans la plupart des autres pays. Les syndicats veulent également que les employeurs de l’automobile versent des salaires décents.

Le dialogue social et tripartite sont signalés dans le rapport comme des plateformes importantes pour l’engagement en matière de politique industrielle. Cela ouvre des opportunités pour des politiques ciblées et conjointes concernant les compétences, les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail et de nombreux autres éléments importants. De plus, la couverture de la négociation collective doit être étendue à tous les niveaux.

Paule France Ndessomin, secrétaire régionale d’IndustriALL pour l’Afrique subsaharienne déclare :

Il s’agit d’un rapport important car il montre comment les syndicats peuvent influencer la création d’emplois dans le secteur automobile grâce à l’engagement politique. Les syndicats peuvent également travailler ensemble de manière solidaire dans la région pour résoudre les problèmes communs auxquels ils sont confrontés et participer à des réseaux pour améliorer les salaires et les conditions de travail.