Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » SOMMET FRANCE AFRIQUE, ON N’EST PAS D’ACCORD ! LES MOUVEMENTS SOCIAUX SE (...)

SOMMET FRANCE AFRIQUE, ON N’EST PAS D’ACCORD ! LES MOUVEMENTS SOCIAUX SE MOBILISENT

D 23 novembre 2016     H 12:45     A Convergence Globale de Lutte Terre et Eau     C 0 messages


Du Maghreb au Sahel, l’Afrique est secouée par une instabilité sociale, économique et sécuritaire. La France intervient militairement dans plusieurs de ces pays, entre autres : Côte d’Ivoire, Mali, Centrafrique avec des motivations ambigües liées à ses intérêts géostratégiques, sous les prétextes des droits de l’Homme et de partenariat multilatéral. Ces interventions sont décriées tant par les organisations de la société civile que par les citoyens lambda.

Dans ce contexte, le Mali s’apprête à abriter le 27eme sommet Afrique France du 10 au 17 janvier 2017 à Bamako, pour parler des partenariats de paix et d’émergence. Alors que ce pays endetté est la cible d’attaques sporadiques, d’affrontements entre groupe armés, de déguerpissements avec son corollaire de chômage, d’accaparement des terres…

Ce ballet des chefs d’Etat africains, en plus de glorifier la France, ex puissance coloniale, a pour but de conclure des accords bilatéraux et multilatéraux qui auront pour conséquence de renforcer les inégalités, d’accélérer les déguerpissements, accaparements de terres et brevetages… qui auront de graves conséquences sur le quotidien des peuples qui souffrent déjà.

Ces chefs d’Etat sont accompagnés par les PDG des grandes multinationales et entreprises qui viendront se partager nos richesses comme un gâteau d’anniversaire.

Au regard de ce qui précède, nous mouvements sociaux réunis au sein de la Convergence Globale de lutte terre et eau, lançons un appel à tous les mouvements sociaux et toute personne défenseur des droits humains qui prône la l’égalité et la paix pour l’organisation d’un sommet alternatif au sommet Afrique France.

Ce sommet alternatif dénommé sommet « France Afrique, on n’est pas d’accord » se tiendra à Bamako (Mali) du 11 au 15 janvier 2017. Il sera un moment de mobilisation, d’échanges, de revendications et de propositions pour la paix et la sécurité durable en Afrique en vue d’un développement inclusif au profit des populations.

Convergence Globale de Lutte Terre et Eau Afrique de l’Ouest

Contact :
infscmat@gmail.com

www.caravaneterreeau.info

Tél : +223 76 49 03 15 - 62 65 05 82 – 76 41 55 86

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Togo : POUR UNE TRANSITION SANS FAURE GNASSINGBÉ

2.  Sénégal, pour la victoire du peuple : organiser l’impossible !

3.  Burundi : Existe-t-il actuellement un processus révolutionnaire ?

4.  Seuls les révolutionnaires comme SANKARA n’ont pas peur de la transparence

5.  SOUDAN : Le Who’s who de l’opposition


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Bénin : Non a la privatisation des douanes

3.  Union européenne – Union africaine : Pour une refondation complète des relations entre l’Europe et l’Afrique

4.  Kenya : MATHARE YOUTH DIALOGUE ON EXTRA JUDICIAL KILLINGS

5.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique