Quelques questions aux diplomates occidentaux en poste à Lomé : à quoi bon des élections, législatives ou présidentielle, dans des conditions où les vaincus, forts de leur armement et de leurs miliciens, peuvent refuser, chaque fois, de reconnaître le verdict des urnes et renverser à leur profit la majorité qui en est issue ? Comment envisager un seul instant que les Togolais acceptent une loi électorale taillée à la hache, synonyme pour eux de se laisser conduire à l’abattoir, sachant que (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Analyse
Analyse
Articles
- 
						Togo ou l’échec des diplomaties occidentales en Afrique
						
4 novembre 2012, par Kodjo Epou - 
						TOGO : LA FRANCE DOIT LA VERITE AUX FRANÇAIS ET AUX TOGOLAIS !
						
19 mai 2013, par François FABREGAT« Le premier devoir d’un président c’est de respecter la vérité… Je veux aussi que le scrutin du 6 mai soit pour l’Afrique, pour l’Amérique Latine, les autres continents qui regardent la France, toujours avec espérance et admiration. La France des libertés, des valeurs, des principes de l’humanisme, c’est cette France-là qui est attendue partout dans le monde. Je veux que le 6 mai soit une bonne nouvelle pour les démocrates, une terrible nouvelle pour les dictateurs » François Hollande, 29 (…)
 - 
						Congo Brazzaville : Commémoration sur fond de crise sociale ! 
						
7 mai 2014, par RENCONTRE POUR LA PAIX ET LES DROITS DE L’HOMME (Congo)La célébration de la 128e Journée Mondiale du Travail sous le thème « La sécurité et la santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail », témoigne de l’engagement international et national quant au soutien en faveur du combat des travailleurs pour le respect de leurs droits et de l’amélioration de leurs conditions de travail. Au-delà des acquis, résultant des victoires que les travailleurs ont pu gagner à travers le monde, la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (…)
 - 
						Sénégal : À quoi a servi l’endettement exponentiel sous Macky Sall ?
						
10 novembre 2023, par Abdoulaye SENE, Robin DelobelLa population sénégalaise et sa diaspora s’interrogent sur la crise politique et la question de la démocratie au Sénégal. Vivent-elles un moment de mutation démocratique ou une crise ? De grosses incertitudes entourent les élections de février 2024 alors que Ousmane Sonko, opposant principal au gouvernement et au président Macky Sall, a suspendu sa grève de la faim, lui qui est emprisonné pour divers chefs d’inculpation dont appel à l’insurrection. Nous interrogeons Abdoulaye Sene, (…)
 - 
						Bénin : BONI YAYI CONTINUE LA CAMPAGNE POUR ASSEOIR LA DICTATURE SUR LE PAYS
						
13 septembre 2011, par Parti Communiste du BéninOn pouvait penser qu’après avoir réussi son hold-up électoral pour usurper un second mandat, Boni YAYI se sentirait satisfait, s’apaiserait et s’attaquerait enfin à la résolution des questions essentielles du pays. Une telle vue, aussi peu fondée soit-elle compte tenu du programme avancé par le président candidat a traversé l’esprit de certains puisqu’ayant servi d’argument de campagne à ceux-là qui réclamaient dix ans pour Boni YAYI. Mais voilà, le bonhomme s’est arrangé pour avoir les dix (…)
 - 
						Elections et ruptures politiques en Afrique du Sud
						
23 avril 2014, par Claude GabrielLe 7 mai auront lieux les élections générales en Afrique du Sud. Il est fort probable que l’ANC, vainqueur malgré tout, ne sortira pas indemne de ce scrutin. La situation économique et sociale du pays est mauvaise et le parti au pouvoir doit faire face à une série de ruptures politiques significatives. 20 ans ! Vingt ans déjà depuis que l’ANC a symbolisé cette nouvelle ère postapartheid. Mais finalement de quoi a été faite cette nouvelle Afrique du Sud ?
Des changements sociaux très (…) - 
						Mahamat Idriss Déby consolidates his power in Chad
						
22 octobre 2022, par Paul MartialIn Chad, the "National Sovereign and Inclusive Dialogue" (DNIS) convened by Mahamat Idriss Déby has just finished its work. It recommends extending the transition period by two years and allowing Déby to stand for presidential elections. The way is clear to perpetuate the dictatorship of the Déby clan with the blessing of France.
When Idriss Déby was killed on the frontline by rebels in April 2021, his son Mahamat took power in a Transitional Military Council composed of fifteen generals. (…) - 
						Afrique : la chute du prix des matières premières peut déboucher sur une nouvelle crise de la dette
						
19 janvier 2015, par Eric ToussaintEuphorie de la dette
En 2014, le Rwanda et l’Éthiopie qui figurent parmi les pays les plus pauvres de la planète ont vendu des titres de leurs dettes publiques sur les marchés financiers des pays les plus industrialisés. Du jamais vu au cours des 30 dernières années. La Côte d’Ivoire, sortie il y a peu d’une situation de guerre civile et d’une suspension du remboursement de la dette il y a à peine trois ans, a réussi également à trouver sans difficulté des prêteurs privés pour acheter des (…) - 
						Crise politique et sociale prolongée à Madagascar
						
21 novembre 2012, par José RandrianasoloAfriques en lutte : Quelques mots sur la Fisema ?
José Randrianasolo. Elle est issue de la CGT de Madagascar qui a été créée en 1936 ; on a « malgachisé » le nom en 1956, mais aussi les dirigeants à cette époque-là. Donc la Fisema est une organisation nationale depuis 1956, mais elle a toujours gardé des liens forts avec la CGT de France. Nous sommes une confédération, composée de 8 fédérations dont la majorité est dans le secteur privé, mais nous avons aussi une Fédération dans la (…) - 
						South Africa : ’Return to the Freedom Charter’ — NUMSA leader Irvin Jim’s Ruth First Memorial Lecture
						
30 août 2014, par Irvin Jim“The revolutionary task of the moment : building democratic organs of the working class, trade unions, the civic movement and a revolutionary socialist vanguard party to defeat South African colonial and racist capitalism. — Irvin Jim.”
Irvin Jim, general secretary of the National Union of Metalworkers of South Africa (NUMSA), presented the 12th annual Ruth First Memorial Lecture at the University of Witswatersrand in Johannesburg, in memory of the revolutionary activist who was (…) 
 Afriques en Lutte