CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière) AFASPA Comité d’entreprise Caisse d’Epargne, Ile de France
vous proposent dans le cadre des Mercredis du cinéma de l’AFASPA à La Clef
En ouverture de la saison et en avant-première
L’opéra du bout du monde (2012, 96 mn, de Marie-Clémence et Cesar Paes) Prix Lucien Kimitété (du film le plus humain) au FIFIG 2012 (Festival du Film insulaire de l’Ile de Groix) Un road movie historique dans les coulisses (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Culture
Culture
Articles
-
Madagascar : L’opéra du bout du monde
9 octobre 2012, par AFASPA -
Lettre à Monsieur le président de la République du Cameroun par Joe la conscience
15 juillet 2011, par Joe la conscience« Votre tentative d’achat de conscience des artistes musiciens camerounais »
Monsieur, Je viens par présente, dénoncer avec la dernière énergie votre énième opération d’achat de la conscience d’une portion du peuple camerounais, à savoir les artistes musiciens, à l’occasion de la journée mondiale de la musique.
En effet monsieur le président, c’est avec un choc effroyable que j’ai constaté aux infos du 22 Mai, la publication d’une motion de soutien des artistes musiciens camerounais, vous demandant de vous (...) -
La dictature djiboutienne à l’assaut de l’UNESCO
2 août 2013Dans son élan de fantasque imitateur d’émirat de Dubaï, la dictature djiboutienne se lance à la conquête des institutions onusiennes et pas la moindre celle de l’éducation, la science et la culture (l’UNESCO). Pour la dictature djiboutienne placer un des siens (Mr Rachad Farah) à la tête de la direction de l’UNESCO impliquerait un aval de la communauté internationale de son système (la dictature couplée d’un système de kléptocratie) et synonyme d’un rayonnement internationale. Les ambitions de grandeur de (...)
-
« Faire de sa langue maternelle une langue d’instruction et d’administration au Bénin »
21 février 2012, par INIREFA P P E L à chacun et à tous
Le 21 février prochain sera célébrée la ‘’Journée internationale de la langue maternelle’’ instituée par l’UNESCO en 1999 afin que chacune des sept mille (7 000) langues encore parlées dans le monde soit langue d’instruction dans le système formel d’éducation et langue d’administration dans son terroir. Chaque béninois est particulièrement et directement concerné par cette nécessité vitale pour son être. En effet, aucune langue béninoise n’est langue d’instruction, aucune n’est (...) -
Landyvolafotsy, une troupe malgache à Paris
23 novembre 2012, par Pierre SidyCréée à Madagascar puis à La Réunion au début de cette année, La Paix ! est une comédie inspirée du dramaturge grec Aristophane qui l’a produite en 421 av. J.-C. aux Grandes Dionysies d’Athènes. Ce dernier s’adressait à la population de la cité, en essayant de démontrer, sur le ton comique qui lui est propre, les douceurs d’un climat pacifié. Adaptée et mise en scène par Vincent Colin avec la troupe malgache Landyvolafotsy, La Paix ! était en tournée en France en septembre et octobre.
Transposée dans le (...) -
Somalie : Le festival de musique de Mogadiscio vise Al-Shabab
2 mai 2013, par IRINMOGADISCIO - Les organisateurs du festival de musique de Mogadiscio, une série de concerts qui ont eu lieu la semaine dernière dans la capitale somalienne, avaient pour objectif d’inaugurer une nouvelle ère d’ouverture et de développement dans un pays marqué par la guerre, et de détourner les jeunes influençables des extrémistes.
Le festival a été la première manifestation publique importante, avec de la musique, à Mogadiscio depuis que la guerre civile a éclaté, il y a 20 ans. Cette guerre avait (...) -
« Les borborygmes des patois africains »
20 janvier 2014, par Jean-Pierre CavailléEn défense d’un enseignement des langues de l’immigration, l’historien Jean-Pierre Cavaillé exprime ici ses « considérations affligées » sur les réactions unanimement négatives suscitées par le rapport sur l’intégration remis mi-novembre au premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Comme celle de Thierry Desjardins, ancien journaliste au Figaro, qui donne son titre à ce texte.
La citation en titre est choquante, atrocement choquante, à mes yeux en tout cas, et je me demande tout à coup si je ne fais pas (...) -
République Sahraouie : La guerre ne peut s’oublier, ne doit s’oublier
22 novembre 2013, par NikoEn cette période anniversaire de la fin de la Grande Guerre, différents événements viennent appeler la mémoire des Sahraouis, leur mémoire de la guerre d’invasion que le Maroc a mené dans leur pays il y a 38 ans, et engager la nôtre.
Une découverte
En septembre dernier a été publié un rapport d’une équipe de médecins-légistes, anthropologues et archéologues de l’Université du Pays basque (Espagne), de la Fondation Aranzadi et de l’Institut Hegoa de la même université, intitulé MEHERIS, L’espoir possible, et (...) -
Abakuya concerts donnés en région parisienne
22 décembre 2012Abakuya est le projet musical de François Essindi et Jimi Sofo
Issue d’une fusion d’instruments traditionnels et modernes, électriques et acoustiques, la musique d’Abakuya emporte l’auditeur dans un voyage rythmique redoutable et enchanteur : un véritable appel à la danse et à la méditation.
Cette quête musicale produit un premier album « Primitive Love » en 2008, marquant le retour aux traditions polyrythmiques de l’Afrique centrale.
Depuis, leur son évolue et s’enrichit de nouvelles textures, brodant (...) -
PEUPLES DES CONGO(S) 41e ÉDITION DU FESTIVAL DE CINÉMA DE DOUARNENEZ
15 août 2018Nous aborderons et interrogerons les peuples et les cultures des Congo(s), à savoir de la République démocratique du Congo et du Congo Brazzaville. Deux États, de multiples histoires, de nombreuses langues et cultures… Colonisations, indépendances, espoirs de démocratie, dictatures, prévarications, corruptions, conflits ont secoué les deux entités, souvent dans l’indifférence générale… Des questions et des thématiques que le festival interrogera par le cinéma, la littérature, les musiques populaires et les (...)