Le 9 juin 2013, François Hollande déclarait devant des militaires français : « J’ai invité également pour ce défilé du 14 juillet des représentants des différentes armées de la MISMA, c’est-à-dire les forces africaines qui étaient avec vous, ainsi que des représentants de l’armée malienne. C’est à travers ce défilé, la preuve de la solidarité entre la France, l’Afrique de l’Ouest, l’Europe et l’Afrique en général. »[1] En dépit des aspects positifs de l’intervention française au Mali, il ne pouvait pas y avoir de (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Armée française
Armée française
Articles
-
La politique africaine française sous influence militaire ?
15 juillet 2013, par Régis Marzin -
Convoi de Barkhane bloqué au Niger : « On se demande s’il y a eu même vraiment une enquête »
19 maiLe 23 novembre 2021, un convoi de la force française Barkhane, à destination de Gao au Mali, avait été pris à partie par des manifestants à Tera, dans le sud-ouest du Niger. Lors de ce blocage, trois jeunes ont été tués et 17 autres blessés. Cette semaine, les autorités nigériennes ont annoncé que l’enquête menée par leur gendarmerie et l’armée française n’a pas pu déterminer le déroulement exact des événements et donc les responsabilités de chacun. Ainsi les deux parties indemniseront les victimes et leurs (...)
-
Mali : la France rempile
7 mai 2013, par Marie-Hélène DuvergerÀ l’Assemblée nationale et au Sénat, il n’y a pas eu une seule voix pour s’opposer à la prolongation de l’opération militaire Serval. Et ce n’est pas l’abstention quasi silencieuse des députés du Front de gauche qui a menacé cette belle unité nationale. « Garde-à-vous et rompez les rangs », l’armée s’occupe du reste !
Les seules inquiétudes des parlementaires ont porté sur le coût de l’intervention (plus de 200 millions d’euros). Le chef de file des députés PS, Le Roux, a plaidé pour que cette somme soit « prise (...) -
France-Mali : les militaires remportent leur guerre d’influence au Parlement et à l’ONU
10 mai 2013, par SurvieA l’unanimité et sans réel débat l’Assemblée nationale et le Sénat ont voté lundi 22 avril 2013 la prolongation de l’opération militaire française Serval au Mali. Cette prolongation permettra à la France de continuer son intervention au Mali, de prendre part au commandement de la mission MINUSMA, créée le 25 avril par l’ONU, et de disposer d’une force militaire parallèle à la mission onusienne. Ainsi, la France continuera de peser lourdement sur les choix politiques maliens, comme elle le fait actuellement, (...)
-
Rwanda : Les plaintes de femmes Tutsi contre des soldats de l’opération Turquoise
4 décembre 2011, par Annie FaureUne justice qui soit juste
Tout d’abord, je voulais vous remercier, vous, les donateurs pour l’élan de générosité qui a suivi mon appel de dons pour soutenir juridiquement ces 3 plaignantes. Les sommes versées par chèque ou virement s’élèvent maintenant au total à 6290 euros, ce qui est génial.
Je ne vais pas ici détailler les plaintes puisque de l’instruction est en cours et vais me contenter de brosser un tableau général.
Sur le bureau d’un juge au Tribunal aux armées de Paris, le juge Frédéric (...) -
Lettre Ouverte à N. SARKOZY Que veut faire votre Gouvernement au Sénégal ?
29 août 2011, par PITMonsieur le Président, vous venez d’envoyer au Sénégal le Général Saint Quentin, « présumé génocidaire au Rwanda », que la France refuse de présenter devant le « Tribunal Pénal International sur le Rwanda » qui l’a convoqué à plusieurs reprises pour l’entendre sur les faits graves qui lui sont reprochés dans le « Rapport de l’ONU sur le Rwanda ».
Le Général Saint Quentin vient, dans notre pays, pour prendre le Commandement de ce qui reste, au Sénégal, des troupes françaises, rebaptisées « Eléments Français au (...) -
Côte d’Ivoire : la politique à courte vue de la France
13 décembre 2011, par SurvieAlors que la communauté internationale a le regard tourné vers le transfert de Laurent Gbagbo à la CPI, la Côte d’Ivoire organise le 11 décembre des élections législatives dans un contexte politique et sécuritaire dégradé. L’aveuglement volontaire de la France et de la communauté internationale est inacceptable.
Cette échéance électorale fait partie du chronogramme négocié par l’ex-président Laurent Gbagbo et les rebelles du Nord. Un processus certifié par l’ONU qui avait pourtant déjà renoncé à accompagner à (...) -
Rwanda : le viol des femmes tutsi par des soldats français
5 mai, par Paul MartialLa chaine de télévision Arte propose un documentaire que l’on peut voir en replay jusqu’au 25 mai prochain : Rwanda : le silence des mots, co-réalisé par l’auteur et musicien franco-rwandais Gaël Faye et le réalisateur Michael Sztanke. Il est consacré aux témoignages de quatre femmes tutsi victimes des génocidaires hutu, puis victimes de viols par les militaires français dans le cadre de l’opération Turquoise en 1994.
Le courage et la dignité de Marie-Jeanne, Concessa, Jacqueline et Prisca rendent ce (...) -
Rwanda, 13 mai 1994. Un massacre français ?
7 avril 2012« Le degré d’implication des autorités civiles et militaires françaises dans le soutien au Gouvernement intérimaire rwandais pendant qu’il procédait au génocide, est controversé.
Divers travaux révèlent – entre autres méfaits – que, sur le terrain, dans le cadre des opérations ‘‘Amaryllis’’ (du 8 au 14 avril 1994) et ‘‘Turquoise’’ (du 22 juin au 22 août 1994), des militaires, agissant conformément aux ordres reçus, ont abandonné, sinon livré, des civils à leurs assassins dont ils avaient auparavant formé les (...) -
Gabon : 23 jours de grève de la faim dans l’indifférence
24 août 2011, par SurvieDepuis le 14 juillet le gabonais Roland Désiré Aba’a, ingénieur, membre du conseil économique et social, fait une grève de la faim pour exiger notamment le démantèlement de toutes les bases militaires françaises installées au Gabon, l’annulation de la dette du Gabon vis à vis de la France et la renégociation des accords de coopération entre la France et le Gabon. Installé d’abord place de l’Indépendance à Libreville il en a été enlevé de force au bout de douze jours et a été hospitalisé. Sorti 24 heures (...)