Vous êtes ici : Accueil » Afrique du Nord » République Sahraouie » Maroc : l’épouse française d’un militant sahraoui en prison expulsée du pays

Maroc : l’épouse française d’un militant sahraoui en prison expulsée du pays

D 11 juillet 2019     H 16:29     A RFI     C 0 messages


Une militante française des droits de l’homme a été expulsée du Maroc, ce lundi, alors qu’elle voulait rendre visite à son époux, un prisonnier politique sahraoui.

Claude Mangin est arrivée à Rabat dans l’après-midi et a aussitôt été refoulée. Son époux Naama Asfari est militant pour les droits des Sahraouis. Il a été condamné en 2011 à 30 ans de prison par un tribunal militaire et est emprisonné à Kenitra, à une cinquantaine de kilomètres de Rabat.

Pour Claude Mangin, cette expulsion, la cinquième, est incompréhensible. Elle avait pourtant été autorisée à voir son mari il y a quelques mois après plusieurs mois de négociations.

Ça a duré 8 mois de négociation, jusqu’à ce qu’effectivement en janvier le Maroc accède et face le grand effort de me laisser entrer. Ça s’est très mal passé, pas dans la prison, mais en dehors de la prison.

C’est-à-dire que j’étais suivie, poursuivie, par 4, 5, 6 personnes, et ils m’ont dénoncée auprès du ministère des Affaires étrangères.

http://www.rfi.fr

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Egypte : la politique socio-économique des Frères musulmans

2.  RDC : M23, un an après

3.  Djibouti : le Commandant Elmi Jess, persona non grata aux États-Unis.

4.  Afrique du sud - Au-delà de l’ANC : Faut-il un nouveau UDF ou un parti ouvrier de masse ?

5.  NUSOJ welcomes Amnesty International report on attacks against Somali journalists


Les plus populaires

1.  Mali : Des groupes islamistes armés et des milices ethniques commettent des atrocités

2.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

3.  Crise au Mali : le positionnement de la gauche radicale

4.  Mali : Déclaration du Mouvement Populaire du 22 mars à propos de la mise sur pied d’un Gouvernement d’union nationale décidée par les Chefs d’Etat de la CEDEAO

5.  Mayotte : de quoi l’épidémie de choléra est le nom ?