La série continue. Après le Mali, le Burkina Faso, le Niger, c’est au tour du Tchad de virer, sans crier gare, l’armée française.
Sitôt revenu du Tchad, Jean-Noël Barrot ministre des Affaires étrangères apprenait que les autorités tchadiennes décidaient de rompre les accords de coopération de défense avec la France, sans que ce sujet soit abordé lors de sa visite. Cette décision a surpris tout le monde au premier chef le Quai d’Orsay, même si la déclaration d’Abderaman Koulamallah, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Armée française
Armée française
Articles
-
France-Tchad, je t’aime moi non plus
21 décembre 2024, par Paul Martial -
France and its African policy
20 novembre 2023, par Paul MartialWith the exception of Sudan, the recent coups in Africa have all taken place in France’s former colonies. Although the situations are quite different in Mali, Burkina Faso, Chad, Guinea, Niger or Gabon, these pronunciamientos have raised questions in Paris about French policy in Africa. This is a theme that is rarely addressed in the mainstream media or by the political parties.
The way the subject has been overwhelmingly treated illustrates the link that France has with its former (…) -
La politique africaine française sous influence militaire ?
15 juillet 2013, par Régis MarzinLe 9 juin 2013, François Hollande déclarait devant des militaires français : « J’ai invité également pour ce défilé du 14 juillet des représentants des différentes armées de la MISMA, c’est-à-dire les forces africaines qui étaient avec vous, ainsi que des représentants de l’armée malienne. C’est à travers ce défilé, la preuve de la solidarité entre la France, l’Afrique de l’Ouest, l’Europe et l’Afrique en général. »[1] En dépit des aspects positifs de l’intervention française au Mali, il ne (…)
-
Barkhane : cachez cette déroute que je ne saurais voir
24 février 2022, par Paul MartialAprès neuf années de présence militaire française au Mali, Macron a annoncé le 17 février la fin de l’opération Barkhane et de la task-force européenne Takuba. Les milliards d’euros engloutis (le coût de Barkhane s’élève à 600 millions d’euros par an) n’auront pas réussi à empêcher un échec cinglant, quoi qu’en disent les autorités françaises.
Le départ devrait s’étaler sur plusieurs mois. Il sera rendu difficile par les conditions météo. En période d’hivernage, les fortes pluies rendent (…) -
UN CHANGEMENT DE CAP TOUJOURS SANS CONSULTATION NI CONTRÔLE DÉMOCRATIQUE
18 juillet 2023, par CCFD-Terre Solidaire, Tournons la page2500 militaires français au Sahel mais pour autant, “il n’y a pas d’opération française” selon le général Bruno Baratz. L’après Barkhane semble persister dans son manque de transparence et de consultation parlementaire.
Lors d’une interview le 23 mai 2023 au micro de RFI du général et commandant des forces françaises au Sahel, Bruno Baratz, la réarticulation du dispositif militaire français au Sahel a été évoquée suite à l’arrêt officiel de l’opération Barkhane le 9 novembre dernier. Alors (…) -
Mali-France : la rupture
11 juin 2022, par Paul MartialAu cours des dernières semaines, le Mali a pris deux importantes résolutions : la sortie du G5 Sahel et la dénonciation des accords de défense avec la France. Ces décisions interviennent alors que l’influence de Paris décline dans son pré carré africain, conséquence notamment de son incapacité à vaincre les djihadistes dans la région.
Le choix du Mali de quitter l’alliance militaire du G5 Sahel regroupant la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad est motivé par le refus de lui (…) -
Militaires français en opération : la justice au bon vouloir du pouvoir
4 mai 2015, par SurvieLes révélations, par le journal britannique The Guardian, d’accusations de viols sur mineurs par des soldats français en Centrafrique illustrent qu’il existe un risque d’étouffement des affaires lorsque les faits incriminent des militaires. L’association Survie rappelle que depuis la Loi de Programmation Militaire votée par la majorité actuelle, les victimes et associations de défense des droits humains ne peuvent plus déclencher d’enquête par constitution de partie civile en cas de crime (…)
-
Rwanda : de nouvelles victimes accusent des soldats français de viols
4 décembre 2011, par Julia Pascual, Leila MinanoEn 2009, trois Rwandaises accusaient des soldats français de viols pendant le génocide. Le mag Causette a recueilli de nouveaux témoignages de viols collectifs.
Tout commence à l’automne 2009 : trois Rwandaises déposent une plainte contre X pour crimes contre l’humanité. Ce X, dans leurs récits, ce sont des soldats français de l’opération Turquoise, en poste dans leur pays pendant le génocide de 1994. Elles disent avoir été violées et violentées. Les patrons de l’opération, eux, y voient (…) -
RWANDA : Génocide des Tutsi, l’excellence française
9 juin 2013, par F. CriscentiLe 8 mai, nous aurons, une fois encore, célébré la victoire des Alliés sur les nazis, autant dire la victoire du bien sur les ténèbres. Mais qu’en est-il du nazisme tropical ?
Coups d’État, soutien aux dictatures, assassinats d’opposants ou de chefs d’État, guerres civiles, sans parler de l’incessant ballet des valises à billets, si cette face noire de la Ve République dont Foccart est l’emblème, était mieux connue d’un public plus large, le ronron lénifiant entourant la figure désormais (…) -
POUR LA CREATION D’UNE COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE SUR LA POLITIQUE MILITAIRE DE LA FRANCE AU MALI ET EN AFRIQUE
19 février 2013L’intervention de la France au Mali, suite à celles qui ont été conduites en Côte d’Ivoire et en Lybie dans la dernière période, manifeste les risques de recolonisation à l’œuvre en Afrique. Les médias français, souvent inféodés au lobby militaro-industriel, ont beau jeu de saluer la légitimité de cette dernière intervention, il n’empêche qu’elle s’inscrit dans l’objectif du maintien de l’ordre néo-colonial et impérialiste, désormais sous la forme militaire. La perte d’intégrité territoriale (…)