Le droit de voter est un droit fondamental, que toutes les constitutions de notre pays, de 1960 à 1996, en l’article 2, alinéa 1, ont toujours garanti à tous les citoyens camerounais, y compris donc à ceux résidant ou vivant à l’étranger. Le non respect de ce droit a toujours retiré aux Camerounais de la diaspora le droit de voter. Or la loi n°2011/013 du 13 juillet 2011, tout comme son décret d’application n°2011/237 du 8 août 2011, au lieu de rendre effectif l’exercice de ce droit, rend celui-ci (...)
Accueil > Mots-clés > Multinationales > Bolloré
Bolloré
Articles
-
CAMEROUN : APPEL AU BOYCOTT DES INSCRIPTIONS ET DE L’ELECTION
22 août 2011 -
Bulletin Afriques en lutte septembre- octobre 2009
1er septembre 2009, par Bulletin Afriques en lutteEdito : Grands sommets et méchantes combines
Les dirigeant-e-s des grandes puissances aiment se rencontrer en grands sommets, pour donner l’apparence de travailler à résoudre les problèmes du monde. En règle générale, il s’agit surtout de résoudre leurs propres problèmes, et certainement pas ceux des peuples. Pour preuve : le dernier sommet du G20 réuni à Pittsburgh, aux États-Unis, qui était censé prendre de « grandes mesures », sur fond de crise financière. Au final, aucun plafonnement des profits ni (...) -
Des paysans se lèvent contre Bolloré dans plusieurs pays d’Afrique
5 juin 2013, par Paul MartialDans quatre pays d’Afrique, les riverains des plantations contrôlées par le groupe Bolloré organisent des actions simultanées ce mercredi 5 juin, jour de l’AG de ses actionnaires. A Paris, des ressortissants des pays concernés vont porter les revendications aux dirigeants du groupe.
Le même jour, les villageois libériens occupent les terrains de la plantation SRC, des paysans et chefs traditionnels camerounais se rassemblent devant le siège de la Socapalm à Douala, les riverains de la SAC en Sierra (...) -
CAMEROUN : le Groupe Bolloré perd définitivement son procès dans l’affaire du voakanga
24 décembre 2022, par Parti de Gauche (France)Le Groupe Bolloré et sa filiale Bolloré Africa Logistics ont définitivement perdu le procès intenté à Mediapart à propos de leurs pratiques au Cameroun. Dans un arrêt du 11 octobre, la Cour de cassation a rejeté leur pourvoi en soulignant « la base factuelle suffisante » de l’enquête de Fanny Pigeaud qui concernait le combat de deux petits patrons camerounais pour faire respecter par le Groupe Bolloré un jugement rendu par la justice locale depuis 23 ans en leur faveur.
L’article « Comment le Groupe (...) -
Bénin : AVEU DE SABOTAGE DE NOTRE LIGNE FERROVIAIRE PAR LE GROUPE BOLLORE
19 avril 2015, par CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE (CPFG)Au lancement des travaux de réhabilitation des Chemins de Fer Cotonou-Parakou le jeudi 19 Mars dernier un des éléments-clé de la boucle ferroviaire Cotonou-Abidjan voici ce qui a été dit par le Groupe Bolloré et rapporté rapporté par le journal « ‘’La Nation » du 20 Mars :
« M. Michel ROUSSIN, ancien ministre français, Conseiller du groupe Bolloré, partenaire stratégique du projet ( déclare) : ‘’Je suis ici pour rassurer nos amis du Bénin, du Niger et des autres pays que notre groupe continuera son (...) -
Bulletin Afriques en lutte septembre-octobre 2010
6 octobre 2010SOMMAIRE
● En bref : Djibouti, RDC
● Politique, économie et société : Tunisie, Tchad-Soudan, Kénya, Mozambique
● Focus : confréries musulmanes au Sénégal
● Dossier : rentrée sociale sur le continent
● International : Haïti
● Françafrique : nouveau patron à l’AFD, vieille mentalité coloniale au Togo, enlèvements au Niger
● Campagnes – Mobilisations : libérons-nous de 50 ans de Françafrique
● Histoires – Mémoires : Steve Biko
● Cultures : lire « Les négriers du foot », écouter « Africa must wake up », voir (...) -
Un train de retard
15 avril 2015L’optimisme dont aime à faire preuve le FMI pour l’avenir de l’Afrique subsaharienne, se fondant sur la vigueur de la croissance économique dans cette partie du monde, semble particulièrement déplacé à un moment où le continent au contraire s’enfonce dans des conflits d’un autre âge. Il y a là un paradoxe qui demande à être expliqué. Il est incontestable que le continent est une zone propice au capital et à la croissance exponentielle des bénéfices des investisseurs privés. Outre les domaines hérités de (...)
-
Tribunal de Paris : Vincent Bollore perd face à un africain
4 avril 2018Jeudi 29 Mars 2018
exclusif.net
La cellule de communication du groupe Bolloré avait pompeusement annoncé sa plainte contre le journaliste Adama Gaye le mois de décembre 2016. Après plus de 20 mois de procès, la montagne a accouché d’une souris.
C’est une information de grande taille qui a failli nous échapper. En effet la 17éme chambre du tribunal de grande instance de Paris a donné, ce mercredi, son verdict dans le litige qui opposait le journaliste Adama Guaye et Vincent Bolloré. Notre confrère a (...) -
VOTEZ POUR LE PRIX FRANCAFRIQUE 2010 !
8 février 2011L’année 2010 a vu la célébration par la France du cinquantenaire des Indépendances de ses anciennes colonies d’Afrique.
Mais en fait d’indépendances c’est plutôt d’une relation d’exception dont il s’agit, faite du soutien de la France à des dictatures, de corruption et de pillage des ressources naturelles du continent par des entreprises tricolores, avec la complicité des dirigeants africains.
Ainsi, l’année 2010 a plutôt été celle du cinquantenaire de la Françafrique que celui des véritables (...) -
PRISE D’OTAGES EN AFRIQUE
25 septembre 2010Les Français constituent une cible de choix pour les preneurs d’otages qui semblent vouloir en découdre avec Nicolas Sarkozy. Le chef de l’Etat français qui veut se succéder à lui-même en 2012, a des soucis à se faire. Il lui faut remonter la pente dans les sondages alors que ces prises d’otages semblent quelque part tributaires d’une politique chaque jour décriée. Les enlèvements sont fréquents en pleine mer au sud du Nigeria. Mais c’est la première fois que des citoyens français sont pris dans la nasse. (...)
0 | 10