L’association Survie Nord est heureuse de vous convier à une rencontre avec les journalistes Rémi Carayol et Michael Pauron autour des questions militaires et diplomatiques françaises en Afrique.
Rencontre débat - Que font les militaires et les diplomates français en Afrique ? Samedi 4 février de 15h00 à 17h00 Les Sarrazins, Café coopératif 52-54 rue des Sarrazins
avec : – Rémi Carayol, journaliste (Afrique XXI, Le Monde diplomatique, Mediapart) et auteur de Le Mirage Sahélien. La France en guerre (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Armée française
Armée française
Articles
-
Lille : Rencontre débat - Que font les militaires et les diplomates français en Afrique ?
31 janvier, par Survie -
Rwanda : Intervention lors du colloque de Bordeaux
15 octobre 2012, par MoulzoLe 4 juin 2011, le GTA (Groupe de Travail Afrique) du NPA organisait à Paris une rencontre intitulée « LE RÔLE DE LA FRANCE DANS LE GENOCIDE DES TUTSI AU RWANDA » autour des livres de Jacques Morel « La France au cœur du Génocide des Tutsi », (l’esprit frappeur, 2010) et Raphael Doridant co-auteur de "La complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda", (L’Harmattan, 2009). Vous pouvez retrouvez leurs interventions sur notre site www.afriquesenlutte.org en allant dans la rubrique Rwanda. (...)
-
Des associations dénoncent un défilé néocolonial le 14 juillet
14 juillet 2013Réunis à l’occasion d’une conférence tenue à Paris le 11 juin, des militants de l’association Survie, de Sortir du Colonialisme et un activiste tchadien ont dénoncé l’organisation par la France le 14 juillet d’un défilé sur les Champs-Élysées mettant à l’honneur des troupes françaises et tchadiennes mobilisées dans la guerre au Mali.
« Ce défilé donne un parfum de victoire à une opération militaire qui est loin de pouvoir être présentée ainsi étant donné les nombreuses zones d’ombre qui l’entourent et les (...) -
Rwanda, 13 mai 1994. Un massacre français ?
7 avril 2012« Le degré d’implication des autorités civiles et militaires françaises dans le soutien au Gouvernement intérimaire rwandais pendant qu’il procédait au génocide, est controversé.
Divers travaux révèlent – entre autres méfaits – que, sur le terrain, dans le cadre des opérations ‘‘Amaryllis’’ (du 8 au 14 avril 1994) et ‘‘Turquoise’’ (du 22 juin au 22 août 1994), des militaires, agissant conformément aux ordres reçus, ont abandonné, sinon livré, des civils à leurs assassins dont ils avaient auparavant formé les (...) -
Tchad : Affrontement entre le FACT et les mercenaires étrangers darfouris : l’armée française accusée
4 octobre 2021On n’en sait un peu plus sur les affrontements d’hier ayant opposé les éléments du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) aux forces occultes comprenant les Toro-Boro, l’aviation française et la milce pro-aftar.
Contrairement aux informations qui avaient circulé hier au sujet de l’affrontement entre le Fact aux Toro-Boro, on est à mesure de savoir exactement ce qui s’est passé en Libye.
Selon Gyom Brossard, fin connaisseur depuis plusieurs années des mouvements armés tchadiens, les (...) -
Sahel : l’ex-puissance coloniale en première ligne
7 avril 2016, par Bertold de RyonAprès le Mali (avec l’attentat de Bamako du 20 novembre 2015) et le Burkina Faso, où une incursion terroriste eut lieu le 15 janvier, ce fut au tour de la Côte d’Ivoire d’être frappée par des djihadistes. Un attentat commis dans la station balnéaire Grand-Bassam, dimanche 13 mars, a fait seize morts civils et trois parmi les forces de police. Quatre des victimes sont de nationalité française, la station au bord de la mer étant prisée par des « expatriés » français et par des habitant(e)s de la (...)
-
Tchad - L’État français prend-il des cours de gestion musclée de l’opposition ?
10 mars 2019, par François Ruffin17383. − 26 février 2019. − M. François Ruffin interroge Mme la ministre des armées sur l’intervention militaire au Tchad.
Les députés ont reçu, via le président de l’assemblée nationale, un courrier du Gouvernement les informant de l’intervention des forces armées au Tchad, à la demande de Idriss Deby. Sollicité par diverses ONG, il souhaite en savoir plus. Selon ses informations, cette intervention consiste à bombarder une colonne du groupe rebelle de l’Union des forces de la résistance (UFR) au nord du (...) -
Rwanda : de nouvelles victimes accusent des soldats français de viols
4 décembre 2011, par Julia Pascual, Leila MinanoEn 2009, trois Rwandaises accusaient des soldats français de viols pendant le génocide. Le mag Causette a recueilli de nouveaux témoignages de viols collectifs.
Tout commence à l’automne 2009 : trois Rwandaises déposent une plainte contre X pour crimes contre l’humanité. Ce X, dans leurs récits, ce sont des soldats français de l’opération Turquoise, en poste dans leur pays pendant le génocide de 1994. Elles disent avoir été violées et violentées. Les patrons de l’opération, eux, y voient un coup monté. (...) -
Mali : la France rempile
7 mai 2013, par Marie-Hélène DuvergerÀ l’Assemblée nationale et au Sénat, il n’y a pas eu une seule voix pour s’opposer à la prolongation de l’opération militaire Serval. Et ce n’est pas l’abstention quasi silencieuse des députés du Front de gauche qui a menacé cette belle unité nationale. « Garde-à-vous et rompez les rangs », l’armée s’occupe du reste !
Les seules inquiétudes des parlementaires ont porté sur le coût de l’intervention (plus de 200 millions d’euros). Le chef de file des députés PS, Le Roux, a plaidé pour que cette somme soit « prise (...) -
Centrafrique : La France doit se désengager sur le plan militaire et agir pour une réponse multilatérale
4 décembre 2013, par Parti Communiste Français« J’ai demandé à la France d’intervenir pour sauver les institutions ». Cette phrase d’une brûlante actualité a été prononcée il y a 17 ans, le 20 mai 1996 par Ange Félix Patassé, dictateur de Centrafrique, prédécesseur de l’actuel despote Michel Djotodia. Depuis « l’indépendance » du pays, les relations entre Paris et Bangui n’ont été qu’une succession de coups tordus, parmi les plus rocambolesques et dramatiques de la Françafrique.
Du couronnement délirant de Bokassa, autoproclamé empereur, en passant par les (...)