C’est avec une voix un peu hésitante que le capitaine Sanogo, chef de la junte, a lu le communiqué annonçant la destitution du Président du Mali Amadou Toumani Touré (ATT) accusé d’être incapable de défendre l’unité et l’intégrité du pays, face aux multiples attaques du MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) et d’AQMI.
Comment en est on arrivé là ? L’intervention de l’Otan en Libye n’a pas seulement favorisé la mainmise des pays occidentaux sur les puits de pétrole du (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > coup d’état
coup d’état
Articles
-
Mali : crise et incertitude
29 mars 2012, par Paul Martial -
Mali : Le parti SADI soutient la chute du régime d’ATT par le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat
27 mars 2012, par Parti SADILe parti SADI depuis le 9 Février 2012 demande la démission du régime d’ATT en raison de : sa gestion solitaire des affaires du Nord qui l’on conduit à prendre des décisions contraires aux principes de la République, aux intérêts de notre pays, à l’esprit et la lettre du serment, art 37 de la constitution, qu’il a prêté devant la cour suprême, les 8 juin 2002 et 2007. son manque de fermeté face à la 1ére rébellion : alliance du 23 mai 2006 dirigée par Bahanga et le lieutenant colonel félon (…)
-
Mali : DECLARATION DE LA SECTION FRANCE DU PARTI SADI
29 mars 2012, par Parti SADILa section France du parti Sadi prend acte avec stupeur et tristesse du coup d’État militaire.
Depuis des années, le parti Sadi a dénoncé la situation politique économique et sociale du Mali et plus activement ces derniers mois, Sadi a interpellé et mis en garde le gouvernement et son incapacité sur la terrible situation au nord Mali qui a fait de nombreuses victimes et déshonoré notre République.
Les mutins, n’ayant rien prémédité, ont dans un sursaut patriotique et face à l’injustice (…) -
Niger Needs A Mass Struggle Against Inequality, not another Coup
22 août 2023As in Nigeria, the mass of the population in Niger suffer horrendous poverty. The military coup will not help these people. It is also likely to see more repression against the much-needed mass movement against poverty and the other anti-people policies. However, an invasion by Nigeria would only make matters so much worse.
Many people will celebrate the coup in Niger against one of the most pro-western governments in West Africa. The removal of French soldiers and their possible (…) -
Non à une intervention militaire de la CEDEAO au Niger
20 août 2023Nous, signataires de cette déclaration, forts de notre engagement pour la paix, la démocratie, la souveraineté nationale et le panafricanisme, exprimons notre opposition résolue et sans équivoque à toute intervention militaire au Niger initiée directement ou indirectement par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en alliance explicite ou implicite avec toute puissance étrangère quel qu’elle soit.
Nous sommes profondément convaincus qu’une telle intervention (…) -
Burkina Faso : Appel à la Mobilisation et la Résistance
21 septembre 2015COALITION NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LA CORRUPTION, LA FRAUDE, L’IMPUNITE ET POUR LES LIBERTES (CCVC) (CGT-B – CNTB – CSB – FO/UNSL – ONSL – USTB- SAIB – SAMAE - SATB - SATEB – SBM- SNEAB – SNESS – SYNATEB – SYNATIC – SYNTAS – SYNTRAPOST – SYNAPAGER – SYNATIPB – SYNATRAD –SYSFMAB – SYNATEL – UGMB / ACAT–BURKINA – AECC –AJB –AS/KEBAYINA /FB –CODDE –LDLP –LIDEJEL –MBDHP –MBEJUS –ODJ – REN-LAC– SOCIAL/ALERT – UGEB) Appel à la Mobilisation et la Résistance · (…)
-
Un putsch qui ne peut rien arranger au Mali
30 mars 2012, par Parti Communiste du BéninUn putsch a eu lieu le 22 mars 2012 au matin par un groupe de mutins conduit par le Capitaine Amadou SANOGO. La prise de la télévision et du palais présidentiel, la mise en place d’un couvre-feu, la fermeture de l’aéroport, la dissolution des institutions et de l’ordre constitutionnel ont été les premières mesures prises par les putschistes. En effet, « Le CNRDRE (Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat) a décidé de prendre ses responsabilités en (…)
-
Coup d’État au Burkina Faso : sans regret pour Kaboré, sans illusion sur l’armée
7 février 2022, par Paul MartialC’est à la Radio Télévision du Burkina (RTB) que les militaires des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont annoncé leur prise du pouvoir le 24 janvier sous l’appellation de Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Ils ont déclaré le maintien les accords internationaux, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale et la suspension de la Constitution.
L’ensemble des ministres arrêtés ont été libérés sans pour autant qu’ils aient la possibilité de (…) -
Le Burkina Faso à la croisée des chemins
19 octobre 2022, par Paul MartialLa chute, le 2 octobre, du lieutenant-colonel Damiba, au pouvoir depuis huit mois au Burkina Faso, est la conséquence de son incapacité à répondre aux attentes du pays et à sa tentation de restaurer l’ordre ancien du temps de la dictature de Compaoré. Si le nouveau pouvoir de la junte est désormais stabilisé, partis politiques, syndicats et organisations de la société civile restent vigilants et entendent continuer leur combat.
Le capitaine Ibrahim Traoré, nouveau chef du Mouvement (…) -
Niger : « C’est quand qu’on va où ? »
18 février 2010, par Isabel FerreiraC’est le 22 décembre dernier qu’a été observée une grève générale au Niger, date bien inspirée puisqu’elle coïncide avec ce qui aurait dû être la fin du dernier quinquennat du Président Mamadou Tandja qui a obtenu en août 2009 une rallonge de trois ans au moyen d’un simulacre de référendum. A l’appel de la CFDR (Coordination des Forces pour la Démocratie et la République) regroupant partis politiques, syndicats, organisations de défense des droits de l’homme et organisations de la société (…)
Afriques en Lutte