This is an English translation of the original letter. In case of a discrepancy the French original text shall prevail.
Open letter to :
Ms Federica Mogherini, High Representative of the European Union for Foreign Affairs and Security Policy, Vice-President
Mr Neven Nimica, Development Commissioner of the European Union
Subject : Negotiation of the Agreement between the European Union and the African, Caribbean and Pacific States, the relationship between the European Union and the (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > APE
APE
Articles
-
Open letter to Ue Negotiation of the Agreement between the European Union and the African, Caribbean and Pacific States and democratization of Africa
8 décembre 2018, par Collectif de Solidarité avec les Luttes Sociales et Politique en Afrique -
Entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest, un libre-échange à sens unique
19 décembre 2014Les ministres des Affaires étrangères européens paraphent ce vendredi un « partenariat économique » avec les 15 Etats de la Cedeao et la Mauritanie qui supprime 75% des droits de douane sur les importations en provenance de l’UE et réduit la marge de manœuvre des Etats africains pour leur politique commerciale.
En juillet 2014, à l’issue de mois de chantage et de pression de la Commission européenne, les Accords de partenariat économique, dits APE, entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest, (...) -
Sénégal : Le M23 dit non aux Accords de partenariat économique
16 novembre 2013Le Comité de coordination du Mouvement des forces vives de la nation (M23) a fait part mardi de son opposition aux Accords de partenariat économique (APE) entre les pays africains et l’Union européenne (UE).
"Le M23 rejette les APE à 75% et appelle tous les Africains du Sénégal et de la Sous-région à se mobiliser, tous et fermement, contre la signature d’accords plombant notre économie et aliénant notre avenir’’, rapporte un communiqué parvenu mardi à l’APS.
Le comité d’organisation du M23 a tenu, (...) -
APE – Pourquoi les africains doivent s’y opposer
21 juillet 2014, par Jean GadreyUne belle mobilisation monte contre le projet deTraité Transatlantique ou TAFTA auquel j’ai consacré plusieurs billets. L’espoir existe désormais de gagner, c’est-à-dire de faire capoter les négociations ou d’obtenir des refus de signature nationaux ou du Parlement européen.
Mais – je bats ma coulpe moi aussi – nous avons oublié en route le sort de l’Afrique, et plus généralement de la zone ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) soumise au même lobbying des multinationales, des Etats européens au service de (...) -
L’UE soutient une loi menaçant l’accès aux médicaments
12 avril 2010, par Wambi MichaelKAMPALA, 22 mars (IPS) - L’Union européenne (UE) finance l’élaboration du Projet de loi controversé de l’Ouganda sur les produits contrefaits ; un projet de loi qui a soulevé un tollé puisqu’il menace l’accès aux médicaments génériques salvateurs dans ce pays à faible revenu d’Afrique orientale.
KAMPALA, 22 mars (IPS) - L’Union européenne (UE) finance l’élaboration du Projet de loi controversé de l’Ouganda sur les produits contrefaits ; un projet de loi qui a soulevé un tollé puisqu’il menace l’accès aux (...) -
APE : De Tunis à DAKAR, résister contre le libre échange
26 avril 2015, par Guy Marius SAGNALe samedi 28 mars dernier s’est terminé le Forum Social Mondial (FSM) qui s’est tenu à Tunis. Lors de ce FSM les Accords de Libre Échange (ALE), principalement les Accords de Partenariat Économique (APE), ont occupé une place particulière dans les échanges et réflexions. Ces échanges et réflexions ont permis de confirmer un certain nombre de choses : les APE sont un accord de libre échange néo libéral avec comme objectif de pousser plus loin encore la semi colonisation des pays d’Afrique les APE (...)
-
Afrique de l’Ouest : Alerte à l’APE !
13 mai 2014, par Marie BazinLe 24 janvier 2014, les négociateurs européens et ouest- africains ont conclu l’accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest. Après plus de 10 ans de négociations, dictées le plus souvent par les pressions intenses de l’UE mais aussi par les résistances émanant de la société civile et des Etats africains, la signature de cet accord de libre-échange est aujourd’hui imminente.
L’accord négocié prévoit la libéralisation des échanges commerciaux de biens, assortie (...) -
Des lois anti-contrefaçon menacent la santé
10 avril 2010, par Wambi MichaelARUSHA, Tanzanie, 8 avr (IPS) - : Les pays d’Afrique de l’est risquent de ne pas atteindre l’objectif du millénaire pour le développement (OMD) sur le traitement universel des personnes vivant avec le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies si le parlement de la région adopte la politique de lutte contre les produits contrefaits et le projet de loi actuellement à l’étude.
Des représentants de la société civile, des responsables du gouvernement et des experts en propriété intellectuelle annoncent (...) -
DÉSACCORD DES CITOYENS SÉNÉGALAIS SUR LES ACCORDS DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE
29 août 2014A son Excellence Madame Dominique Dellicour, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne,
Excellence,
L’heure est grave ! Nous prenons la plume ce jour non pas pour exercer un quelconque talent de scribe mais bien pour vous demander de nous édifier sur la problématique des Accords de partenariat économique communément appelés Ape et dénoncer aussi un attentat sans précédent qui ne dit pas son nom.
Quand l’Europe a jugé bon de faire la paix en son sein, elle a balkanisé notre cher (...) -
Civil Society Statement on the current state of play of the EPAs after the European Commission´s latest ultimatum
12 septembre 2016The undersigned civil society organisations attending the Conference "The future of integration in the content of Europe-Africa trade relations – Overcoming paradoxical patterns" in Arusha, Tanzania from 7 to 9 September 2016” deliberated on the present state of play of the EPAs between the EU and EAC /Africa.
We recall that the original objectives of the EPA as articulated in the Cotonou agreement, included, inter alia, fostering the sustainable development and regional integration of the (...)