Interview d’Aboubacar Issa, SG RNDD-Niger
Afriques en lutte. Est-ce que tu peux présenter tes activités militantes ?
Aboubacar Issa. Actuellement, je suis le secrétaire général adjoint du Syndicat national des travailleurs de la presse et coordonnateur national du réseau dette et développement (RNDD-Niger). Mon syndicat est membre de ce réseau qui lutte pour l’annulation de la dette du tiers monde. Après la dernière assemblée générale du réseau en 2011, j’ai été élu au bureau de la coordination (...)
Accueil > Mots-clés > Multinationales > Areva
Areva
Articles
-
NIGER : « Le syndicalisme est malade au Niger »
12 août 2013, par Aboubacar ISSA -
Mine d’uranium d’Areva : la CRI RAD et une association nigérienne veulent une nouvelle étude d’impact
10 septembre 2012, par Michel DeprostPour la CRIIRAD et l’ONG AGHIR IN MAN, le Rapport de l’Etude d’Impacts sur l’ Environnement de la mine d’uranium d’AREVA à IMOURAREN (Niger) viole les réglementations du Niger.
A l’issue de réunions à Valence du 21 au 28 août 2012 sur l’impact des activités d’extraction de l’uranium dans le nord du Niger, la CRIIRAD et l’ONG AGHIRIN’MAN (Niger) demandent qu’AREVA réalise une nouvelle étude d’impact environnemental pour son projet d’exploitation d’une mine d’uranium à Imouraren.
Le projet est selon Areva « (...) -
Niger : otages d’intérêts politico-financiers
3 octobre 2010, par Robin GuéboisJeudi 16 septembre, six salariés de Sogea-Satom, filiale du groupe Vinci, et un salarié d’Areva ont été enlevés à Arlit, au nord du Niger. Cinq d’entre eux sont français. L’enlèvement aurait été commandité par un des groupes islamistes opérant dans le Sahel et se revendiquant d’Al-Qaïda, peut-être celui qui a enlevé Michel Germaneau, exécuté cet été à la suite d’une opération militaire franco-mauritanienne ratée. Si ce scénario est confirmé, il faut y lire une intention délibérée de frapper la France au cœur de ses (...)
-
Niger/uranium : vague de licenciements dans les entreprises sous-traitant avec Areva
7 octobre 2014Au total 1.180 employés d’une vingtaine d’entreprises de sous-traitance auprès des filiales du groupe nucléaire français Areva à savoir la SOMAÏR, la COMINAK et Imouraren, ont été licenciés depuis la signature du contrat, le 26 mai dernier à Niamey, avec le Niger, pour des raisons économiques, apprend-on jeudi à Niamey.
En rappel, le Niger avait signé, le 26 mai dernier à Niamey, après plus de 5 mois d’intenses négociations, un nouveau contrat d’exploitation de l’uranium nigérien avec le groupe nucléaire (...) -
Niger : des milliers de manifestants anti-Areva dans le nord
16 octobre 2013, par AFPNIAMEY - Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans la citée minière d’Arlit dans le nord du Niger contre le groupe nucléaire français Areva qui exploite depuis plus de 40 ans l’uranium dans cette zone désertique, a-t-on appris auprès des organisateurs.
"L’objet de la manifestation qui a regroupé quelque 5.000 personnes est de soutenir le gouvernement dans ses prochaines discussions avec Areva au sujet de notre uranium", a indiqué à l’AFP Azaoua Mamane, l’un des organisateurs. Le chiffre de (...) -
Front de Gauche : Communiqué
18 juin 2012, par Front de GaucheLe Front de gauche a adressé ce jour une lettre ouverte à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et à Monsieur le Ministre Délégué au Développement, concernant les activités d’exploitation minière d’AREVA en Afrique suite à la condamnation pour faute inexcusable en raison du décès d’un ex salarié de cette société.
Les conséquences des quarante années d’exploitation minière de la COGEMA puis d’AREVA au Niger sont désastreuses : spoliation des terres agro-pastorales autour des sites miniers, destruction (...) -
Les populations face à l’extraction de l’uranium
23 novembre 2012, par SurvieDocumentaire « Uranium, l’héritage empoisonné » de Dominique Hennequin, 52 min, 2009.
Débat avec Ramatou Solli, du Groupe de réflexion et d’action sur les industries extractives au Niger et Marc Ona, de Brainforest et Cà suffit comme cà ! Projection-débat « Les populations face à l’extraction de l’uranium » Agora, Maison des initiatives citoyennes, 20 rue de Stalingrad, Nanterre, RER Nanterre-Ville Samedi 24 novembre, 17h30
org. Survie Paris IDF, avec Agir et Débattre à (...) -
Enlèvement de ressortissants français au Niger
4 octobre 2010, par Robin GuéboisJeudi 16 septembre, six salariés de Sogea-Satom, filiale du groupe Vinci, et un salarié d’Areva ont été enlevé à Arlit, au nord du Niger. Cinq d’entre eux sont français. L’enlèvement aurait été commandité par un des groupes islamistes opérant dans le Sahel et se revendiquant d’Al Qaïda, peut-être le même qui avait procédé à l’enlèvement de Michel Germaneau, exécuté cet été à la suite d’une opération militaire franco-mauritanienne ratée. Si ce scénario est confirmé, il faut y lire une intention délibérée de frapper (...)
-
Négociation entre Niger et AREVA
7 novembre 2013, par Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (Niger)Depuis quelques semaines, le Niger et la firme AREVA ont entamé des négociations en vue du renouvellement des conventions minières de la Société des Mines de l’Aïr (SOMAIR) et de la Compagnie Minière d’Akouta (COMINAK), toutes les deux, filiales d’AREVA.
Ces négociations se déroulent à un tournant décisif de l’histoire de notre pays. Elles revêtent un intérêt capital pour le Niger, avec la dénonciation officielle du déséquilibre de ces contrats par le Gouvernement et les acteurs de la société civile ; (...) -
Mali : Et l’intervention française AREVA à point nommé
4 février 2013, par Paul Martial"L’intervention française est le résultat d’une urgence, mais une fois arrêtée l’offensive (des islamistes), nous devons mettre en œuvre la résolution 2085 dans toutes ses dispositions, dont le processus politique."(1) Force est de constater que nous sommes désormais bien loin de l’objectif initial qui était de stopper les deux colonnes de pick-up qui se dirigeaient vers la ville de Mopti. Certes, c’eut été plus difficile d’obtenir un quasi consensus national et international en déclarant : « la France (...)