Depuis les années 2000, l’Union européenne négocie des Accords de Partenariat Économique (APE) avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) regroupés régionalement, en substitution des anciens accords de Lomé et de Cotonou, devenus obsolètes aux yeux de l’OMC. Ces Accords se traduiraient par l’ouverture des marchés des pays du Sud à la plupart des produits en provenance de l’Union européenne.
En raison des fortes réticences exprimées depuis de nombreuses années, tant par les sociétés (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > APE
APE
Articles
-
L’Union européenne fait chanter les pays africains pour assurer ses intérêts économiques.
18 juin 2016 -
Accords de libre-échange tous azimuts Le baiser de la mort de l’Europe à l’Afrique
25 septembre 2014, par Jacques BerthelotEn ce début d’été 2014, l’Union européenne triomphe. Après plus de dix ans d’une sourde bataille, elle a enfin vaincu la résistance des pays africains qui refusaient de conclure avec elle les traités de libre-échange prévus depuis 2000 par l’accord de Cotonou (Bénin) (1). Le 10 juillet, les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont signé l’accord de partenariat économique (APE) d’Afrique de l’Ouest (2) ; le 22 juillet, l’APE d’Afri-que australe (...)
-
Entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest, un libre-échange à sens unique
19 décembre 2014Les ministres des Affaires étrangères européens paraphent ce vendredi un « partenariat économique » avec les 15 Etats de la Cedeao et la Mauritanie qui supprime 75% des droits de douane sur les importations en provenance de l’UE et réduit la marge de manœuvre des Etats africains pour leur politique commerciale.
En juillet 2014, à l’issue de mois de chantage et de pression de la Commission européenne, les Accords de partenariat économique, dits APE, entre l’Union européenne et l’Afrique (...) -
La Loi sur la contrefaçon "viole le droit à la vie et à la santé"
14 avril 2010, par Susan Anyangu-AmuNAIROBI, 31 mars (IPS) - La nouvelle Loi du Kenya contre la contrefaçon a été mise en cause le 8 mars à la Cour constitutionnelle du pays aux motifs qu’elle viole le droit à la santé. Les requérants, trois personnes vivant avec le VIH, estiment que la loi confond les médicaments génériques et les faux médicaments.
NAIROBI, 31 mars (IPS) - La nouvelle Loi du Kenya contre la contrefaçon a été mise en cause le 8 mars à la Cour constitutionnelle du pays aux motifs qu’elle viole le droit à (...) -
Toujours pas d’accords sur les APE pour le Malawi
31 août 2010, par Benoît THELLIEZLe Malawi n’a toujours pas ratifié les APE avec l’UE. Photo : B. Thelliez La délégation de l’Union européenne (UE) présente à Blantyre les 26 et 27 juillet 2010 n’a pas réussi à convaincre les autorités malawites de signer les Accords de partenariats économiques (APE).
Deux jours de débats et la présence de Peter Thompson, le directeur du développement et des APE de la Commission européenne (CE), ainsi que celle de l’ambassadeur de l’UE près le Malawi, Alexander Baum, n’auront pas suffit (...) -
Des lois anti-contrefaçon menacent la santé
10 avril 2010, par Wambi MichaelARUSHA, Tanzanie, 8 avr (IPS) - : Les pays d’Afrique de l’est risquent de ne pas atteindre l’objectif du millénaire pour le développement (OMD) sur le traitement universel des personnes vivant avec le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies si le parlement de la région adopte la politique de lutte contre les produits contrefaits et le projet de loi actuellement à l’étude.
Des représentants de la société civile, des responsables du gouvernement et des experts en propriété (...) -
L’UE soutient une loi menaçant l’accès aux médicaments
12 avril 2010, par Wambi MichaelKAMPALA, 22 mars (IPS) - L’Union européenne (UE) finance l’élaboration du Projet de loi controversé de l’Ouganda sur les produits contrefaits ; un projet de loi qui a soulevé un tollé puisqu’il menace l’accès aux médicaments génériques salvateurs dans ce pays à faible revenu d’Afrique orientale.
KAMPALA, 22 mars (IPS) - L’Union européenne (UE) finance l’élaboration du Projet de loi controversé de l’Ouganda sur les produits contrefaits ; un projet de loi qui a soulevé un tollé puisqu’il (...) -
POSITION DU ROPPA SUR LA SIGNATURE DES APE
2 septembre 2014, par RESEAU DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DES PRODUCTEURS AGRICOLES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (ROPPA)UNE ERREUR HISTORIQUE EN DESSOUS DE LA FRONTIÈRE DE PROSPÉRITÉ ET DE PARTENARIAT DES DEUX RÉGIONS
OU
UNE REMISE EN CAUSE DE LA CEDEAO DES PEUPLES.
CONTEXTE
Les quinze pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie ont approuvé définitivement le 10 juillet 2014, au cours de la 45ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etats de la communauté ouest-africaine tenue à Accra, la signature de l’Accord de partenariat (...) -
L’Accord de Partenariat Économique UE-Afrique de l’Ouest en passe d’être voté par le Conseil de l’Union européenne
13 décembre 2014Vendredi 12 décembre 2014, le Conseil des ministres des Affaires étrangères européens devra se prononcer sur la signature d’un accord de « partenariat économique » (APE) entre l’Union européenne (UE), les 15 États de la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) et la Mauritanie. Il s’agit en réalité d’un accord de « libre-échange » visant à supprimer 75% des droits de douane sur les importations venant de l’UE et à limiter la marge de manœuvre des États africains (...)
-
Déclaration sur les APE pour le Sommet UA-UE d’Abidjan (29-30 novembre 2017)
19 novembre 2017Dénonçons les APE, Accords de Partenariat Economique, que l’UE impose aux pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) !
Depuis leur indépendance les anciennes colonies européennes des pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) ont bénéficié de préférences commerciales avec l’UE où leurs exportations n’étaient pas taxées alors qu’ils pouvaient taxer les exportations de l’UE. Avec la création de l’OMC en 1995 les pays d’Amérique latine (AL) exportateurs de bananes ont fait condamner l’UE à l’OMC (...)