Le 25 octobre, date anniversaire de la fin brutale, au moyen d’un coup d’État, de la transition démocratique au Soudan, des milliers de manifestantEs sont descendus dans la rue contre le pouvoir des militaires. Alors que cette mobilisation exceptionnelle fragilise la junte, les chancelleries occidentales et les partis traditionnels soudanais tentent de trouver un accord avec les putschistes.
Voilà près d’un an que le général Burhane et Mohamed Hamdan Dogolo dit « Hemidti », chef des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > coup d’état
coup d’état
Articles
-
Pas de trêve contre le pouvoir militaire au Soudan
6 novembre 2022, par Paul Martial -
Soudan - Democratic United Front : A call for solidarity !
30 octobre 2021, par The Sudanese Workers Alliance for the Restoration of Trade UnionsThere is no alternative but to continue the struggle, bring the downfall of the coup, mobilise our masses and achieve the complete demands and aspirations of the December revolution.
"The coup of parasitic capitalism was instigated by the warlord, Hemeti, and Burhan, the Al-Bashir Security apparatus, and the rest of the warlords who traffic in the suffering of their people, and the political brokers who come in every colour and shape."
We ask the working class worldwide to stand in (…) -
Au Niger, ni généraux ni CEDEAO
11 septembre 2023, par Paul MartialSi les putschistes ne représentent nullement une alternative pour le Niger, les sanctions économiques et les menaces d’intervention militaire de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), soutenues par Macron, sont un vrai danger pour les populations.
Le général Abdourahamane Tiani, responsable de la garde présidentielle, n’échappe pas à la règle en justifiant son coup d’État au nom de la sauvegarde de la patrie. Les autres officiers supérieurs des différents (…) -
Déclaration du CADTM Afrique relative aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali
8 février 2022, par CADTM AfriqueA l’issue de leur sommet extraordinaire tenu à Accra au Ghana le dimanche 9 janvier 2022, les Chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont durci le ton contre le Mali. Mais, pour le gouvernement malien comme pour bon nombre des observateurs de l’espace CEDEAO, ces sanctions sont illégales, illégitimes pour le peuple malien et relèvent de la géopolitique des intérêts français en particulier et européens en général, soutenus par leurs alliés membres (…)
-
Évolution de la situation au Soudan et achèvement de la révolution
6 novembre 2021Le camarade Salah Adli, secrétaire général du parti communiste égyptien, et un certain nombre de membres du bureau politique et du comité central du parti, a reçu une délégation du parti communiste soudanais qui a rassemblé les camarades de Youssef, membre du bureau politique et du comité central du parti, et Mohamed Al-Fatih, membre du bureau central de l’information Atif Ismail et Ismail Albou, membre du parti communiste soudanais en Égypte, ce jeudi matin au siège du Parti communiste (…)
-
Burkina Faso : un second coup d’État en moins d’un an
16 octobre 2022, par Paul MartialLe Burkina Faso vient de connaître son second coup d’État en huit mois. Les nouveaux putschistes sont apparus à la télévision nationale (RTB) pour annoncer que le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba était démis de sa fonction de président de la transition. Il ne semble pas cependant que ce coup force soit soutenu par l’ensemble de l’institution militaire. Ce nouvel épisode illustre l’instabilité croissante du pays confronté à une profonde dégradation sécuritaire.
Le vendredi 30 (…) -
« COUPS D’ETAT EN AFRIQUE : REACTION OU PROGRES ? »
29 mai 2012, par Association des Étudiants Burkinabé en FranceL’année 2011, en Afrique, a été marquée non seulement par des crises qui ont secoué
des régimes pseudo-démocratiques comme au Burkina Faso et au Sénégal, mais aussi par les
mobilisations populaires qui ont emporté des dictateurs comme en Tunisie et en Egypte.
Mais, en ce début d’année 2012, nous assistons à la résurgence de la prise du pouvoir par des
militaires à travers des Coups d’Etat, en l’occurrence au Mali et en Guinnée-Bissau, laissant
les peuples en désarroi.
Ainsi, à (…) -
Analyse : Division et immobilisme en Guinée-Bissau
17 juin 2012, par IRINDAKAR-BISSAU - Le 16 mai, un pacte de transition négocié par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et signé par tous les partis à l’exception du PAIGC [Parti africain pour l’indépendance de la Guinée Bissau et du Cap-Vert], le parti majoritaire à l’Assemblée, a officiellement entériné la désignation comme président de transition de Manuel Serifo Nhamadjo pour une période d’un an. La décision a été prise après les semaines de tractations politiques qui ont suivi le (…)
-
Restaurer la légalité constitutionnelle au Mali
31 mars 2012, par CSIUn groupe de l’armée malienne a perpétré ce jeudi 22 mars 2012, un coup d’Etat militaire contre le gouvernement malien du Président Amadou Toumani Touré. Non content de remettre en question la légalité constitutionnelle du pays qui était cité parmi les plus démocratiques en Afrique de l’Ouest ces vingt dernières années, ce groupe a aussi pris en otage certains membres du gouvernement ainsi que des responsables de certaines institutions du pays.
Selon les informations reçues, trois (…) -
Burkina Faso : Union d’action syndicale (UAS) n’a pas participé aux négociations de la CEDEAO
21 septembre 2015, par Unité d’Action Syndicale (Burkina Faso)Dans cette déclaration, l’Union d’action syndicale (UAS) explique pourquoi elle n’a pas participé aux négociations de la CEDEAO.
Camarades militantes et militants, sympathisantes et sympathisants, travailleuses et travailleurs des secteurs public, parapublic, privé et du secteur informel !
L’Unité d’Action Syndicale (UAS) qui a lancé le mot d’ordre de grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire contre le coup d’Etat réactionnaire de type fasciste orchestré par le (…)
Afriques en Lutte