Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués autres » YAW ( Sénégal) : Communiqués de presse

YAW ( Sénégal) : Communiqués de presse

D 18 mars 2010     H 21:51     A Afriques en Lutte     C 0 messages


YOONU ASKAN WI /Mouvement pour l’Autonomie Populaire

Permanence nationale : HLM Grand Yoff, villa n°218, DakarSite Web : www.yoonuaskanwi.org

E-mail : yawdpn@yoonuaskanwi.org

La recrudescence actuelle des hostilités en Casamance vient rappeler à l’opinion la dure réalité d’un conflit qui affecte douloureusement le Sénégal tout entier depuis plus d’un quart de siècle. Cette situation de « ni paix ni guerre » ou de « paix armée » est grosse de tous les risques pour la Casamance, le Sénégal dans son ensemble et toute la sous région. Ni l’ancien régime du PS, ni le régime de l’alternance dévoyée n’ont réussi jusqu’à présent à engager des initiatives hardies et porteuses d’un règlement juste et durable de ce conflit, malgré les volontés manifestées çà et là.

Quelles sont les causes profondes, l’évolution et la situation actuelle du conflit ? Comment apprécier les actes posés par le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance(MFDC) et par l’Etat du Sénégal ? Comment sortir de la crise pour une paix effective et durable ?

Le forum décentralisé organisé à Ziguinchor par YOONU ASKAN WI/ Mouvement pour l’Autonomie Populaire dans le cadre des activités de son premier congrès ordinaire, tentera d’apporter des réponses crédibles à ces différentes questions. Le forum, qui se tient le samedi 13 Mars 2010 à 9 h à l’Hôtel Néma Kadior, sera animé par des militants, des chercheurs, journalistes, acteurs et actrices de la société civile.

Toute la presse y est cordialement invitée

Madièye MBODJ

Porte parole national / Tél 77 644 18 30