Le Groupe Bolloré et sa filiale Bolloré Africa Logistics ont définitivement perdu le procès intenté à Mediapart à propos de leurs pratiques au Cameroun. Dans un arrêt du 11 octobre, la Cour de cassation a rejeté leur pourvoi en soulignant « la base factuelle suffisante » de l’enquête de Fanny Pigeaud qui concernait le combat de deux petits patrons camerounais pour faire respecter par le Groupe Bolloré un jugement rendu par la justice locale depuis 23 ans en leur faveur.
L’article « Comment (…)
Accueil > Mots-clés > Multinationales > Bolloré
Bolloré
Articles
-
CAMEROUN : le Groupe Bolloré perd définitivement son procès dans l’affaire du voakanga
24 décembre 2022, par Parti de Gauche (France) -
Bulletin Afriques en lutte n° 14 septembre-octobre 2011
9 octobre 2011Sommaire
● En bref
France-Rawanda
Biens mal acquis
Cameroun
Libye
● Politique, économie et société
Cameroun : Biya dégage !
Mauritanie : Interview de Biram Ould Abeid
RDC : Crise post- électorale en vue
● Françafrique et néocolonialismes
Le PS français et l’Afrique
● Dossier Libye
Le sort des noirs subsahariens en Libye
Les complicités françaises en Libye
● Histoires-mémoires
L’affaire Maurice Audin
L’assassinat de Thomas Sankara
▪ Cultures
La trilogie de Jean (…) -
Bulletin Afriques en lutte n°23
29 juillet 2013 -
VOTEZ POUR LE PRIX FRANCAFRIQUE 2010 !
8 février 2011L’année 2010 a vu la célébration par la France du cinquantenaire des Indépendances de ses anciennes colonies d’Afrique.
Mais en fait d’indépendances c’est plutôt d’une relation d’exception dont il s’agit, faite du soutien de la France à des dictatures, de corruption et de pillage des ressources naturelles du continent par des entreprises tricolores, avec la complicité des dirigeants africains.
Ainsi, l’année 2010 a plutôt été celle du cinquantenaire de la Françafrique que celui des (…) -
Soutien aux agriculteurs en Sierra Leone contre le groupe Bolloré (SOCFIN)
12 novembre 2013Six membres sierra-léonais d’une ONG locale (MALOA), qui avaient contesté la manière dont le groupe Bolloré a acheté des terres pour les plantations d’huile de palme dans leur région, sont accusés d’avoir détruit des plants de palmiers. Ce qu’ils contestent formellement. Après 15 jours de détention, ils seront jugés le 15 novembre, alors que les preuves contre eux sont apparemment très faibles. Signez la pétition pour demander au groupe Bolloré d’abandonner les poursuites
La pétition (…) -
BOLLORE : Une action concertée transnationale « plantations Bolloré ». Les riverains ne lâchent rien !
9 août 2013, par Pierre SidyMercredi 5 juin, jour de l’Assemblée générale des actionnaires du groupe Bolloré, les riverains des plantations (de palmiers à huile et/ou d’hévéas) contrôlées par celui-ci dans trois pays en Afrique ont organisé des actions simultanées de blocage et de perturbation des palmeraies. Si la manifestation a été annulée en Sierra Leone pour raison de sécurité, plusieurs centaines de villageois libériens ont occupé la plantation SRC pendant que des paysans et chefs traditionnels camerounais se (…)
-
Bénin : AVEU DE SABOTAGE DE NOTRE LIGNE FERROVIAIRE PAR LE GROUPE BOLLORE
19 avril 2015, par CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE (CPFG)Au lancement des travaux de réhabilitation des Chemins de Fer Cotonou-Parakou le jeudi 19 Mars dernier un des éléments-clé de la boucle ferroviaire Cotonou-Abidjan voici ce qui a été dit par le Groupe Bolloré et rapporté rapporté par le journal « ‘’La Nation » du 20 Mars :
« M. Michel ROUSSIN, ancien ministre français, Conseiller du groupe Bolloré, partenaire stratégique du projet ( déclare) : ‘’Je suis ici pour rassurer nos amis du Bénin, du Niger et des autres pays que notre groupe (…) -
PRISE D’OTAGES EN AFRIQUE
25 septembre 2010Les Français constituent une cible de choix pour les preneurs d’otages qui semblent vouloir en découdre avec Nicolas Sarkozy. Le chef de l’Etat français qui veut se succéder à lui-même en 2012, a des soucis à se faire. Il lui faut remonter la pente dans les sondages alors que ces prises d’otages semblent quelque part tributaires d’une politique chaque jour décriée. Les enlèvements sont fréquents en pleine mer au sud du Nigeria. Mais c’est la première fois que des citoyens français sont pris (…)
-
Bulletin Afriques en lutte septembre-octobre 2010
6 octobre 2010SOMMAIRE
● En bref : Djibouti, RDC
● Politique, économie et société : Tunisie, Tchad-Soudan, Kénya, Mozambique
● Focus : confréries musulmanes au Sénégal
● Dossier : rentrée sociale sur le continent
● International : Haïti
● Françafrique : nouveau patron à l’AFD, vieille mentalité coloniale au Togo, enlèvements au Niger
● Campagnes – Mobilisations : libérons-nous de 50 ans de Françafrique
● Histoires – Mémoires : Steve Biko
● Cultures : lire « Les négriers du foot », (…) -
Un rapport accable la reprise du port de Conakry par Bolloré
18 mai 2011, par Augustin ScalbertUn rapport d’audit indépendant, commandé après la polémique consécutive à la brusque attribution de la concession du port de Conakry (Guinée) au groupe Bolloré, conclut que celui-ci a obtenu un « monopole portuaire privé » unique au monde, qui « serait préjudiciable pour l’économie guinéenne » et « sera probablement contesté » par le FMI et la Banque mondiale.
Le groupe Bolloré conteste ces conclusions, et parle de « rapport à charge ». Rue89 en a obtenu copie (La Lettre du continent se (…)
Afriques en Lutte