L’Observatoire du nucléaire’ a été condamné (en première instance), ce 07 février 2014, sur demande d’Areva, les juges considérant que le terme utilisé de ,corruption’ ne dénotait d’« aucune prudence ». Certes, le montant de la condamnation est relativement symbolique : les juges ont prononcé une amende de 1.000 euros avec sursis, et ordonné la publication d’un communiqué judiciaire sur le site de l’,Observatoire du nucléaire’ (et non pas sous forme d’annonce payante dans trois journaux ainsi que l’avait (...)
Accueil > Mots-clés > Multinationales > Areva
Areva
Articles
-
A Paris et à Niamey : AREVA ne doit pas (plus !) faire la Loi
9 février 2014, par Bertold de Ryon -
Négociation entre Niger et AREVA
7 novembre 2013, par Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (Niger)Depuis quelques semaines, le Niger et la firme AREVA ont entamé des négociations en vue du renouvellement des conventions minières de la Société des Mines de l’Aïr (SOMAIR) et de la Compagnie Minière d’Akouta (COMINAK), toutes les deux, filiales d’AREVA.
Ces négociations se déroulent à un tournant décisif de l’histoire de notre pays. Elles revêtent un intérêt capital pour le Niger, avec la dénonciation officielle du déséquilibre de ces contrats par le Gouvernement et les acteurs de la société civile ; (...) -
Sherpa soutient la société civile nigérienne pour la renégociation de la convention d’exploitation d’uranium entre le Niger et le groupe Areva
24 octobre 2013, par SherpaSuite aux alertes lancées par les associations locales nigériennes en 2003 et au constat de nombreuses violations en matière de sécurité des travailleurs, Sherpa, Médecins du Monde et la CRIIRAD annoncent leur intention de déposer plainte contre le groupe Areva.
Sherpa et ses partenaires acceptent par la suite une proposition de négociation d’Areva donnant lieu en juin 2009 à la signature de deux accords portant sur la création d’observatoires de la santé dans les pays d’implantations du groupe ainsi (...) -
Areva en Afrique, l’affaire Uramin
19 février 2012, par Raphaël GranvaudLa santé financière d’Areva laisse à désirer. On pourrait sourire des déconvenues du géant du nucléaire, dont on dénonce depuis longtemps les méfaits en Afrique et ailleurs, si ce n’étaient les salariés, européens et africains, qui feront les frais du milliard d’euros d’économies que le groupe doit réaliser d’ici 2015.
En cause, les mésaventures de la construction de l’EPR finlandais (cinq ans de retard, le double du prix initialement prévu) et les répercussions de la catastrophe nucléaire de Fukushima sur le (...) -
Bulletin Afriques en lutte n° 16( janvier-février 2012)
25 janvier 2012Sommaire
● En bref
Cameroun
Togo : lutte étudiante
Maroc : lutte Nubrifel
Bénin : attaque contre les droits
Égypte : islamiste contre Socialistes
● Nouvelles du continent
Mauritanie : "Touche pas à ma nationalité"
Égypte : Situation après les élections
● Françafrique
Manœuvre de l’impérialisme au Sahel
Mayotte : Bilan de la lutte
▪ Dossier Nigeria
Nigeria : une mobilisation historique
Nigeria : de Goodluck à Badluck
● Initiatives et luttes
Semaine anti-coloniale
● Histoires-mémoires (...) -
LE CHANTAGE D’AREVA OU QUI DESTABILISE LES PAYS AFRICAINS ?
21 janvier 2014, par Ensemble - Front De Gauche (France)Un bras de fer est en train de se jouer entre la direction d’AREVA et le gouvernement nigérien qui risque bien de devoir céder au chantage du géant nucléaire.
Souhaitant augmenter ses recettes, le gouvernement nigérien entend appliquer à la multinationale les dispositions du Code minier de 2006 qui prévoient des redevances pouvant être égales à 12% du chiffre d’affaires, en fonction des profits réalisés, contre 5,5% actuellement.
De son côté le groupe français fait valoir un titre octroyé en 1968 par (...) -
Bulletin Afriques en lutte septembre-octobre 2010
6 octobre 2010SOMMAIRE
● En bref : Djibouti, RDC
● Politique, économie et société : Tunisie, Tchad-Soudan, Kénya, Mozambique
● Focus : confréries musulmanes au Sénégal
● Dossier : rentrée sociale sur le continent
● International : Haïti
● Françafrique : nouveau patron à l’AFD, vieille mentalité coloniale au Togo, enlèvements au Niger
● Campagnes – Mobilisations : libérons-nous de 50 ans de Françafrique
● Histoires – Mémoires : Steve Biko
● Cultures : lire « Les négriers du foot », écouter « Africa must wake up », voir (...) -
Mali : Et l’intervention française AREVA à point nommé
4 février 2013, par Paul Martial"L’intervention française est le résultat d’une urgence, mais une fois arrêtée l’offensive (des islamistes), nous devons mettre en œuvre la résolution 2085 dans toutes ses dispositions, dont le processus politique."(1) Force est de constater que nous sommes désormais bien loin de l’objectif initial qui était de stopper les deux colonnes de pick-up qui se dirigeaient vers la ville de Mopti. Certes, c’eut été plus difficile d’obtenir un quasi consensus national et international en déclarant : « la France (...)
-
Au Sahel, al-Qaïda a déjà gagné
19 septembre 2010Qu’al Qaïda Maghreb Islamique soit à l’origine de la prise d’otage des cinq Français ou non, le groupe a réussi à faire passer un message très clair : au Sahel, les Français ne sont en sécurité nulle part.
Cinq Français enlevés le 16 septembre au Niger (ainsi qu’un Malgache et un Togolais). A Arlit, le sanctuaire d’Areva dans le Nord du Niger. La ville créée par les Français pour procéder à l’extraction d’uranium de la région ; 30 % de l’uranium des centrales françaises provient du Niger. Quel plus beau (...) -
Bulletin Afriques en lutte septembre- octobre 2009
1er septembre 2009, par Bulletin Afriques en lutteEdito : Grands sommets et méchantes combines
Les dirigeant-e-s des grandes puissances aiment se rencontrer en grands sommets, pour donner l’apparence de travailler à résoudre les problèmes du monde. En règle générale, il s’agit surtout de résoudre leurs propres problèmes, et certainement pas ceux des peuples. Pour preuve : le dernier sommet du G20 réuni à Pittsburgh, aux États-Unis, qui était censé prendre de « grandes mesures », sur fond de crise financière. Au final, aucun plafonnement des profits ni (...)