Le vendredi 6 et le samedi 7 novembre 2015, les forces de défense et de sécurité ont réprimé dans le sang, une manifestation pacifique des populations de l’Oti, massivement mobilisées dans les rues de Mango, pour protester contre la réinstauration des mesures de délimitation des aires de faune au détriment de l’espace vital des êtres humains. Le bilan officiel est de 5 morts, des dizaines de blessés, notamment par balles, ainsi que des dizaines de personnes interpelées. Les forces de (…)
Accueil > Mots-clés > Objet > communiqués partis amis et associations
communiqués partis amis et associations
Articles
-
Togo : Non à la protection de la faune au détriment de la vie et de la dignité humaines
30 novembre 2015, par CAP 2015 -
Les autorités guinéennes doivent garantir la sécurité des manifestants et organiser des élections législatives
31 août 2012, par FIDHLa FIDH et son organisation membre en Guinée, l’OGDH, sont vivement préoccupées par la situation politique et sécuritaire qui prévaut à Conakry, à la suite des violences survenues en marge d’une manifestation, le lundi 27 août. Nos organisations appellent le gouvernement guinéen, les forces de l’ordre et les partis d’opposition à s’abstenir de toute violence et à la mise en place d’un cadre consensuel en vue de la tenue d’élections législatives, dernière étape de la transition politique (…)
-
Cameroun : Cession AES/ACTIS APRES LES CONSOMMATEURS, LES SYNDICATS D’AES/SONEL S’INSURGENT !
3 décembre 2013, par RESEAU ASSOCIATIF DES CONSOMMATEURS DE L’ENERGIEDécidément la nouvelle de la vente de toutes les filiales camerounaises d’AES Corporation au britannique ACTIS est une pilule amère difficile à digérer pour tous les acteurs du secteur de l’électricité. En effet, après la vive indignation exprimée par le Réseau Associatif des Consommateurs de l’Energie (RACE), les syndicats viennent à leur tour de dire leur opposition à cet accord.
Dans sa toute dernière Newsletter consacrée à cette information et reprenant en partie les arguments évoqués (…) -
Déplacement de François Hollande à Bamako : la guerre et après ?
19 septembre 2013, par SurvieFrançois Hollande se rendra ce jeudi 19 septembre à Bamako pour l’investiture du Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. Ce voyage permettra de montrer à l’opinion publique française que le président français, « intraitable », a obtenu le rétablissement de la démocratie formelle au Mali.
La boucle sera bouclée, les projecteurs vont changer de direction, alors que les Maliens et les Maliennes continueront à se confronter à un grand nombre de problèmes chroniques mais aussi consécutifs à (…) -
Djibouti : Accord politique entre le pouvoir et l’opposition toujours en suspens …
16 mars 2015, par ODDH (Djibouti)Après plus de vingt deux (22) mois d’une répression multiforme avec des violations multiples des droits humains (arrestations arbitraires et détentions illégales, morts en détention, intimidations, placements abusifs en mandat de dépôt, harcèlements, séquestrations et tortures, condamnations abusives, retraits de nationalité, extradition, interdictions de voyager et confiscations de passeports, …) touchant sans distinction opposants, militants de l’opposition, défenseurs des droits humains, (…)
-
APPEL A LA DIASPORA TOGOLAISE A TOUS LES PANAFRICAINS POUR LA GRANDE MARCHE DE PARIS LE 25 NOVEMBRE 2017
24 novembre 2017, par Coordination TogoDeboutAvertissement de la diaspora panafricaine et des amis de l’Afrique à l’OIF, l’UA et l’UE
Aux associations togolaises, panafricaines d’Europe et aux amis de l’Afrique,
Un drame humain se déroule actuellement sous nos yeux au Togo ! D’autres pays Africains n’échappent pas non plus à ce drame. Du Gabon au Cameroun, en passant par le Tchad, le Congo-Brazzaville, la République Démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale, le Zimbabwe…, le joug de la dictature ne cesse d’opprimer les peuples, (…) -
Claude Mangin-Asfari, femme du prisonnier politique sahraoui Ennaâma Asfari, expulsée du Maroc
31 octobre 2016, par MRAPAvec ses affiches placardées dans le métro et sur les murs de nos villes, le pouvoir marocain vante la douceur de vivre au Maroc pour attirer touristes et investisseurs.
Mais il se garde bien de montrer l’envers du décor : au Maroc, on emprisonne, on torture, on interdit et on expulse !
Claude Mangin-Asfari, femme du prisonnier politique sahraoui Ennaâma Asfari injustement condamné à 30 ans de prison pour avoir défendu le droit à l’autodétermination, a été expulsée du Maroc le 20 (…) -
Répression massive contre les opposants à Djibouti
6 octobre 2013, par ORDHDA l’appel de l’opposition Djiboutienne à des manifestations pacifiques le 30 septembre, les autorités djiboutiennes ont répondu en empêchant tout rassemblement , dispersant violemment les manifestants, blessant plusieurs personnes. Elles ont arrêté de dizaines de militants, cadres et dirigeants de l’ union pour le salut national (USN). Elles ont bloqué, tous les leaders de l’Opposition dans leur résidence, placés sous la surveillance de l’armée djiboutienne..
Les arrestations arbitraires (…) -
Soudan : Déclaration des organisations de la société civile
19 avril 2023Resistance Committees statements : - TAM (Alliance of Demand-based Campaigns) :
Coordination of the Khartoum State Resistance Committees
(Urgent Statement)
Revolutionary women and men, sons and daughters of our brave people, the country has slipped into the abyss of armed strife, driven by the madness of the military, igniting the fires of destruction and bloodshed.
Therefore, we, the Coordination of the Khartoum State Resistance Committees completely reject war, and declare loudly (…) -
POUR UNE LIBERATION IMMEDIATE ET SANS CONDITIONS DES PRISONNIERS POLITIQUES DU GABON
5 novembre 2012Le 15 août 2012, la police gabonaise a procédé à plusieurs dizaines d’arrestations à Libreville, pour la plupart au domicile des prévenus, de 4h du matin à 19h. Le motif officiel évoqué serait la participation à un meeting organisé par l’opposition politique et interdit par le gouvernement d’Ali Bongo Ondimba.
A la faveur d’une parodie de procès propre aux dictatures, tenue au tribunal de première instance de Libreville le 23 août 2012, avec une forte présence des forces armées en tenue (…)