Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués du NPA » Déclaration de Casablanca de partis communistes et organisations (...)

Déclaration de Casablanca de partis communistes et organisations révolutionnaires

Collectif- 14 juillet 2012

D 24 juillet 2012     H 13:34     A     C 0 messages


DECLARATION DE CASABLANCA

Réunis à Casablanca le 13, 14 et 15 juillet 2012 dans le cadre du 3e congrès de la Voie Démocratique, les organisations signataires déclarent ce qui suit :
1.- Nous transmettons notre appui le plus sincère ainsi que notre solidarité avec la lutte menée par la Voie Démocratique aux côtés du peuple marocain en faveur d’une démocratie authentique, pour la justice sociale, la dignité et contre le despotisme du Makhzen .
2.- Nous appuyons la lutte syndicale démocratique contre la bureaucratie mafieuse et la collaboration avec le régime marocain.
3.- Dans un contexte international marqué par la une crise structurelle du capitalisme où, dans chaque pays, frappe régression de la politique économique, sociale et démocratique, nous nous engageons à poursuivre notre travail de la défense des droits de la majorité de la population, avec la volonté de construire des espaces de collaboration et un travail unitaire visant à développer des alternatives qui répondent aux intérets et aux besoins du peuple.
4.- Nous soulignons la progression des peuples, leur prise de conscience, dans le cadre de la lutte contre les tyrannies financières.
5.- Nous appuyons le peuple palestinien dans sa lutte légitime et héroïque pour l’édification de son Etat démocratique, et laïc sur son territoire, l’indépendance nationale et le retour des réfugiés selon le droit international. Nous reconnaissons l’OLP comme représentant légitime du peuple palestinien.
6.- Nous appuyons l’ouverture d’un processus d’autodétermination pour le peuple sahraoui, basé sur la légalité internationale, lui permettant son autodéterminations.
7.- Nous appuyons tous les efforts tendant à la résolution du conflit dans le pays Basque, kurde … et nous appelons tous les antagonistes à s’impliquer dans un processus de dialogue et de négociation.
8.- Nous soutenons le peuple syrien pour se aspirations à la démocratie et à la liberté en dehors de toute intervention étrangère.
Casablanca, le 14 Juillet 2012

Nouveau Parti Anticapitaliste
Parti des travailleurs de Belgique
Parti communiste d’Espagne
Unión des jeunesses communistes d’Espagne
Partidi communiste des Peuples d’Espagne
Parti communiste d’Espagne (Marxiste Leniniste)
Plataforma Construyendo LA IZQUIERDA
Parti turc du Travail
SYRIZA
Gauche Abertzale
Front populaire pour la libération de la Palestine
Front démocratique pour la libération de la Palestine
Partido del Trabajo de Túnez
Parti communiste révolutionnaire voltaïque (Burkina Faso)
Voie démocratique

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  L’Empire qui ne veut pas mourir : « Il faut accepter que l’histoire en Afrique puisse s’écrire sans la France »

2.  Etre lesbienne en Afrique du Sud : pas toujours gai

3.  SARKOZY OU HOLLANDE : POUR QUI « VOTENT » LES AFRICAINS ?

4.  Togo : Manifestation de la STT bloquée par les forces de l’ordre : Nadou Lawson parle de « violation flagrante du droit des syndicats »

5.  Burundi : APPEL À LA LIBÉRATION DE M. JEAN-CLAUDE


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Centrafrique : Joseph Kony toujours recherché après le coup d’État en RCA

3.  Burkina Faso : Déclaration de l’unité d’action syndicale sur la situation nationale.

4.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

5.  Bénin : Non a la privatisation des douanes