Nouveau numéro d’Aujourd’hui l’Afrique
23 juin 2017 12:05 0 messages
Les médias français étant peu locaces sur ce conflit de décolonisation inachevé et encore moins pour ce procès d’un temps qu’on aurais aimé révolu, j’écris un article pour la revue Aunjourd’hui l’Afrique de l’AFASPA. Il rend compte du procès en Appel des 24 militants sahraouis condamnés par le Tribunal militaire de Rabat à des peines de 20 ans à la perpétuité. J’ai participé à la séance du mois de mars, une observatrice espagnole présente à celle de mai et les avocates françaises des prisonniers, expulsées manu-militari de la salle d’audience, m’ont fait écho de cette séance qui s’est terminée avec des avocats nommés d’office, les militants sahraouis estimant qu’il était inutile de se défendre dans cette parodie de justice. Une nouvelle séance est prévue le 8 juin.
Ce dossier évoque également les bateaux de cargaisons de phosphate qui ont été retenus en Afrique du Sud et au Panama sur plainte du Front Polisario.
Autres sujets traités dans ce numéro d’Aujourd’hui l’Afrique :
L’Afrique du Sud : L’ANC et l’exercice du pouvoir, une analyse de Jacqueline Derens - De retour d’Afrique du Sud, de Charles Hoareau
Crise du capitalisme, les impérialismes en Afrique de Jean-Claude Rabeherifara
Union Africaine/Maroc de Jacob Mundy
Nouvelle Calédonie par Danièle Lefeuvre
Afrique capitales - Afrique d’aujourd’hui à Paris et Félicité d’Elisabeth Logié
Brèves sur l’actualité africaine
Notes de lectures
Pour celles et ceux qui ne sont pas abonnés, vous pouvez commander ce numéro de juin 2017 de La revue trimestrielle de l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique en écrivant à :
AFASPA 13 rue Pierre et Marie Curie 93170 Bagnolet
en joignant un chèque de 7€ qui nous aidera beaucoup dans cette période !!!
Cordialement,
Michèle Decaster
Dans la même rubrique
26 mai – Les vendeurs de rue africains soutiennent l’Ukraine
15 avril – Déclaration de Yaoundé
1er mars – Afrique XXI a bientôt 2 ans : soutenez notre développement.
1er mars – Afrique-France : Emmanuel Macron veut encore faire du neuf avec du vieux
13 février – Déclaration de Cotonou sur la démocratie, l’État de droit et le respect des principes constitutionnels en Afrique.