Le silence des grands médias internationaux ne doit pas nous tromper : le Togo est bien en train de vivre une crise profonde comme en témoigne la puissance, le nombre et le rythme des manifestations qui se déroulent à travers le pays. 
Ce pays d’Afrique de l’ouest n’a connu que la dictature depuis l’assassinat de Sylvanus Olympio en 1963, le père de l’indépendance, par les sbires de la France où se trouvait Eyadema, plus connu sous le nom de « sergent Étienne », qui régna sans partage (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Analyse
Analyse
Articles
- 
						Togo : La dictature aux abois
						
1er août 2012, par Paul Martial - 
						Mettons fin à l’imposture de l’ « Aide » publique au développement
						
27 novembre 2013, par Cécile Lamarque, Renaud VivienLe CNCD – 11.11.11, la coupole regroupant les ONG belges francophones et germanophones (dont fait partie le CADTM), a sorti en septembre son rapport 2013 sur l’« aide » belge au développement |1|. Et le constat n’est pas reluisant pour la Belgique. D’une part, les montant alloués à la coopération au développement ne cessent de diminuer. La Belgique a, en effet, baissé son aide publique au développement (APD) de 19% entre 2011 et 2012. D’autre part, l’« aide fantôme » a augmenté pour (…)
 - 
						Le mouvement ouvrier égyptien face à une culbute ?
						
6 janvier 2012, par Yassin GaberDes données statistiques, datant de 2010, indiquent que six Egyptiens sur dix gagnent moins de 3135 francs (CHF) – ou 3333 dollars – par année. Ces données corroborent les résultats d’une enquête faite par l’Egypt’s Information and Decision Support Center (IDSC) qui démontrait que 43% des familles disposent d’un revenu insuffisant pour faire face à leurs besoins sociaux les plus élémentaires. Autrement dit, ils vivent – pour reprendre un indice inadéquat mais « normalisé » par la Banque (…)
 - 
						Origine des violences dans l’État de Jonglei au Soudan du Sud
						
24 août 2013, par IRINJUBA - Plus de 100 000 habitants de Jonglei, le plus vaste et le plus densément peuplé des dix États du Soudan du Sud, ont désespérément besoin d’aide en raison des graves violences intercommunautaires, de la rébellion persistante et des rapports de violations des droits de l’homme cautionnées par l’État.
Dans ce compte-rendu, IRIN fait le point sur les dernières violences et évalue leur impact sur la population et les perspectives de paix.
Où se trouve le Jonglei ?
L’État de Jonglei, (…) - 
						Afrique du Sud. La débâcle de Jacob Zuma révèle le dénuement et la corruption
						
25 novembre 2016, par BOND PatrickIl est possible que l’on se souvienne de cette semaine [31 octobre-6 novembre 2016] comme le tournant le plus important en Afrique du Sud depuis que l’African National Congress (ANC) a évincé le président Thabo Mbeki, membre de ce parti, en septembre 2008. Le principal tourment de ce dernier était alors Jacob Zuma qui, depuis mai 2009 – suite à une brève période transitoire –, gouverne le pays d’une façon toujours plus discutable.
De nombreuses contradictions explosent toutefois au visage (…) - 
						Burkina Faso L’urgence de l’alternative politique
						
6 décembre 2014, par Paul MartialAprès l’insurrection populaire qui a eu raison de 27 ans de pouvoir de Blaise Compaoré, le pays entre dans une phase de transition dont l’unanimité affichée a du mal à cacher des intérêts divergents.
Pour éviter la vacance du pouvoir, la colonne vertébrale de l’ancien régime, le RSP (Régiment de la Sécurité Présidentielle) a pris le pouvoir en maintenant une concertation avec les partis d’opposition et le mouvement de la société civile. Cela a permis de faire apparaitre un consensus entre (…) - 
						Algérie : Difficile résistance des travailleurs
						
6 janvier 2017, par Nadir DjermouneAlors que les élections législatives du 1er trimestre 2017 se préparent dans l’indifférence la plus totale, le gouvernement continue à se positionner en défenseur du caractère social de l’État. Mais dans la pratique, il fait exactement le contraire !
Le pouvoir continue sa politique d’intégration à la finance mondiale. Le « nouveau modèle économique », nouveau slogan du gouvernement, sonne comme un pas de plus dans le processus de libéralisation entamé il y a déjà quelque temps. (…) - 
						Un élément nouveau dans la vie conventionnelle africaine et ses répercussions sur les relations interétatiques…
						
1er octobre 2013, par Amadou Tioulé DiarraLa charte Africaine des droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) dite Charte de Banjul a été signée en 1981 et est entrée en vigueur en 1986. Sa structure comprend essentiellement deux aspects : un aspect normatif et un aspect institutionnel. Plusieurs études ont été consacrées pour sa compréhension dont notamment celle du Professeur Dénis Ségui, Ancien président de la Ligue Ivoirienne des droits de l’homme. Il ne s’agit certainement pas de faire un bilan d’activités normatives ou (…)
 - 
						Démocratie et Alternance au Cameroun : le cas du MANIDEM.
						
14 juillet 2011, par Richard-Martin NTONDODans un pays où les élites, c’est-à-dire en terme plus prosaïque, les éclaireurs du peuple ont pour la plupart choisi la voie de la compromission et de la corruption ; Dans un pays où universitaires et intellectuels – du moins la plus grande partie d’entre eux – ont délibérément déserté l’Agora pour la cour de jupettes, les gargotes, les auberges à satrapes et autres salles de banquets ; Dans un pays où l’enseignement et l’éducation de la jeunesse sont manifestement laissés à vau-l’eau ; (…)
 - 
						Les dangers d’une élection précipitée au Mali
						
22 juin 2013, par IRINDAKAR/BAMAKO - Les bailleurs de fonds internationaux, notamment la France et les États-Unis, ainsi que la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest font pression pour que les élections présidentielles au Mali se tiennent au mois de juillet. Certains affirment cependant que cela risquerait d’entraîner des divisions dans le Nord, ce qui déstabiliserait encore davantage cette région, mettrait en péril les négociations en cours concernant Kidal et ralentirait le processus de (…)
 
 Afriques en Lutte