CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière) AFASPA Comité d’entreprise Caisse d’Epargne, Ile de France
vous proposent dans le cadre des Mercredis du cinéma de l’AFASPA à La Clef
En ouverture de la saison et en avant-première
L’opéra du bout du monde (2012, 96 mn, de Marie-Clémence et Cesar Paes) Prix Lucien Kimitété (du film le plus humain) au FIFIG 2012 (Festival du Film insulaire de l’Ile de Groix) Un road movie historique (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Culture
Culture
Articles
-
Madagascar : L’opéra du bout du monde
9 octobre 2012, par AFASPA -
Lettre à Monsieur le président de la République du Cameroun par Joe la conscience
15 juillet 2011, par Joe la conscience« Votre tentative d’achat de conscience des artistes musiciens camerounais »
Monsieur, Je viens par présente, dénoncer avec la dernière énergie votre énième opération d’achat de la conscience d’une portion du peuple camerounais, à savoir les artistes musiciens, à l’occasion de la journée mondiale de la musique.
En effet monsieur le président, c’est avec un choc effroyable que j’ai constaté aux infos du 22 Mai, la publication d’une motion de soutien des artistes musiciens camerounais, (...) -
La dictature djiboutienne à l’assaut de l’UNESCO
2 août 2013Dans son élan de fantasque imitateur d’émirat de Dubaï, la dictature djiboutienne se lance à la conquête des institutions onusiennes et pas la moindre celle de l’éducation, la science et la culture (l’UNESCO). Pour la dictature djiboutienne placer un des siens (Mr Rachad Farah) à la tête de la direction de l’UNESCO impliquerait un aval de la communauté internationale de son système (la dictature couplée d’un système de kléptocratie) et synonyme d’un rayonnement internationale. Les (...)
-
Landyvolafotsy, une troupe malgache à Paris
23 novembre 2012, par Pierre SidyCréée à Madagascar puis à La Réunion au début de cette année, La Paix ! est une comédie inspirée du dramaturge grec Aristophane qui l’a produite en 421 av. J.-C. aux Grandes Dionysies d’Athènes. Ce dernier s’adressait à la population de la cité, en essayant de démontrer, sur le ton comique qui lui est propre, les douceurs d’un climat pacifié. Adaptée et mise en scène par Vincent Colin avec la troupe malgache Landyvolafotsy, La Paix ! était en tournée en France en septembre et octobre. (...)
-
Comores : Des visages et des mots pour un cimetière de kwasa
12 janvier 2012Exposition du mois de janvier 2012 à CONFLUENCES, 190 bd de charonne, 75020 Paris. Vernissage le 13 janvier 2012 à partir de 18h00 – En accès libre, l’exposition dure jusqu’à la fin du mois. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h. Plus d’informations : www.confluences.net / téléphone 0140241646.
« Ngapvo wafu na wafu/ Il est des morts et des morts/ Les nôtres s’oublieraient plus facilement/ Parce que nés sur rivage oublié du monde » est-il écrit dans Un dhikri pour nos (...) -
Algérie : Musiques Rebelles
12 janvier 2012, par Gisèle Felhendler1962-2012 : la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie va donner lieu à de multiples manifestations politique, militantes et culturelles.
Egalement, vigilance s’impose, à autant de clins d’oeil et autres appels du pied obscènes de l’UMP et affidés aux « nostalgériques » dans le dessein tellement évident de racler les poubelles fétides de l’électorat le plus raciste.
Au nombre de ces initiatives, l’association Sortir du Colonialisme édite une compilation de 4 CD de (...) -
Somalie : Le festival de musique de Mogadiscio vise Al-Shabab
2 mai 2013, par IRINMOGADISCIO - Les organisateurs du festival de musique de Mogadiscio, une série de concerts qui ont eu lieu la semaine dernière dans la capitale somalienne, avaient pour objectif d’inaugurer une nouvelle ère d’ouverture et de développement dans un pays marqué par la guerre, et de détourner les jeunes influençables des extrémistes.
Le festival a été la première manifestation publique importante, avec de la musique, à Mogadiscio depuis que la guerre civile a éclaté, il y a 20 ans. Cette (...) -
"Mais il arrive que la nuit tombe à l’improviste"
17 février 2015, par ApkassCe message pour vous rappeler que mercredi 18 février à 20h30, je donnerai un concert gratuit au Centre Fleury Goutte d’Or à l’occasion de la sortie du livre-disque, "Mais il arrive que la nuit tombe à l’improviste", conçu avec le plasticien Bruce Clarke, les musiciens Jr EakEe, Florent Dupuit et les documentaristes sonores, Jérémi Nureni Banafunzi et Benoit Thuault.
Le livre-disque sera en vente le soir du concert et dans les bonnes librairies indépendantes.
Rendez-vous donc au Centre (...) -
« Les borborygmes des patois africains »
20 janvier 2014, par Jean-Pierre CavailléEn défense d’un enseignement des langues de l’immigration, l’historien Jean-Pierre Cavaillé exprime ici ses « considérations affligées » sur les réactions unanimement négatives suscitées par le rapport sur l’intégration remis mi-novembre au premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Comme celle de Thierry Desjardins, ancien journaliste au Figaro, qui donne son titre à ce texte.
La citation en titre est choquante, atrocement choquante, à mes yeux en tout cas, et je me demande tout à coup si je (...) -
République Sahraouie : La guerre ne peut s’oublier, ne doit s’oublier
22 novembre 2013, par NikoEn cette période anniversaire de la fin de la Grande Guerre, différents événements viennent appeler la mémoire des Sahraouis, leur mémoire de la guerre d’invasion que le Maroc a mené dans leur pays il y a 38 ans, et engager la nôtre.
Une découverte
En septembre dernier a été publié un rapport d’une équipe de médecins-légistes, anthropologues et archéologues de l’Université du Pays basque (Espagne), de la Fondation Aranzadi et de l’Institut Hegoa de la même université, intitulé (...)