Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » "Présence militaire française en Afrique : le problème ne se limite pas au (...)

"Présence militaire française en Afrique : le problème ne se limite pas au Sahel !"

Survie et la Maison ouverte vous invitent le jeudi 16 novembre à 19h pour une table-ronde

D 13 novembre 2023     H 12:00     A Survie     C 0 messages


Deux mois après le coup d’État au Niger et alors que le retrait des 1400 militaires français du pays a été annoncé, un passage en revue de la coopération militaire française en Afrique s’impose. Les leçons à tirer de l’opération Barkhane sont cruciales, mais le problème ne se limite pas au Sahel : il est temps que l’ensemble de la présence militaire française sur le continent africain - ses multiples ingérences et ses aberrations juridiques - soit investie comme enjeu de débat public.

Intervenant-e-s :

Thomas Deltombe : éditeur, co-auteur de Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique 1948-1971 (La Découverte, 2011) et co-directeur de L’empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique (Seuil, 2021)
Juliette Poirson : militante de Survie Île-de-France, co-coordinatrice La France en guerre au Mali : enjeux et zones d’ombre (Tribord, 2011), membre de la rédaction du journal Billets d’Afrique
Rémi Carayol  : journaliste indépendant (Afrique XXI, Médiapart), auteur du Mirage sahélien : Serval, Barkhane, et après ? (La Découverte, 2023)

INFOS PRATIQUE :

Maison ouverte
17, rue Hoche
93100 Montreuil
Métro 9 Croix-de-Chavaux