C’est finalement le 10 janvier 2013 que la France est entrée en guerre au Mali. La communication du gouvernement français, reprise sans questionnement par les principaux médias, tend aujourd’hui à légitimer par tous les moyens et tous les arguments cette nouvelle intervention militaire française sur le sol africain et son rôle de "gendarme de l’Afrique". Pour Survie, association qui dénonce depuis longtemps l’ingérence et la domination de la France envers ses anciennes colonies africaines, (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Armée française
Armée française
Articles
-
La France intervient au Mali et réaffirme son rôle de gendarme en Afrique
14 janvier 2013, par Survie -
Niger : la France doit cesser de jouer les incendiaires et sortir du déni en évacuant ses militaires
17 aoûtAlors qu’une réunion des chefs d’état-major de plusieurs pays de la CEDEAO est imminente en vue de planifier une intervention armée contre les putschistes au Niger, l’association Survie, qui milite contre la Françafrique, appelle les autorités françaises à évacuer enfin ses 1500 militaires stationnés dans le pays. Dans le cas contraire, la France deviendrait co-belligérante et graverait dans le marbre son ingérence dans cette crise.
Bien que le communiqué issu du sommet extraordinaire de (...) -
Lettre ouverte concernant la position de l’Etat français vis-à-vis du gouvernement gabonais
16 décembre 2011Monsieur le Ministre,
Le Gabon organise des élections législatives le 17 décembre 2011. Notre association, Survie, tient à vous alerter sur la situation qui prévaut à quelques jours de ces élections, concernant la préparation des élections et, plus largement, la situation sociale et politique.
Ali Bongo a été déclaré président suite à l’élection présidentielle de 2009, alors même que de nombreuses voix et observateurs internationaux ont souligné les fraudes massives du scrutin et (...) -
Lille : Rencontre débat - Que font les militaires et les diplomates français en Afrique ?
31 janvier, par SurvieL’association Survie Nord est heureuse de vous convier à une rencontre avec les journalistes Rémi Carayol et Michael Pauron autour des questions militaires et diplomatiques françaises en Afrique.
Rencontre débat - Que font les militaires et les diplomates français en Afrique ? Samedi 4 février de 15h00 à 17h00 Les Sarrazins, Café coopératif 52-54 rue des Sarrazins
avec : – Rémi Carayol, journaliste (Afrique XXI, Le Monde diplomatique, Mediapart) et auteur de Le Mirage Sahélien. La (...) -
Tchad : Affrontement entre le FACT et les mercenaires étrangers darfouris : l’armée française accusée
4 octobre 2021On n’en sait un peu plus sur les affrontements d’hier ayant opposé les éléments du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) aux forces occultes comprenant les Toro-Boro, l’aviation française et la milce pro-aftar.
Contrairement aux informations qui avaient circulé hier au sujet de l’affrontement entre le Fact aux Toro-Boro, on est à mesure de savoir exactement ce qui s’est passé en Libye.
Selon Gyom Brossard, fin connaisseur depuis plusieurs années des mouvements armés (...) -
Des associations dénoncent un défilé néocolonial le 14 juillet
14 juillet 2013Réunis à l’occasion d’une conférence tenue à Paris le 11 juin, des militants de l’association Survie, de Sortir du Colonialisme et un activiste tchadien ont dénoncé l’organisation par la France le 14 juillet d’un défilé sur les Champs-Élysées mettant à l’honneur des troupes françaises et tchadiennes mobilisées dans la guerre au Mali.
« Ce défilé donne un parfum de victoire à une opération militaire qui est loin de pouvoir être présentée ainsi étant donné les nombreuses zones d’ombre qui (...) -
Rwanda, 13 mai 1994. Un massacre français ?
7 avril 2012« Le degré d’implication des autorités civiles et militaires françaises dans le soutien au Gouvernement intérimaire rwandais pendant qu’il procédait au génocide, est controversé.
Divers travaux révèlent – entre autres méfaits – que, sur le terrain, dans le cadre des opérations ‘‘Amaryllis’’ (du 8 au 14 avril 1994) et ‘‘Turquoise’’ (du 22 juin au 22 août 1994), des militaires, agissant conformément aux ordres reçus, ont abandonné, sinon livré, des civils à leurs assassins dont ils avaient (...) -
Non à une loi de programmation militaire qui consacre l’ingérence, l’opacité et l’impunité
1er décembre 2013, par SurvieLa loi de programmation militaire pour la période 2014-2019, qui sera étudiée à l’Assemblée Nationale à partir du 26 novembre, réaffirme dangereusement les visées néocoloniales de la politique étrangère française, qui s’exercera prioritairement, selon le Livre Blanc, à l’encontre des pays d’Afrique subsaharienne.
La volonté de Jean Yves Le Drian, le ministre de la Défense, de consolider la présence militaire française dans la région est un retour en arrière extrêmement inquiétant pour la (...) -
L’axe Le Caire-Paris : il « repose sur un ensemble complexe d’intérêts et d’affinités »
5 février 2022, par Maged MandourLe 21 novembre 2021, l’ONG française Disclose a divulgué un ensemble de documents classifiés des services de renseignement et de l’armée française. Ils ont révélé une vaste alliance entre l’Etat français et le gouvernement égyptien. La fuite, intitulée « Egypt Papers », comporte deux révélations majeures : la première concerne l’opération Sirli, qui a débuté le 13 février 2016 dans le désert occidental, près de la frontière libyenne. Selon les documents, des officiers de renseignement, des (...)
-
Rwanda : Intervention lors du colloque de Bordeaux
15 octobre 2012, par MoulzoLe 4 juin 2011, le GTA (Groupe de Travail Afrique) du NPA organisait à Paris une rencontre intitulée « LE RÔLE DE LA FRANCE DANS LE GENOCIDE DES TUTSI AU RWANDA » autour des livres de Jacques Morel « La France au cœur du Génocide des Tutsi », (l’esprit frappeur, 2010) et Raphael Doridant co-auteur de "La complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda", (L’Harmattan, 2009). Vous pouvez retrouvez leurs interventions sur notre site www.afriquesenlutte.org en allant dans la (...)