Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Livres Etudes Débats » QUINZAINE ANTICOLONIALE ET ANTIRACISTE

QUINZAINE ANTICOLONIALE ET ANTIRACISTE

D 15 février 2013     H 05:11     A     C 0 messages

Le rendez-vous annuel que représente la semaine anticoloniale remonte à 2005. Elle est organisée par le réseau Sortir Du Colonialisme qui s’est créé notamment en réaction à la loi du 23 février 2005 sur « l’apport positif de la colonisation » et regroupe un très grand nombre d’associations, de mouvements politiques, de collectivités locale, de partenaires culturels et médiatiques. Une charte fixe les principes du réseau qui dispose par ailleurs d’un site riche d’informations à http://anticolonial.net/

La semaine a pour but de contribuer à une meilleure connaissance et compréhension des ravages du colonialisme, non seulement dans le passé mais également dans ses prolongements actuels, en mettant en évidence le lien entre la question coloniale, les discriminations et le racisme.
C’est dans cette esprit que depuis l’année dernière, la convergence avec les objectifs du réseau D’ailleurs Nous Sommes d’Ici a permis de passer à l’organisation d’une quinzaine anticoloniale et antiraciste.

Cette année, trois thèmes principaux devraient dominer le déroulement de la semaine :

- l’esclavage et le droit de réparation pour les peuples colonisés, avec une focale sur le remboursement des rançons coloniales, et la question de la restitution de la dette à Haïti

- L’intervention militaire française au Mali, illustration de la perpétuation de la FrançAfrique, sous couvert de lutte contre le terrorisme

deux temps forts à noter :

Le Salon Anticoloniale qui inaugure la quinzaine, les 16 et 17 février

La manifestation de clôture le 2 mars

1.  Allocution de Jean-Bosco PELEKET lors de la manifestation de soutien au peuple Centrafricain éprouvé, parvis des Droits de l’Homme, Trocadéro à Paris

2.  Maroc : l’enlèvement du camarade Abdul-Jalil Akadil militant actif du mouvement de 20 Février à Safi

3.  Cameroun : portrait du président du Manidem

4.  Uganda : Police Attack LGBT Pride Event

5.  SOMALIE : L’importance accordée aux opérations militaires « met davantage de civils en danger »

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Front populaire et mythologie politique : « l’oubli » des colonisés

3.  Nest-egging for a rainy day

4.  Grandir dans la guerre - les enfants-soldats en RDC

5.  "Xenophobia" in South Africa : Order, Chaos, and the Moral Economy of Witchcraft