CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière) AFASPA Comité d’entreprise Caisse d’Epargne, Ile de France
vous proposent dans le cadre des Mercredis du cinéma de l’AFASPA à La Clef
En ouverture de la saison et en avant-première
L’opéra du bout du monde (2012, 96 mn, de Marie-Clémence et Cesar Paes) Prix Lucien Kimitété (du film le plus humain) au FIFIG 2012 (Festival du Film insulaire de l’Ile de Groix) Un road movie historique (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Culture
Culture
Articles
-
Madagascar : L’opéra du bout du monde
9 octobre 2012, par AFASPA -
CINEMA : A la rencontre d’un cinéaste antiraciste
30 octobre 2013, par Gisèle FelhendlerExcellente idée que ce livre-DVD édité par la coopérative les Mutins de Pangée en septembre : voir et revoir Afrique 50, de René Vautier à travers de nombreux documents originaux (textes, photos, lettres, vidéos), complété et nourri par de passionnants bonus, dont une interview d’Alain Ruscio, historien de la colonisation, qui éclaire la pérennité des pratiques et représentations coloniales.
Afrique 50 est le premier film anticolonialiste français, en butte à la censure d’un État qui (…) -
Abakuya concerts donnés en région parisienne
22 décembre 2012Abakuya est le projet musical de François Essindi et Jimi Sofo
Issue d’une fusion d’instruments traditionnels et modernes, électriques et acoustiques, la musique d’Abakuya emporte l’auditeur dans un voyage rythmique redoutable et enchanteur : un véritable appel à la danse et à la méditation.
Cette quête musicale produit un premier album « Primitive Love » en 2008, marquant le retour aux traditions polyrythmiques de l’Afrique centrale.
Depuis, leur son évolue et s’enrichit de nouvelles (…) -
Pourquoi les objets africains sont-ils partout sauf en Afrique ?
27 janvier, par Jana SinknerLes innombrables objets africains qui continuent d’être conservés dans des institutions occidentales après avoir été obtenus illégalement envoient un message violent qui rend les efforts de réconciliation inutiles.
Imaginez que vous vous faites un nouvel ami et qu’en entrant chez lui, vous remarquez quelque chose d’étrange : sa maison est criblée de photos et d’objets de famille qui ont été transmis de génération en génération. Vous êtes furieux et exigez que ces objets vous soient rendus (…) -
« Faire de sa langue maternelle une langue d’instruction et d’administration au Bénin »
21 février 2012, par INIREFA P P E L à chacun et à tous
Le 21 février prochain sera célébrée la ‘’Journée internationale de la langue maternelle’’ instituée par l’UNESCO en 1999 afin que chacune des sept mille (7 000) langues encore parlées dans le monde soit langue d’instruction dans le système formel d’éducation et langue d’administration dans son terroir. Chaque béninois est particulièrement et directement concerné par cette nécessité vitale pour son être. En effet, aucune langue béninoise n’est langue (…) -
Landyvolafotsy, une troupe malgache à Paris
23 novembre 2012, par Pierre SidyCréée à Madagascar puis à La Réunion au début de cette année, La Paix ! est une comédie inspirée du dramaturge grec Aristophane qui l’a produite en 421 av. J.-C. aux Grandes Dionysies d’Athènes. Ce dernier s’adressait à la population de la cité, en essayant de démontrer, sur le ton comique qui lui est propre, les douceurs d’un climat pacifié. Adaptée et mise en scène par Vincent Colin avec la troupe malgache Landyvolafotsy, La Paix ! était en tournée en France en septembre et octobre. (…)
-
"Des massacres de la colonisation aux naufragés des temps modernes"
13 septembre 2013Nous éditons un nouveau format : un magnifique LIVRE-DVD autour de l’incontournable film de René Vautier AFRIQUE 50 et l’inédit DE SABLE ET DE SANG (de Michel Le Thomas, avec René Vautier) : "Des massacres de la colonisation aux naufragés des temps modernes".
Avec des textes de : René Vautier, Alain Ruscio, Nicole Brenez, Damien Millet. Des photos de Michel Le Thomas et des illustrations.
La bande annonce et la fiche de présentation sont ici : (…) -
La dictature djiboutienne à l’assaut de l’UNESCO
2 août 2013Dans son élan de fantasque imitateur d’émirat de Dubaï, la dictature djiboutienne se lance à la conquête des institutions onusiennes et pas la moindre celle de l’éducation, la science et la culture (l’UNESCO). Pour la dictature djiboutienne placer un des siens (Mr Rachad Farah) à la tête de la direction de l’UNESCO impliquerait un aval de la communauté internationale de son système (la dictature couplée d’un système de kléptocratie) et synonyme d’un rayonnement internationale. Les ambitions (…)
-
De la douceur de vivre au chaos
9 novembre 2016, par Gisèle FelhendlerCoup de cœur de cette rentrée littéraire, premier livre qui rencontre un succès foudroyant et un engouement médiatique, concrétisé par de multiples nominations aux prix littéraires de la rentrée, voici Petit Pays . Déjà lauréat du prix Fnac et du prix Cultura, Petit Pays vaut même à son auteur, Gaël Faye, d’être pressenti pour le prestigieux prix Goncourt. Belle consécration pour ce jeune homme de 34 ans qui vit depuis un an au Rwanda, pays dont la terrible histoire récente s’inscrit en (…)
-
CESAIRE : Un portrait ému et délicat
14 août 2013, par Gisèle Felhendler« La découverte de ton écriture m’a bien fait comprendre ce que tu appelais la dimension peléenne de notre poésie ; que tout s’enflamme soudain d’un sens inaperçu. » A l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire, auteur et homme politique martiniquais, c’est à un hommage en forme de témoignage poétique que nous convie Daniel Maximin, romancier, poète et essayiste guadeloupéen, dans un livre au titre somptueux : Aimé Césaire, frère volcan[1]. Histoire d’une « (…)