La réapparition d’une opposition armée interne au Sud-Soudan reflète une double réalité : la naissance de cette nouvelle nation indépendante, prévue pour le 9 juillet, sera marquée non seulement par les célébrations d’une libération issue d’une longue bataille, mais aussi par des inquiétudes quant à la capacité du gouvernement de maintenir la paix et la stabilité sur une vaste région peuplée de nombreuses ethnies différentes.
Les allégations d’unité chez les rebelles alimentent cette (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Analyse
Analyse
Articles
-
Débuts précaires pour la République du Sud-Soudan
2 mai 2011, par IRIN -
Le "dialogue national" au chevet du régime tunisien
13 novembre 2013, par Fathi ChamkhiLe 5 octobre dernier a marqué le démarrage du "congrès national pour le dialogue" sur la base d’une "feuille de route", préparée par le Quartet |1| qui parraine ce dialogue. Il s’agit en fait de la reprise du "dialogue national" lancé par le Quartet en mai dernier, après avoir été suspendu suite à l’assassinat du député et leader du Front populaire (FP) Mohamed Brahmi.
Seules les formations politiques représentées à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) sont acceptées à ce dialogue. (…) -
Mauritanie : Le professeur Gourmo Abdoul Lô, 1er vice-président de l’UFP, dans une interview exclusive
24 mai 2015, par Gourmo Abdoul LôLe Calame : Vous avez suivi, comme de nombreux mauritaniens, la conférence de presse du président de la République, le 5 mai. Quelles sont vos premières impressions ? Rassuré ou déçu ?
Professeur Gourmo Abdoul Lô : Pour dire la vérité, je n’ai pas directement suivi cette conférence de presse. J’ai lu ce qu’en a dit l’AMI. Elle avait été au préalable très médiatisée. Elle entre clairement dans le cadre d’une vaste campagne de communication du Président qui devrait occuper tout 2015 voire (…) -
RDC : « Quand les mouvements de jeunes font peur aux autorités, la réponse est la répression »
29 juillet 2015, par ACATLe 15 mars 2015, des membres de Filimbi, la Lucha, Y’en a marre et Balai citoyen ont été arrêtés après une conférence de presse à Kinshasa. Deux activistes sont toujours en prison
Le gouvernement congolais pâtit d’un réel déficit de crédibilité auprès de sa jeunesse, qui n’a vu aucune amélioration concrète de ses conditions de vie en près de quinze années de pouvoir de Joseph Kabila. Nombre de jeunes attendent avec impatience l’alternance politique prévue avec la tenue de l’élection (…) -
Épidémie de variole simienne mpox : quels enjeux en France et à l’international ?
1er septembre 2024, par Armelle Pasquet-Cadre, Eric D’OrtenzioArmelle Pasquet-Cadre, Inserm et Eric D’Ortenzio, Inserm
Le 14 août 2024, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré « une urgence de santé publique de portée internationale » concernant l’épidémie de variole simienne mpox (anciennement appelée « variole du singe ») qui sévit en République démocratique du Congo (RDC).
Quelle stratégie vaccinale en France ? Quelle disponibilité du vaccin en Afrique ? Pourquoi la situation est préoccupante alors qu’il (…) -
Cameroun - 2013 et ses objectifs : ce que nous voulons aujourd’hui
26 février 2013, par Marie Louise Eteki-OtabelaComme disait Ruben Um Nyobè à la Tribune de la 4è Session de l’Organisation des Nations-Unies le 17 décembre 1952, « notre pays doit progresser vers l’Indépendance ». Et au début du discours que nous allons re-écouter ce 15 décembre, il donne quelques explications à propos de ce « projet de l’Indépendance du Kamerun ». De même, 60 ans après, nous devons vous redire pourquoi ce projet reste le nôtre ! A l’ époque trois reproches principaux était faits aux Upécistes : l’ UPC n’était pas (…)
-
Jamais l’apartheid n’a disparu en Afrique du Sud
28 décembre 2012, par John PilgerEn 1894, longtemps avant que cet infâme vocable afrikaans ne prédise à la majorité du peuple sud-africain « un développement séparé », un Anglais, Cecil Rhodes, surveillait l’application du Gren Gley Act dans ce qui était alors la colonie du Cap. Cette loi avait pour but de contraindre les agriculteurs noirs à rejoindre l’armée de main d’œuvre à bon marché essentiellement destinée à exploiter les mines d’or et autres minéraux précieux qu’on venait de découvrir. Grâce à ce darwinisme social, (…)
-
Togo : Réformer le système néocolonial ou le détruire ?
2 janvier 2015, par Mouta W Maurice Gligli-AmorinMalgré les grandioses manifestations de notre vaillant peuple à Lomé, Sokodé, Atakpamé et d’Aného pour réclamer le départ immédiat du jeune despote Faure Eyadema, malgré les protestations des togolais vivant en exil au Bénin, au Ghana, en Côte d’Ivoire, en Allemagne, Belgique, au Canada, en France, les États Unis et en Suisse ; les partisans résolus d’un troisième mandat pour le fils du père Eyadema Faure ne désarment point. Apres une première sortie ratée, la tête de pont de cette campagne, (…)
-
Djibouti : Le Frud fait parler de lui
30 novembre 2011Alwihda Actualités : Pouvez-vous nous expliquer brièvement la situation politique avant et après l’élection présidentielle d’Avril 2011 en République de Djibouti ?
D epuis l’indépendance, un régime clanique s’est installé à Djibouti, tournant le dos à la création d’un Etat national et démocratique. Ce régime a singé le système de Siad Barré en Somalie, consistant à mettre les intérêts du groupe clanique au dessus de la création des institutions étatiques et paraétatiques. Les mêmes causes (…) -
Combat contre un ennemi invisible en RDC
30 mai 2014, par IRINBISHONGERA - Il est difficile d’identifier les combattants des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), l’un des nombreux groupes armés actifs dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dont certains leaders ont joué un rôle clé dans le génocide rwandais il y a 20 ans. Ils ne portent ni uniformes ni insignes et ne se distinguent donc pas de la population civile.
Les pangas (longs couteaux) que les FDLR portent à Bishongera, dans le territoire de Rutshuru, (…)
Afriques en Lutte