Les Émirats arabes unis (EAU) ont joué un rôle central dans le financement des Forces de soutien rapide du Soudan (RSF), en fournissant les ressources qui ont permis au groupe de poursuivre ses campagnes militaires, de payer ses combattants et d’acquérir des armes. Ce soutien financier a également permis aux RSF de se livrer à des pillages à grande échelle, notamment le pillage de l’une des plus importantes institutions culturelles du Soudan, le Musée national du Soudan à Khartoum. Les (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Culture
Culture
Articles
-
La dévastation culturelle du Soudan
12 octobre 2024, par Abou Hureira -
Nigeria : Things fall apart et le plaidoyer contre l’impérialisme
31 mai 2013Le décès du réputé écrivain nigérian, Chinua Achebe, a mis l’un des livres africains les plus populaires au-devant médias. Bien qu’Achebe ait écrit de nombreux livres et produit plusieurs ouvrages savants, Things fall apart a servi de catalyseur à sa popularité, mettant l’écrivain nigérian au sommet de la réputation académique.
Comment Things fall apart, un livre écrit à propos du peuple des Igbos au Nigeria, est-il devenu une voix explicative des sociétés opprimées par la colonisation en (…) -
République Sahraouie : La guerre ne peut s’oublier, ne doit s’oublier
22 novembre 2013, par NikoEn cette période anniversaire de la fin de la Grande Guerre, différents événements viennent appeler la mémoire des Sahraouis, leur mémoire de la guerre d’invasion que le Maroc a mené dans leur pays il y a 38 ans, et engager la nôtre.
Une découverte
En septembre dernier a été publié un rapport d’une équipe de médecins-légistes, anthropologues et archéologues de l’Université du Pays basque (Espagne), de la Fondation Aranzadi et de l’Institut Hegoa de la même université, intitulé MEHERIS, (…) -
PEUPLES DES CONGO(S) 41e ÉDITION DU FESTIVAL DE CINÉMA DE DOUARNENEZ
15 août 2018Nous aborderons et interrogerons les peuples et les cultures des Congo(s), à savoir de la République démocratique du Congo et du Congo Brazzaville. Deux États, de multiples histoires, de nombreuses langues et cultures… Colonisations, indépendances, espoirs de démocratie, dictatures, prévarications, corruptions, conflits ont secoué les deux entités, souvent dans l’indifférence générale… Des questions et des thématiques que le festival interrogera par le cinéma, la littérature, les musiques (…)
-
Nigeria : Chinua Achebe : L’homme qui introduisit la littérature postcoloniale dans le monde
25 mai 2013, par Abayomi AzikiweAchebe vivait aux Etats-Unis depuis de nombreuses années où il enseignait à l’université du Massachusetts à Amherst. Des déclarations et des hommages à cet auteur emblématique ont afflué depuis la nouvelle de son décès, rapporté largement dans toute la communauté internationale. Né le 16 novembre 1930 dans l’Etat ouest africain du Nigeria, colonisé par les Britanniques au cours de la fin du 19ème siècle, Achebe était originaire de la nation Igbo basée dans la partie orientale du pays. Ses (…)
-
CESAIRE : Un portrait ému et délicat
14 août 2013, par Gisèle Felhendler« La découverte de ton écriture m’a bien fait comprendre ce que tu appelais la dimension peléenne de notre poésie ; que tout s’enflamme soudain d’un sens inaperçu. » A l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire, auteur et homme politique martiniquais, c’est à un hommage en forme de témoignage poétique que nous convie Daniel Maximin, romancier, poète et essayiste guadeloupéen, dans un livre au titre somptueux : Aimé Césaire, frère volcan[1]. Histoire d’une « (…)
-
Lettre à Monsieur le président de la République du Cameroun par Joe la conscience
15 juillet 2011, par Joe la conscience« Votre tentative d’achat de conscience des artistes musiciens camerounais »
Monsieur, Je viens par présente, dénoncer avec la dernière énergie votre énième opération d’achat de la conscience d’une portion du peuple camerounais, à savoir les artistes musiciens, à l’occasion de la journée mondiale de la musique.
En effet monsieur le président, c’est avec un choc effroyable que j’ai constaté aux infos du 22 Mai, la publication d’une motion de soutien des artistes musiciens camerounais, (…) -
Somalie : Le festival de musique de Mogadiscio vise Al-Shabab
2 mai 2013, par IRINMOGADISCIO - Les organisateurs du festival de musique de Mogadiscio, une série de concerts qui ont eu lieu la semaine dernière dans la capitale somalienne, avaient pour objectif d’inaugurer une nouvelle ère d’ouverture et de développement dans un pays marqué par la guerre, et de détourner les jeunes influençables des extrémistes.
Le festival a été la première manifestation publique importante, avec de la musique, à Mogadiscio depuis que la guerre civile a éclaté, il y a 20 ans. Cette (…) -
Mali : La raggae woman Mariam Sangaré dite Sista man, militante du parti Sadi
5 novembre 2011, par Clarisse NJIKAMNée à Bamako au milieu des années 80, dès l’âge de 9 ans, Mariam Sangaré dite Sista Mam, s’est découvert des talents de chanteuse. Titulaire d’une maîtrise en droit public international et assistante parlementaire à l’Assemblée Nationale du Mali, Sista Mam n’en est pas moins une artiste de grande valeur. Et s’il y a lieu de compter avec une artiste malienne de la musique reggae, c’est bien avec elle ! Mariam Sangaré n’est pas seulement une artiste musicienne, elle fait désormais de grands (…)
-
CINEMA : A la rencontre d’un cinéaste antiraciste
30 octobre 2013, par Gisèle FelhendlerExcellente idée que ce livre-DVD édité par la coopérative les Mutins de Pangée en septembre : voir et revoir Afrique 50, de René Vautier à travers de nombreux documents originaux (textes, photos, lettres, vidéos), complété et nourri par de passionnants bonus, dont une interview d’Alain Ruscio, historien de la colonisation, qui éclaire la pérennité des pratiques et représentations coloniales.
Afrique 50 est le premier film anticolonialiste français, en butte à la censure d’un État qui (…)