17383. − 26 février 2019. − M. François Ruffin interroge Mme la ministre des armées sur l’intervention militaire au Tchad.
Les députés ont reçu, via le président de l’assemblée nationale, un courrier du Gouvernement les informant de l’intervention des forces armées au Tchad, à la demande de Idriss Deby. Sollicité par diverses ONG, il souhaite en savoir plus. Selon ses informations, cette intervention consiste à bombarder une colonne du groupe rebelle de l’Union des forces de la résistance (UFR) au nord du (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Armée française
Armée française
Articles
-
Tchad - L’État français prend-il des cours de gestion musclée de l’opposition ?
10 mars 2019, par François Ruffin -
Rwanda, 13 mai 1994. Un massacre français ?
7 avril 2012« Le degré d’implication des autorités civiles et militaires françaises dans le soutien au Gouvernement intérimaire rwandais pendant qu’il procédait au génocide, est controversé.
Divers travaux révèlent – entre autres méfaits – que, sur le terrain, dans le cadre des opérations ‘‘Amaryllis’’ (du 8 au 14 avril 1994) et ‘‘Turquoise’’ (du 22 juin au 22 août 1994), des militaires, agissant conformément aux ordres reçus, ont abandonné, sinon livré, des civils à leurs assassins dont ils avaient auparavant formé les (...) -
Burkina Faso : base militaire française au Faso, un retour qui ne dit pas son nom ?
9 mars 2012, par Victory ToussaintEn négociant les termes de l’indépendance de la Haute-Volta on se souvient que le président Maurice Yaméogo avait eu une position divergente de ses homologues du conseil de l’entente.
Alors que Michel Debré, leur interlocuteur, demandait une position commune par rapport à la coopération future avec l’ancienne métropole et qu’en particulier le maintien des bases militaires sur le sol des territoires décolonisés soit accepté, Maurice Yaméogo a dit non ! Le reste, ce fut le départ dans des conditions (...) -
Gabon : 23 jours de grève de la faim dans l’indifférence
24 août 2011, par SurvieDepuis le 14 juillet le gabonais Roland Désiré Aba’a, ingénieur, membre du conseil économique et social, fait une grève de la faim pour exiger notamment le démantèlement de toutes les bases militaires françaises installées au Gabon, l’annulation de la dette du Gabon vis à vis de la France et la renégociation des accords de coopération entre la France et le Gabon. Installé d’abord place de l’Indépendance à Libreville il en a été enlevé de force au bout de douze jours et a été hospitalisé. Sorti 24 heures (...)
-
La politique africaine française sous influence militaire ?
15 juillet 2013, par Régis MarzinLe 9 juin 2013, François Hollande déclarait devant des militaires français : « J’ai invité également pour ce défilé du 14 juillet des représentants des différentes armées de la MISMA, c’est-à-dire les forces africaines qui étaient avec vous, ainsi que des représentants de l’armée malienne. C’est à travers ce défilé, la preuve de la solidarité entre la France, l’Afrique de l’Ouest, l’Europe et l’Afrique en général. »[1] En dépit des aspects positifs de l’intervention française au Mali, il ne pouvait pas y avoir de (...)
-
ALGERIE : La Pacification Livre noir de six années de guerre en Algérie
13 juin 2013, par Gisèle Felhendler1967 : Suite à une mesure d’expulsion, Nils Andersson, suédois d’origine, quitte la Suisse où il s’était installé, mettant fin à une importante aventure éditoriale, les éditions de la Cité.
Figure emblématique d’un front des éditeurs, Nils Andersson se fit l’écho d’une protestation grandissante contre la généralisation de la torture pratiquée par l’armée française en Algérie, en rééditant à Lausanne La Question d’Henri Alleg, après son interdiction et sa saisie en France, le 27 mars 1958. On lui doit la préface (...) -
L’échec de l’aventure militaire de la France au Sahel
11 mars 2020, par Paul MartialIl y a sept ans, un consensus existait pour approuver l’intervention militaire française au Mali. Aujourd’hui, les critiques émergent enfin, sur la base de son bilan catastrophique.
Les rares voix qui s’y opposaient se virent l’objet de critiques féroces, de la lettre ouverte d’un malien à Olivier Besancenot lui enjoignant dans l’Express d’arrêter ses critiques1, à la suffisance du journaliste de ce magazine Vincent Hugueux qui écrivait à propos de la position du NPA : « Il va de soi que l’on (...) -
L’armée française pour protéger les mines d’uranium d’Areva au Niger : colonialisme nucléaire et dépendance énergétique…
27 janvier 2013, par l’Observatoire du nucléaireSelon divers médias, le gouvernement français a décidé l’envoi très prochain des forces spéciales de l’armée "pour assurer la sécurité des principaux sites d’exploitation d’uranium de l’entreprise française Areva au Niger".
Il s’agit là d’une décision injustifiable qui démontre, s’il en était encore besoin, que la "Françafrique" a encore de beaux jours devant elle et que les ressources naturelles du Niger appartiennent dans les faits à la France, aujourd’hui comme du temps de la colonisation.
L’envoi des forces (...) -
France-Mali : les militaires remportent leur guerre d’influence au Parlement et à l’ONU
10 mai 2013, par SurvieA l’unanimité et sans réel débat l’Assemblée nationale et le Sénat ont voté lundi 22 avril 2013 la prolongation de l’opération militaire française Serval au Mali. Cette prolongation permettra à la France de continuer son intervention au Mali, de prendre part au commandement de la mission MINUSMA, créée le 25 avril par l’ONU, et de disposer d’une force militaire parallèle à la mission onusienne. Ainsi, la France continuera de peser lourdement sur les choix politiques maliens, comme elle le fait actuellement, (...)
-
Côte d’Ivoire : la politique à courte vue de la France
13 décembre 2011, par SurvieAlors que la communauté internationale a le regard tourné vers le transfert de Laurent Gbagbo à la CPI, la Côte d’Ivoire organise le 11 décembre des élections législatives dans un contexte politique et sécuritaire dégradé. L’aveuglement volontaire de la France et de la communauté internationale est inacceptable.
Cette échéance électorale fait partie du chronogramme négocié par l’ex-président Laurent Gbagbo et les rebelles du Nord. Un processus certifié par l’ONU qui avait pourtant déjà renoncé à accompagner à (...)