Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Communiqués du NPA » Déclaration de Casablanca de partis communistes et organisations (…)

Déclaration de Casablanca de partis communistes et organisations révolutionnaires

Collectif- 14 juillet 2012

D 24 juillet 2012     H 13:34     A     C 0 messages


DECLARATION DE CASABLANCA

Réunis à Casablanca le 13, 14 et 15 juillet 2012 dans le cadre du 3e congrès de la Voie Démocratique, les organisations signataires déclarent ce qui suit :
1.- Nous transmettons notre appui le plus sincère ainsi que notre solidarité avec la lutte menée par la Voie Démocratique aux côtés du peuple marocain en faveur d’une démocratie authentique, pour la justice sociale, la dignité et contre le despotisme du Makhzen .
2.- Nous appuyons la lutte syndicale démocratique contre la bureaucratie mafieuse et la collaboration avec le régime marocain.
3.- Dans un contexte international marqué par la une crise structurelle du capitalisme où, dans chaque pays, frappe régression de la politique économique, sociale et démocratique, nous nous engageons à poursuivre notre travail de la défense des droits de la majorité de la population, avec la volonté de construire des espaces de collaboration et un travail unitaire visant à développer des alternatives qui répondent aux intérets et aux besoins du peuple.
4.- Nous soulignons la progression des peuples, leur prise de conscience, dans le cadre de la lutte contre les tyrannies financières.
5.- Nous appuyons le peuple palestinien dans sa lutte légitime et héroïque pour l’édification de son Etat démocratique, et laïc sur son territoire, l’indépendance nationale et le retour des réfugiés selon le droit international. Nous reconnaissons l’OLP comme représentant légitime du peuple palestinien.
6.- Nous appuyons l’ouverture d’un processus d’autodétermination pour le peuple sahraoui, basé sur la légalité internationale, lui permettant son autodéterminations.
7.- Nous appuyons tous les efforts tendant à la résolution du conflit dans le pays Basque, kurde … et nous appelons tous les antagonistes à s’impliquer dans un processus de dialogue et de négociation.
8.- Nous soutenons le peuple syrien pour se aspirations à la démocratie et à la liberté en dehors de toute intervention étrangère.
Casablanca, le 14 Juillet 2012

Nouveau Parti Anticapitaliste
Parti des travailleurs de Belgique
Parti communiste d’Espagne
Unión des jeunesses communistes d’Espagne
Partidi communiste des Peuples d’Espagne
Parti communiste d’Espagne (Marxiste Leniniste)
Plataforma Construyendo LA IZQUIERDA
Parti turc du Travail
SYRIZA
Gauche Abertzale
Front populaire pour la libération de la Palestine
Front démocratique pour la libération de la Palestine
Partido del Trabajo de Túnez
Parti communiste révolutionnaire voltaïque (Burkina Faso)
Voie démocratique

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Djibouti : Deux blessés très graves à Yoboki et des dizaines d’autres après une intervention musclée des forces militaires locales

2.  Mali : de jeunes Dogons et Peuls unis contre les violences

3.  Burkina Faso : L’échec de l’intervention de l’armée française au Sahel et l’héritage de Compaoré

4.  togo : CAP 2015 et les forces démocratiques invitent le Chef de l’Etat à prendre en compte la situation sociopolitique du pays

5.  Djibouti : « L’échec ou la réussite d’un pays est indexé à la performance de son système éducatif »


Les plus populaires

1.  La liberté de la presse en berne au Burkina Faso : suspension de 9 sites en 48h portant à 13 le nombre de médias n’ayant plus droit de cité dans le pays

2.  Crowded camps and local aid : How DR Congo’s M23 conflict is impacting Goma

3.  NUMSA’s Political Perspectives on the Crisis of Leadership in the ANC and SA

4.  Cameroon : a Marxist approach to the national crisis

5.  Guinée : Sur la dissolution du FNDC