Communiqué du collectif « Areva ne fera pas la loi au Niger », 21 octobre 2009 A l’occasion des élections législatives nigériennes du 20 octobre 2009, le Collectif Areva ne fera pas la loi au Niger a tenu une conférence de presse hier, mercredi 21 octobre 2009 à l’Assemblée Nationale. [...]
Le Niger vit une très grave crise : un coup d’Etat constitutionnel du président Mamadou Tandja qui, passant outre les règles de la démocratie parlementaire, a organisé le 4 août dernier, un référendum (…)
Accueil > Mots-clés > Multinationales > Areva
Areva
Articles
-
Niger – Pollution et pillage des ressources en eau
3 décembre 2009 -
Niger : « Difficile d’accepter la présence de soldats français »
9 novembre 2010Le 31 octobre 2010, les Nigériens ont été appelés à un référendum sur le nouveau projet de Constitution présenté par la junte au pouvoir depuis le 18 février 2010. Cette première étape doit permettre le retour de la démocratie au Niger. C’est l’occasion de revenir sur ces mois de « transition militaire », marqués par une sévère crise alimentaire et par le retour de l’armée française dans ce pays hautement stratégique pour la France.
Billets d’Afrique - A quelques heures du référendum (…) -
A Paris et à Niamey : AREVA ne doit pas (plus !) faire la Loi
25 février 2014, par Bertold de RyonLa multinationale nucléaire AREVA fera-t-elle encore la loi à Paris – et au Niger ? Cette question est actuellement posée avec acuité. Ce vendredi 07 février, est tombé le verdict du jugement du tribunal de Paris dans l’affaire qui oppose le géant du nucléaire - dont l’Etat français est actionnaire à hauteur de 80 % - à l’association « Observatoire du nucléaire », animée par le militant écologiste Stéphane Lhomme. L’audience s’était tenue le 20 décembre 2013, au Palais de justice de Paris. (…)
-
De l’uranium africain aux paradis fiscaux de la Caraïbe
9 juillet 2011, par Rosa MoussaouiDe l’Afrique australe à la mer des Caraïbes… Areva Resources Southern Africa, la holding regroupant les activités minières du géant nucléaire français en Afrique (à l’exception du Niger et du Gabon), affiche une géographie à vous faire perdre le nord. Cette entité regroupe les gisements d’uranium autrefois détenus par la société canadienne UraMin, cotée à Londres et Toronto, rachetée par Areva en juin 2007 pour un montant de 2,5 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros). Rebaptisée Areva (…)
-
Enlèvement de ressortissants français au Niger
4 octobre 2010, par Robin GuéboisJeudi 16 septembre, six salariés de Sogea-Satom, filiale du groupe Vinci, et un salarié d’Areva ont été enlevé à Arlit, au nord du Niger. Cinq d’entre eux sont français. L’enlèvement aurait été commandité par un des groupes islamistes opérant dans le Sahel et se revendiquant d’Al Qaïda, peut-être le même qui avait procédé à l’enlèvement de Michel Germaneau, exécuté cet été à la suite d’une opération militaire franco-mauritanienne ratée. Si ce scénario est confirmé, il faut y lire une (…)
-
VOTEZ POUR LE PRIX FRANCAFRIQUE 2010 !
8 février 2011L’année 2010 a vu la célébration par la France du cinquantenaire des Indépendances de ses anciennes colonies d’Afrique.
Mais en fait d’indépendances c’est plutôt d’une relation d’exception dont il s’agit, faite du soutien de la France à des dictatures, de corruption et de pillage des ressources naturelles du continent par des entreprises tricolores, avec la complicité des dirigeants africains.
Ainsi, l’année 2010 a plutôt été celle du cinquantenaire de la Françafrique que celui des (…) -
Niger/uranium : vague de licenciements dans les entreprises sous-traitant avec Areva
7 octobre 2014Au total 1.180 employés d’une vingtaine d’entreprises de sous-traitance auprès des filiales du groupe nucléaire français Areva à savoir la SOMAÏR, la COMINAK et Imouraren, ont été licenciés depuis la signature du contrat, le 26 mai dernier à Niamey, avec le Niger, pour des raisons économiques, apprend-on jeudi à Niamey.
En rappel, le Niger avait signé, le 26 mai dernier à Niamey, après plus de 5 mois d’intenses négociations, un nouveau contrat d’exploitation de l’uranium nigérien avec le (…) -
Négociation entre Niger et AREVA
7 novembre 2013, par Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (Niger)Depuis quelques semaines, le Niger et la firme AREVA ont entamé des négociations en vue du renouvellement des conventions minières de la Société des Mines de l’Aïr (SOMAIR) et de la Compagnie Minière d’Akouta (COMINAK), toutes les deux, filiales d’AREVA.
Ces négociations se déroulent à un tournant décisif de l’histoire de notre pays. Elles revêtent un intérêt capital pour le Niger, avec la dénonciation officielle du déséquilibre de ces contrats par le Gouvernement et les acteurs de la (…) -
Evaluation des risques liés à l’exploitation minière sur l’environnement et sur la santé des ex miniers d’Arlit : Cas des travailleurs d’AREVA
18 mars 2013, par Aboubacar ISSAle samedi 16 mars le RNDD-Niger a organisé le lancement de son activité « Evaluation des risques liés à l’exploitation minière sur l’environnement et sur la santé des ex miniers d’Arlit : Cas des travailleurs d’AREVA » à l’amphithéâtre du SNAD.
Etaient présents aux cérémonies du lancement les organisations membres du RNDD-Niger, les partenaires techniques, les organisations amies de la société civile nigérienne et beaucoup d’autres personnes intéressées par la question dont des anciens (…) -
Enquête : Areva en Afrique ou la loi de la jungle
23 janvier 2013, par Eva LacostePrésent dans une centaine de pays, Areva dispose de la maîtrise de l’ensemble de la chaîne du nucléaire : exploitation de l’uranium, enrichissement et retraitement, ingénierie, fabrication de réacteurs et de systèmes de contrôle, maintenance. Ce « fleuron de l’industrie française » naissait le 3 septembre 2001, de la fusion de deux acteurs majeurs du secteur de l’énergie nucléaire : la Cogema (Compagnie générale des matières nucléaires) à laquelle le Commissariat à l’énergie atomique (…)