Stop aux modifications constitutionnelles en Afrique pérennisant des pouvoirs personnalisés criminels
25 septembre 2014 05:02 0 messages
Pourquoi c’est important
Les retouches intempestives de la Constitution en Afrique
Considérant la volonté manifeste, sans cesse renouvelée, de dirigeants africains à modifier la Constitution ou "Loi fondamentale" de leur pays aux seules fins de se maintenir au pouvoir au-delà des termes légaux initiaux et en contradiction avec les intérêts du peuple, nous démocrates, citoyens et citoyennes, exprimons notre profonde préoccupation concernant les graves violations des règles de gouvernance et d’alternance démocratiques en Afrique.
Au cours de la dernière décennie, ce fut le cas principalement dans les pays suivants : Algérie, Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Gabon, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Zimbabwe
Nous lançons la présente pétition pour mettre un terme à tous les tripatouillages des lois constitutionnelles.
Le droit légitime des peuples d’Afrique de réviser leur Constitution dans le respect des procédures en vigueur, exige que cette opération soit justifiée par la quête d’institutions répondant aux besoins de développement économique, social et culturel de tous.
Nous ne voulons plus qu’une révision de Constitution en Afrique puisse se fonder exclusivement sur l’allongement ou le renouvellement du mandat présidentiel.
De même, les moyens de stabilité des institutions n’y doivent plus se confondre avec les instruments de pérennisation d’un pouvoir personnalisé !
Par notre signature, nous entendons exercer la veille démocratique pour l’ancrage et l’enracinement de la démocratie, la gouvernance démocratique et l’alternance politique en Afrique.
Amicale Panafricaine : apanafricaine@gmail.com
Centre International de Culture Populaire
21 ter, rue Voltaire – 75011 Paris
Dans la même rubrique
31 janvier 2020 – Déclaration commune pour la création de l’Inter-Africaine Progressiste
26 janvier 2020 – Sahara occidental : Quand les autorités marocaines se servent du foot
9 janvier 2020 – Déclaration d’intellectuels africains sur les réformes du franc CFA
17 novembre 2019 – Soirée Projection-débat sur les luttes contre les accaparements de terres et contre les multinationales en Afrique
6 novembre 2019 – Niger : Rencontre Parti de gauche et MPN