CE QUE NOUS PENSONS DE LA PRESENCE FRANÇAISE A MAYOTTE
• Après le 31 mars 2011, les Comores seront toujours constituées de 4 îles et les Maorais resteront comoriens par l’Histoire, par la langue, par la culture, par la religion et par les us et coutumes quoi que certains veuillent en penser.
• En terme de droit international, la communauté internationale ne s’est pas reniée sur la question de l’île comorienne de Mayotte et continue à réaffirmer fortement son attachement à l’unité et à (…)
Accueil > Mots-clés > Objet > communiqués partis amis et associations
communiqués partis amis et associations
Articles
-
Comores : NOUS NE FETERONS PAS LA DEPARTEMENTALISATION !
29 mars 2011 -
STOP A LA REPRESSION AU MAROC
17 novembre 2011A l’approche de l’échéance de la mascarade électorale du 25 novembre 2011, le régime marocain hausse le ton et accélère son escalade répressive. La cible ? Les militant-e-s du Mouvement marocain du 20 février et toutes les forces radicales qui militent pour une rupture totale avec l’absolutisme et le despotisme régnant au Maroc. Après l’échec de sa propagande visant soit de discréditer le Mouvement du 20 février, soit de tenter de redorer son blason par la prise de quelques initiatives (…)
-
Tchad : La répression systématique des manifestations contre la prolongation de la période de transition doit immédiatement cesser
1er novembre 2022Des manifestations ont eu lieu jeudi 20 octobre 2022 contre la prolongation de la période de transition au Tchad et le maintien au pouvoir de Mahamat Idriss Deby Itno. Selon les chiffres du gouvernement tchadien, il y aurait au moins « une cinquantaine de morts et plus de 300 blessés ». Les signataires de ce communiqué appellent les autorités tchadiennes à mettre immédiatement fin à la répression des manifestants, conformément à la Constitution tchadienne et aux obligations internationales (…)
-
Tunisie : Soutien de ACTUS/prpe à la révolte populaire sociale des jeunes contre le régime dictatorial de du Général Ben Ali.
16 janvier 2011Des événements importants et douloureux secouent la République de Tunisie depuis plus d’un mois sans discontinuité.
Le jeune diplômé de 26 ans,Mohamed Bouazizi diplômé de l’Institut supérieur d’informatique de Mahdia, s’est immolé par le feu devant la préfecture de Sidi Bouzid le 17 décembre 2010. Brûlé au 3ème degré sur 70% de la surface corporelle. Le jeune homme décède le 4 janvier dernier 2011 [ Le Monde du 05.01.11 ]
Quelques jours après le geste désespéré de Mohamed Bouazizi, un (…) -
Kenya : Disparitions et décès dans le nord-est
31 juillet 2016, par Human Rights WatchLes forces de sécurité kényanes ont soumis au moins 34 personnes à des disparitions forcées au cours des deux années passées lors d’opérations abusives de lutte contre le terrorisme à Nairobi et dans le nord-est du Kenya, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Les autorités kényanes devraient mettre fin aux exactions perpétrées lors d’opérations de lutte contre le terrorisme et mener rapidement une enquête sur la disparition forcée et le décès de détenus dans le (…)
-
Éthiopie : quand France Telecom participe à la censure…
24 juin 2012, par Syndicat SUD (France)La fédération SUD PTT a adressé ce courrier à la direction de France Telecom, suite à ces agissements au service du pouvoir éthiopien. Les médias ont abondamment fait écho à la mise en place par le gouvernement éthiopien d’une censure vigoureuse et d’un contrôle total d’Internet. Toutes les requêtes des internautes éthiopiens sont désormais interceptées, détournées vers des serveurs tiers qui les examinent et les trient selon les choix policiers du régime. Seuls les pays les plus répressifs (…)
-
togo : CAP 2015 et les forces démocratiques invitent le Chef de l’Etat à prendre en compte la situation sociopolitique du pays
12 mars 2017Ce jour, 11 mars 2017, l’ANC, la CDPA, les DSA, le PSR, l’UDS-TOGO et leurs militants, réunis au sein de CAP 2015, ainsi que les autres forces démocratiques comprenant des partis politiques, des organisations de la société civile, des organisations de défense des droits de l’homme, la Ligue de défense des droits des Etudiants et les populations togolaises de Lomé et ses environs, se sont massivement mobilisés pour dire non à la mal gouvernance et à la politique de la terreur du régime (…)
-
Venezuela : Communiqué de la plateforme de solidarité avec les pays de l’ALBA
24 février 2014Plateforme de solidarité avec les pays de l’ALBA La plateforme de solidarité avec les pays de l’ALBA exprime son soutien au peuple vénézuélien et à son gouvernement qui met tout en œuvre pour mettre fin aux violences, rétablir la paix sociale dans la capitale et tout le pays, identifier les responsables et pour que justice soit rendue aux victimes.
Depuis l’élection d’Hugo Chavez en 1998, le mouvement bolivarien a remporté démocratiquement toutes les élections au Venezuela et elles ont été (…) -
Nigeria : We Demand Justice for Comrade Alex Ogbu
29 janvier 2020, par Socialist Workers League (Nigeria)PRESS STATEMENT
On the 21st of January 2020, the Nigeria Police murdered Comrade Alex Ogbu in cold blood at the Berger junction in Abuja. Alex Ogbu until his untimely death was the National Administrative Secretary of Nigeria Automobile Technicians Association (NATA), he was a revolutionary socialist, and a leading member of Socialist Workers and Youth League (SWL) who once served as the Abuja Branch Organsing Secretary.
Alex was a committed fighter on the side of working-class people (…) -
PEUPLE DU BENIN, LEVE-TOI POUR CONJURER LA CATASTROHPE QUI MENACE LA PATRIE !
9 juillet 2014, par Parti Communiste du BéninDECLARATION
Le Plénum du Comité Central du Parti Communiste du Bénin, réuni en sa session ordinaire le dimanche 29 Juin 2014 à Cotonou, s’est penché sur la situation nationale et à ce propos rend publique la déclaration suivante.
La situation politique de notre pays est d’une gravité extrême.
1°- Au plan social et politique : Le marasme a gagné tous les secteurs de la vie économique, politique, morale et sociale du pays. Les Béninois éprouvent de grandes difficultés pour subvenir à (…)