Le Malawi n’a toujours pas ratifié les APE avec l’UE. Photo : B. Thelliez La délégation de l’Union européenne (UE) présente à Blantyre les 26 et 27 juillet 2010 n’a pas réussi à convaincre les autorités malawites de signer les Accords de partenariats économiques (APE).
Deux jours de débats et la présence de Peter Thompson, le directeur du développement et des APE de la Commission européenne (CE), ainsi que celle de l’ambassadeur de l’UE près le Malawi, Alexander Baum, n’auront pas suffit à (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > APE
APE
Articles
-
Toujours pas d’accords sur les APE pour le Malawi
31 août 2010, par Benoît THELLIEZ -
Accords de libre-échange tous azimuts Le baiser de la mort de l’Europe à l’Afrique
25 septembre 2014, par Jacques BerthelotEn ce début d’été 2014, l’Union européenne triomphe. Après plus de dix ans d’une sourde bataille, elle a enfin vaincu la résistance des pays africains qui refusaient de conclure avec elle les traités de libre-échange prévus depuis 2000 par l’accord de Cotonou (Bénin) (1). Le 10 juillet, les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont signé l’accord de partenariat économique (APE) d’Afrique de l’Ouest (2) ; le 22 juillet, l’APE d’Afri-que australe (…)
-
APE : INTERVIEW de Guy Marius SAGNA
27 avril 2015, par Guy Marius SAGNA, MoulzoGuy Marius SAGNA, coordonnateur du collectif « Non aux APE Sénégal » est aussi un militant politique dans son pays le Sénégal.
AFRIQUES EN LUTTE : Bonjour Guy Marius Sagna, pouvez-vous nous expliquer la genèse des APE au Sénégal ?
GUY MARIUS SAGNA : L’Union Européenne (UE) et les pays d’Afrique, Caraïbe et du Pacifique (ACP) ont signé en 1975 l’accord de Lomé permettant l’entrée des produits ACP dans le marché européen sans payer de droit de douane. Cette même convention n’oblige pas les (…) -
L’UE soutient une loi menaçant l’accès aux médicaments
12 avril 2010, par Wambi MichaelKAMPALA, 22 mars (IPS) - L’Union européenne (UE) finance l’élaboration du Projet de loi controversé de l’Ouganda sur les produits contrefaits ; un projet de loi qui a soulevé un tollé puisqu’il menace l’accès aux médicaments génériques salvateurs dans ce pays à faible revenu d’Afrique orientale.
KAMPALA, 22 mars (IPS) - L’Union européenne (UE) finance l’élaboration du Projet de loi controversé de l’Ouganda sur les produits contrefaits ; un projet de loi qui a soulevé un tollé puisqu’il (…) -
L’Europe impose à l’Afrique un traité pire que le TAFTA
14 août 2014, par Jean GadreyL’Union Européenne a signé avec seize pays d’Afrique de l’Ouest un accord dit de partenariat économique. Pire que le Traité transatlantique avec les Etats-Unis, l’APE est un blanc-seing donné par la Commission européenne aux multinationales pour piller les ressources et le marché africains. Un appel est lancé pour appeler les élus européens à ne pas ratifier cet accord.
Nous avons pris à quelques-un-e-s (Jacques Berthelot, Jean Gadrey, Susan George et Majdouline Sbaï) l’initiative d’un (…) -
LE DIKTAT DES MULTINATIONALES ETRANGERES EN AFRIQUE, L’UNE DES CAUSES DE L’APPAUVRISSEMENT ET DE LA MISERE DU CONTINENT
28 avril 2015, par Mouvement Martin Luther KING (Togo)Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix dénonce le diktat compresseur des multinationales étrangères en Afrique et appelle à la solidarité autour des entreprises africaines afin qu’elles émergent et deviennent plus nationalistes et compétitives. En effet, depuis la proclamation des indépendances des pays africains, les multinationales occidentales ont monopolisé les secteurs importants de l’économie et du développement du continent avec l’appui de la politique étrangère (…)
-
DÉCLARATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST SUR L’ACCORD DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE
26 février 20141. Nous, Membres des réseaux et plateformes régionales de la société civile ouest africaine, et organisations nationales du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo, réunis à Dakar du 13 au 14 février 2014 pour évaluer le contenu du compromis obtenu entre les négociateurs de l’Union Européenne et de l’Afrique de l’Ouest sur les APE, prenons acte de la décision de signer l’accord en négociation depuis plus de dix (…)
-
POSITION DU ROPPA SUR LA SIGNATURE DES APE
2 septembre 2014, par RESEAU DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DES PRODUCTEURS AGRICOLES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (ROPPA)UNE ERREUR HISTORIQUE EN DESSOUS DE LA FRONTIÈRE DE PROSPÉRITÉ ET DE PARTENARIAT DES DEUX RÉGIONS
OU
UNE REMISE EN CAUSE DE LA CEDEAO DES PEUPLES.
CONTEXTE
Les quinze pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie ont approuvé définitivement le 10 juillet 2014, au cours de la 45ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etats de la communauté ouest-africaine tenue à Accra, la signature de l’Accord de partenariat (…) -
Les APE pour étrangler l’Afrique
24 novembre 2014, par Paul MartialTafta, Ceta, Tisa ( Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, accord économique et commercial global, accord sur le commerce des services), APE, sous ces acronymes barbares se cachent des politiques économiques… barbares. Elles ont toutes un point commun, casser les barrières réglementaires pour améliorer la rentabilité des multinationales.
Les accords de partenariat économique (APE), à l’initiative l’Union européenne, visent un seul objectif : faire du continent (…) -
APE : De Tunis à DAKAR, résister contre le libre échange
26 avril 2015, par Guy Marius SAGNALe samedi 28 mars dernier s’est terminé le Forum Social Mondial (FSM) qui s’est tenu à Tunis. Lors de ce FSM les Accords de Libre Échange (ALE), principalement les Accords de Partenariat Économique (APE), ont occupé une place particulière dans les échanges et réflexions. Ces échanges et réflexions ont permis de confirmer un certain nombre de choses : les APE sont un accord de libre échange néo libéral avec comme objectif de pousser plus loin encore la semi colonisation des pays d’Afrique (…)