Vendredi 12 décembre 2014, le Conseil des ministres des Affaires étrangères européens devra se prononcer sur la signature d’un accord de « partenariat économique » (APE) entre l’Union européenne (UE), les 15 États de la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) et la Mauritanie. Il s’agit en réalité d’un accord de « libre-échange » visant à supprimer 75% des droits de douane sur les importations venant de l’UE et à limiter la marge de manœuvre des États africains concernant leur politique (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > APE
APE
Articles
-
L’Accord de Partenariat Économique UE-Afrique de l’Ouest en passe d’être voté par le Conseil de l’Union européenne
13 décembre 2014 -
Des lois anti-contrefaçon menacent la santé
10 avril 2010, par Wambi MichaelARUSHA, Tanzanie, 8 avr (IPS) - : Les pays d’Afrique de l’est risquent de ne pas atteindre l’objectif du millénaire pour le développement (OMD) sur le traitement universel des personnes vivant avec le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies si le parlement de la région adopte la politique de lutte contre les produits contrefaits et le projet de loi actuellement à l’étude.
Des représentants de la société civile, des responsables du gouvernement et des experts en propriété intellectuelle annoncent (...) -
La Namibie et les Accords de partenariat économique
6 octobre 2013, par Henning MelberLes Accords de partenariat économique (Ape) sont en négociation depuis plus d’une décennie entre l’Union européenne et les pays Acp sans résultats satisfaisants. La plupart des pays Acp ont refusé d’entrer dans cet accord ou de le mettre en œuvre. A l’avant-garde la résistance africaine, il y a la Namibie. En dépit de risques économiques considérables, le gouvernement namibien s’est défendu disant que le format actuel ne servait pas les meilleurs intérêts de la Namibie. Cet article présente en détail les (...)
-
APE : De Tunis à DAKAR, résister contre le libre échange
26 avril 2015, par Guy Marius SAGNALe samedi 28 mars dernier s’est terminé le Forum Social Mondial (FSM) qui s’est tenu à Tunis. Lors de ce FSM les Accords de Libre Échange (ALE), principalement les Accords de Partenariat Économique (APE), ont occupé une place particulière dans les échanges et réflexions. Ces échanges et réflexions ont permis de confirmer un certain nombre de choses : les APE sont un accord de libre échange néo libéral avec comme objectif de pousser plus loin encore la semi colonisation des pays d’Afrique les APE (...)
-
Sénégal : « Nous devons édifier un rapport de force mondial des peuples contre les multinationales »
9 novembre 2018, par Guy Marius SAGNAQ : Tu es activistes sénégalais. Tu es activiste au sein de différentes campagnes comme Non aux APE (Accords de partenariat économique), France Dégage, Auchan Dégage. Quel est le lien entre toutes ces campagnes ?
R : Pour nous, toutes ces campagnes ont un lien, la nécessité de la sauvegarde de la souveraineté économique du Sénégal mais également des autres pays africains. Ces campagnes ont toutes un lien parce qu’en réalité ce qui est en jeu, c’est la recolonisation de nos pays à travers des politiques, (...) -
Accords de libre-échange tous azimuts Le baiser de la mort de l’Europe à l’Afrique
25 septembre 2014, par Jacques BerthelotEn ce début d’été 2014, l’Union européenne triomphe. Après plus de dix ans d’une sourde bataille, elle a enfin vaincu la résistance des pays africains qui refusaient de conclure avec elle les traités de libre-échange prévus depuis 2000 par l’accord de Cotonou (Bénin) (1). Le 10 juillet, les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont signé l’accord de partenariat économique (APE) d’Afrique de l’Ouest (2) ; le 22 juillet, l’APE d’Afri-que australe était paraphé ; le (...)
-
Toujours pas d’accords sur les APE pour le Malawi
31 août 2010, par Benoît THELLIEZLe Malawi n’a toujours pas ratifié les APE avec l’UE. Photo : B. Thelliez La délégation de l’Union européenne (UE) présente à Blantyre les 26 et 27 juillet 2010 n’a pas réussi à convaincre les autorités malawites de signer les Accords de partenariats économiques (APE).
Deux jours de débats et la présence de Peter Thompson, le directeur du développement et des APE de la Commission européenne (CE), ainsi que celle de l’ambassadeur de l’UE près le Malawi, Alexander Baum, n’auront pas suffit à faire du pays (...) -
DÉSACCORD DES CITOYENS SÉNÉGALAIS SUR LES ACCORDS DE PARTENARIAT ÉCONOMIQUE
29 août 2014A son Excellence Madame Dominique Dellicour, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne,
Excellence,
L’heure est grave ! Nous prenons la plume ce jour non pas pour exercer un quelconque talent de scribe mais bien pour vous demander de nous édifier sur la problématique des Accords de partenariat économique communément appelés Ape et dénoncer aussi un attentat sans précédent qui ne dit pas son nom.
Quand l’Europe a jugé bon de faire la paix en son sein, elle a balkanisé notre cher (...) -
LE DIKTAT DES MULTINATIONALES ETRANGERES EN AFRIQUE, L’UNE DES CAUSES DE L’APPAUVRISSEMENT ET DE LA MISERE DU CONTINENT
28 avril 2015, par Mouvement Martin Luther KING (Togo)Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix dénonce le diktat compresseur des multinationales étrangères en Afrique et appelle à la solidarité autour des entreprises africaines afin qu’elles émergent et deviennent plus nationalistes et compétitives. En effet, depuis la proclamation des indépendances des pays africains, les multinationales occidentales ont monopolisé les secteurs importants de l’économie et du développement du continent avec l’appui de la politique étrangère des (...)
-
Appel aux organisations de la société civile et aux élus, en Europe et en Afrique
23 juillet 2014Le Parlement européen ne doit pas ratifier l’accord « de partenariat » entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest
Le 10 juillet 2014, à Accra, capitale du Ghana, les 16 chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest ont signé un projet d’accord dit de partenariat économique entre l’Union européenne (UE) et les 15 Etats de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) plus la Mauritanie. Il s’agit en fait d’un accord de « libre-échange » visant à supprimer 75% des droits de douane sur les importations (...)