Edito : Grands sommets et méchantes combines
Les dirigeant-e-s des grandes puissances aiment se rencontrer en grands sommets, pour donner l’apparence de travailler à résoudre les problèmes du monde. En règle générale, il s’agit surtout de résoudre leurs propres problèmes, et certainement pas ceux des peuples. Pour preuve : le dernier sommet du G20 réuni à Pittsburgh, aux États-Unis, qui était censé prendre de « grandes mesures », sur fond de crise financière. Au final, aucun plafonnement des profits ni (...)
Accueil > Mots-clés > Multinationales > Areva
Areva
Articles
-
Bulletin Afriques en lutte septembre- octobre 2009
1er septembre 2009, par Bulletin Afriques en lutte -
Gabon Niger - les OUBLIÉS de la contamination RADIOACTIVE AREVA
24 octobre 2012A Mounana au Gabon, AREVA a cessé les activités de sa filiale, la COMUF, en 1999. Sur place, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies.
A Arlit, au nord du Niger, AREVA exploite deux mines depuis quarante ans. On relève aux alentours les mêmes effets : des mineurs locaux et des expatriés souffrent principalement de cancers des poumons.
Pendant 18 mois, Dominique HENNEQUIN et Pascal LORENT ont enquêté sur les (...) -
Les observatoires de santé d’Areva au Niger et au Gabon : payer (un peu) pour polluer librement
10 septembre 2009Le 19 juin dernier, Areva a annoncé la mise en oeuvre d’observatoires de la santé sur ses différents sites miniers, en particulier au Gabon puis au Niger, en accord avec des associations (Médecins du Monde et Sherpa). L Cet accord intervient peu après l’inauguration de la gigantesque mine d’Imouraren au Niger, dont l’exploitation fait craindre des conséquences désastreuses. Conséquences déjà bien visibles autour d’autres mines que la Cogema, devenue Areva, exploite depuis 40 ans à Arlit. Des organisations (...)
-
A Paris et à Niamey : AREVA ne doit pas (plus !) faire la Loi
9 février 2014, par Bertold de RyonL’Observatoire du nucléaire’ a été condamné (en première instance), ce 07 février 2014, sur demande d’Areva, les juges considérant que le terme utilisé de ,corruption’ ne dénotait d’« aucune prudence ». Certes, le montant de la condamnation est relativement symbolique : les juges ont prononcé une amende de 1.000 euros avec sursis, et ordonné la publication d’un communiqué judiciaire sur le site de l’,Observatoire du nucléaire’ (et non pas sous forme d’annonce payante dans trois journaux ainsi que l’avait (...)
-
Evaluation des risques liés à l’exploitation minière sur l’environnement et sur la santé des ex miniers d’Arlit : Cas des travailleurs d’AREVA
18 mars 2013, par Aboubacar ISSAle samedi 16 mars le RNDD-Niger a organisé le lancement de son activité « Evaluation des risques liés à l’exploitation minière sur l’environnement et sur la santé des ex miniers d’Arlit : Cas des travailleurs d’AREVA » à l’amphithéâtre du SNAD.
Etaient présents aux cérémonies du lancement les organisations membres du RNDD-Niger, les partenaires techniques, les organisations amies de la société civile nigérienne et beaucoup d’autres personnes intéressées par la question dont des anciens miniers.
Ce (...) -
Areva en Afrique, l’affaire Uramin
19 février 2012, par Raphaël GranvaudLa santé financière d’Areva laisse à désirer. On pourrait sourire des déconvenues du géant du nucléaire, dont on dénonce depuis longtemps les méfaits en Afrique et ailleurs, si ce n’étaient les salariés, européens et africains, qui feront les frais du milliard d’euros d’économies que le groupe doit réaliser d’ici 2015.
En cause, les mésaventures de la construction de l’EPR finlandais (cinq ans de retard, le double du prix initialement prévu) et les répercussions de la catastrophe nucléaire de Fukushima sur le (...) -
Niger – Pollution et pillage des ressources en eau
3 décembre 2009Communiqué du collectif « Areva ne fera pas la loi au Niger », 21 octobre 2009 A l’occasion des élections législatives nigériennes du 20 octobre 2009, le Collectif Areva ne fera pas la loi au Niger a tenu une conférence de presse hier, mercredi 21 octobre 2009 à l’Assemblée Nationale. [...]
Le Niger vit une très grave crise : un coup d’Etat constitutionnel du président Mamadou Tandja qui, passant outre les règles de la démocratie parlementaire, a organisé le 4 août dernier, un référendum pour se (...)