L’initiative unitaire, lancée par Survie, « Pour un retrait rapide d’Afrique de l’armée française », constitue un soutien essentiel à la vague populaire qui balaie plusieurs pays africains contre la domination néocoloniale française.
Comme le dit l’appel, « le retrait de l’armée française d’Afrique ne sera certes pas suffisant pour que le continent se dégage des multiples formes de domination que lui imposent notre pays, l’Occident en général et ses concurrents impérialistes », mais cette (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Armée française
Armée française
Articles
-
Troupes françaises hors d’Afrique : en finir avec la Françafrique
12 mars 2024, par Germain Gillet -
Côte d’Ivoire : la politique à courte vue de la France
13 décembre 2011, par SurvieAlors que la communauté internationale a le regard tourné vers le transfert de Laurent Gbagbo à la CPI, la Côte d’Ivoire organise le 11 décembre des élections législatives dans un contexte politique et sécuritaire dégradé. L’aveuglement volontaire de la France et de la communauté internationale est inacceptable.
Cette échéance électorale fait partie du chronogramme négocié par l’ex-président Laurent Gbagbo et les rebelles du Nord. Un processus certifié par l’ONU qui avait pourtant déjà (…) -
Tchad - L’État français prend-il des cours de gestion musclée de l’opposition ?
10 mars 2019, par François Ruffin17383. − 26 février 2019. − M. François Ruffin interroge Mme la ministre des armées sur l’intervention militaire au Tchad.
Les députés ont reçu, via le président de l’assemblée nationale, un courrier du Gouvernement les informant de l’intervention des forces armées au Tchad, à la demande de Idriss Deby. Sollicité par diverses ONG, il souhaite en savoir plus. Selon ses informations, cette intervention consiste à bombarder une colonne du groupe rebelle de l’Union des forces de la résistance (…) -
Lettre Ouverte à N. SARKOZY Que veut faire votre Gouvernement au Sénégal ?
29 août 2011, par PITMonsieur le Président, vous venez d’envoyer au Sénégal le Général Saint Quentin, « présumé génocidaire au Rwanda », que la France refuse de présenter devant le « Tribunal Pénal International sur le Rwanda » qui l’a convoqué à plusieurs reprises pour l’entendre sur les faits graves qui lui sont reprochés dans le « Rapport de l’ONU sur le Rwanda ».
Le Général Saint Quentin vient, dans notre pays, pour prendre le Commandement de ce qui reste, au Sénégal, des troupes françaises, rebaptisées (…) -
Burkina Faso : base militaire française au Faso, un retour qui ne dit pas son nom ?
9 mars 2012, par Victory ToussaintEn négociant les termes de l’indépendance de la Haute-Volta on se souvient que le président Maurice Yaméogo avait eu une position divergente de ses homologues du conseil de l’entente.
Alors que Michel Debré, leur interlocuteur, demandait une position commune par rapport à la coopération future avec l’ancienne métropole et qu’en particulier le maintien des bases militaires sur le sol des territoires décolonisés soit accepté, Maurice Yaméogo a dit non ! Le reste, ce fut le départ dans des (…) -
ALGERIE : La Pacification Livre noir de six années de guerre en Algérie
13 juin 2013, par Gisèle Felhendler1967 : Suite à une mesure d’expulsion, Nils Andersson, suédois d’origine, quitte la Suisse où il s’était installé, mettant fin à une importante aventure éditoriale, les éditions de la Cité.
Figure emblématique d’un front des éditeurs, Nils Andersson se fit l’écho d’une protestation grandissante contre la généralisation de la torture pratiquée par l’armée française en Algérie, en rééditant à Lausanne La Question d’Henri Alleg, après son interdiction et sa saisie en France, le 27 mars 1958. (…) -
Mali : la France rempile
7 mai 2013, par Marie-Hélène DuvergerÀ l’Assemblée nationale et au Sénat, il n’y a pas eu une seule voix pour s’opposer à la prolongation de l’opération militaire Serval. Et ce n’est pas l’abstention quasi silencieuse des députés du Front de gauche qui a menacé cette belle unité nationale. « Garde-à-vous et rompez les rangs », l’armée s’occupe du reste !
Les seules inquiétudes des parlementaires ont porté sur le coût de l’intervention (plus de 200 millions d’euros). Le chef de file des députés PS, Le Roux, a plaidé pour que (…) -
POUR LA CREATION D’UNE COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE SUR LA POLITIQUE MILITAIRE DE LA FRANCE AU MALI ET EN AFRIQUE
19 février 2013L’intervention de la France au Mali, suite à celles qui ont été conduites en Côte d’Ivoire et en Lybie dans la dernière période, manifeste les risques de recolonisation à l’œuvre en Afrique. Les médias français, souvent inféodés au lobby militaro-industriel, ont beau jeu de saluer la légitimité de cette dernière intervention, il n’empêche qu’elle s’inscrit dans l’objectif du maintien de l’ordre néo-colonial et impérialiste, désormais sous la forme militaire. La perte d’intégrité territoriale (…)
-
Sahel : l’ex-puissance coloniale en première ligne
7 avril 2016, par Bertold de RyonAprès le Mali (avec l’attentat de Bamako du 20 novembre 2015) et le Burkina Faso, où une incursion terroriste eut lieu le 15 janvier, ce fut au tour de la Côte d’Ivoire d’être frappée par des djihadistes. Un attentat commis dans la station balnéaire Grand-Bassam, dimanche 13 mars, a fait seize morts civils et trois parmi les forces de police. Quatre des victimes sont de nationalité française, la station au bord de la mer étant prisée par des « expatriés » français et par des habitant(e)s (…)
-
Bombardements de civils en Egypte : les arrangements et complicités de l’impérialisme français
10 décembre 2021, par Philippe AlcoyLe site d’investigation Disclose a publié une enquête où l’on révèle la complicité et des arrangements de l’Etat français dans des bombardements sur des civils de la part de la dictature égyptienne, partenaire stratégique de l’impérialisme français.
Dans une enquête construite sur la base de centaines de documents « confidentiel-défense », le site d’investigation Disclose met en lumière la complicité dont l’Etat français aurait été coupable concernant des bombardements arbitraires sur des (…)
Afriques en Lutte