Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Comptes rendus des luttes » Sommet Afrique-France : la place de la Comédie pour les nantis, les (...)

Sommet Afrique-France : la place de la Comédie pour les nantis, les policiers pour les sans-papiers !

D 12 octobre 2021     H 14:30     A Muriel Ressiguier     C 0 messages


Inimaginable ! Hier à Montpellier 8 sans-papiers membres d’un collectif, venus manifester à Montpellier, dans le cadre du contre-sommet Afrique-France, ont été arrêtés lors de leur descente du train à la gare Sud de France.

Sur les 8 personnes interpellées dont 6 ont reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF), 2 ont été envoyées en Centre de Rétention Administrative (un à Nîmes et un à Marseille) et les autres ont été libérées.

Ce matin encore, cette fois à la gare Saint-Roch, la police était présente et attendait une deuxième délégation qui heureusement avait annulé son voyage.

Ces arrestations, d’un autre temps, sont choquantes et envoient un message inquiétant mais extrêmement clair : les dirigeants et les hommes d’affaires des pays d’Afrique sont les bienvenus en France et notamment à Montpellier, mais le peuple africain, victime des politiques des dirigeants de leur pays et venu s’exprimer dans le cadre du contre-sommet, n’a pas sa place ici.

Les OQTF doivent être levées, les 2 personnes placées en CRA doivent être libérées et les arrestations arbitraires doivent cesser.

Muriel Ressiguier, (La France Insoumise)

Députée de la 2ème circonscription de l’Hérault.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  L’Empire qui ne veut pas mourir : « Il faut accepter que l’histoire en Afrique puisse s’écrire sans la France »

2.  Etre lesbienne en Afrique du Sud : pas toujours gai

3.  SARKOZY OU HOLLANDE : POUR QUI « VOTENT » LES AFRICAINS ?

4.  Togo : Manifestation de la STT bloquée par les forces de l’ordre : Nadou Lawson parle de « violation flagrante du droit des syndicats »

5.  Burundi : APPEL À LA LIBÉRATION DE M. JEAN-CLAUDE


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Centrafrique : Joseph Kony toujours recherché après le coup d’État en RCA

3.  Burkina Faso : Déclaration de l’unité d’action syndicale sur la situation nationale.

4.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

5.  Bénin : Non a la privatisation des douanes