Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Livres Etudes Débats » QUINZAINE ANTICOLONIALE ET ANTIRACISTE

QUINZAINE ANTICOLONIALE ET ANTIRACISTE

D 15 février 2013     H 05:11     A     C 0 messages

Le rendez-vous annuel que représente la semaine anticoloniale remonte à 2005. Elle est organisée par le réseau Sortir Du Colonialisme qui s’est créé notamment en réaction à la loi du 23 février 2005 sur « l’apport positif de la colonisation » et regroupe un très grand nombre d’associations, de mouvements politiques, de collectivités locale, de partenaires culturels et médiatiques. Une charte fixe les principes du réseau qui dispose par ailleurs d’un site riche d’informations à http://anticolonial.net/

La semaine a pour but de contribuer à une meilleure connaissance et compréhension des ravages du colonialisme, non seulement dans le passé mais également dans ses prolongements actuels, en mettant en évidence le lien entre la question coloniale, les discriminations et le racisme.
C’est dans cette esprit que depuis l’année dernière, la convergence avec les objectifs du réseau D’ailleurs Nous Sommes d’Ici a permis de passer à l’organisation d’une quinzaine anticoloniale et antiraciste.

Cette année, trois thèmes principaux devraient dominer le déroulement de la semaine :

- l’esclavage et le droit de réparation pour les peuples colonisés, avec une focale sur le remboursement des rançons coloniales, et la question de la restitution de la dette à Haïti

- L’intervention militaire française au Mali, illustration de la perpétuation de la FrançAfrique, sous couvert de lutte contre le terrorisme

deux temps forts à noter :

Le Salon Anticoloniale qui inaugure la quinzaine, les 16 et 17 février

La manifestation de clôture le 2 mars

1.  Après le numéro de clown du Macron au Burkina Faso, retour aux fondamentaux…

2.  Le CADTM lancera le 24 mars un appel au Parlement européen pour l’organisation d’un audit de la dette tunisienne

3.  Madagascar - Toamasina : Les ouvriers de l’usine de Dynatec en grève

4.  La compensation de la biodiversité de Rio Tinto à Madagascar : un double accaparement de terre au nom de la biodiversité ?

5.  Djibouti : DANGER pour la vie du témoin-clé de l’affaire BORREL

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Aide-ménagères à Bamako : Ton paradis, mon enfer

3.  MADAGASCAR : le premier État de la planète à souffrir de la famine à cause du dérèglement climatique

4.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

5.  Mauritanie : Déclaration à la mémoire des victimes de la funeste journée du 27 novembre 1990