En mettant fin au pouvoir de Bongo, l’armée tente de pérenniser le système mais c’est sans compter la volonté populaire d’un véritable changement dans le pays.
Quelques heures après l’annonce de la victoire électorale d’Ali Bongo, le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde présidentielle, annonce la prise du pouvoir par l’armée et dénonce un scrutin truqué. Il s’intronise une semaine plus tard président de la transition.
Une page se tourne
Ce coup d’État ne semble faire que des (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > coup d’état
coup d’état
Articles
-
Gabon : la fin d’une dynastie
19 septembre, par Paul Martial -
Au Niger, ni généraux ni CEDEAO
11 septembre, par Paul MartialSi les putschistes ne représentent nullement une alternative pour le Niger, les sanctions économiques et les menaces d’intervention militaire de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), soutenues par Macron, sont un vrai danger pour les populations.
Le général Abdourahamane Tiani, responsable de la garde présidentielle, n’échappe pas à la règle en justifiant son coup d’État au nom de la sauvegarde de la patrie. Les autres officiers supérieurs des différents (...) -
Non à une intervention militaire de la CEDEAO au Niger
20 aoûtNous, signataires de cette déclaration, forts de notre engagement pour la paix, la démocratie, la souveraineté nationale et le panafricanisme, exprimons notre opposition résolue et sans équivoque à toute intervention militaire au Niger initiée directement ou indirectement par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en alliance explicite ou implicite avec toute puissance étrangère quel qu’elle soit.
Nous sommes profondément convaincus qu’une telle intervention (...) -
Niger- Sahel : l’échec de l’impérialisme français
16 août, par Parti de Gauche (France)Le mercredi 26 juillet 2023, un nouveau coup d’Etat a lieu au Niger, mettant fin au régime du président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. Il s’agit du 3e pays du Sahel à connaitre un coup d’Etat en trois ans.
La France risque de perdre pour l’instant, un allié stratégique dans le Sahel pour deux raisons.
La première raison s’explique par le fait que le Niger, pays pauvre, est historiquement une terre propice au capitalisme français. Il abrite d’importants gisements d’uranium qui (...) -
Niger : la France doit cesser de jouer les incendiaires et sortir du déni en évacuant ses militaires
17 aoûtAlors qu’une réunion des chefs d’état-major de plusieurs pays de la CEDEAO est imminente en vue de planifier une intervention armée contre les putschistes au Niger, l’association Survie, qui milite contre la Françafrique, appelle les autorités françaises à évacuer enfin ses 1500 militaires stationnés dans le pays. Dans le cas contraire, la France deviendrait co-belligérante et graverait dans le marbre son ingérence dans cette crise.
Bien que le communiqué issu du sommet extraordinaire de (...) -
Mali : Le parti SADI soutient la chute du régime d’ATT par le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat
27 mars 2012, par Parti SADILe parti SADI depuis le 9 Février 2012 demande la démission du régime d’ATT en raison de : sa gestion solitaire des affaires du Nord qui l’on conduit à prendre des décisions contraires aux principes de la République, aux intérêts de notre pays, à l’esprit et la lettre du serment, art 37 de la constitution, qu’il a prêté devant la cour suprême, les 8 juin 2002 et 2007. son manque de fermeté face à la 1ére rébellion : alliance du 23 mai 2006 dirigée par Bahanga et le lieutenant colonel félon (...)
-
Soudan - Democratic United Front : A call for solidarity !
30 octobre 2021, par The Sudanese Workers Alliance for the Restoration of Trade UnionsThere is no alternative but to continue the struggle, bring the downfall of the coup, mobilise our masses and achieve the complete demands and aspirations of the December revolution.
"The coup of parasitic capitalism was instigated by the warlord, Hemeti, and Burhan, the Al-Bashir Security apparatus, and the rest of the warlords who traffic in the suffering of their people, and the political brokers who come in every colour and shape."
We ask the working class worldwide to stand in (...) -
Présidentielle : les tractations se poursuivent en Guinée
17 juillet 2010, par Afriques en LutteSi la date du second tour de la présidentielle en Guinée, qui devait à l’origine se dérouler le 18 juillet 2010, n’a pas encore été annoncée, les élections restent néanmoins un sujet d’actualité brûlant. Deux hommes se sont qualifiés pour ce second tour. Et il s’agit désormais pour Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo de mobiliser autour de leur candidature. Pour cela chaque voix compte et les tractations vont bon train avec les candidats éliminés après le premier tour.
Même si la (...) -
Niger Needs A Mass Struggle Against Inequality, not another Coup
22 aoûtAs in Nigeria, the mass of the population in Niger suffer horrendous poverty. The military coup will not help these people. It is also likely to see more repression against the much-needed mass movement against poverty and the other anti-people policies. However, an invasion by Nigeria would only make matters so much worse.
Many people will celebrate the coup in Niger against one of the most pro-western governments in West Africa. The removal of French soldiers and their possible (...) -
Bras de fer contre le régime militaire au Soudan
11 novembre 2021, par Paul MartialLe putsch du général Abdel Fattah al-Burhane pour stopper le processus révolutionnaire au Soudan semble avoir eu l’effet inverse. Dans tout le pays la résistance s’organise et elle engrange des succès. Ainsi les militaires se trouvent isolés à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
C’est l’aile la plus radicale du soulèvement de 2019 qui organise la défense de la révolution. Au niveau politique, le Parti communiste soudanais, qui bénéficie d’une très vieille implantation dans le pays, (...)