MOGADISCIO - Les organisateurs du festival de musique de Mogadiscio, une série de concerts qui ont eu lieu la semaine dernière dans la capitale somalienne, avaient pour objectif d’inaugurer une nouvelle ère d’ouverture et de développement dans un pays marqué par la guerre, et de détourner les jeunes influençables des extrémistes.
Le festival a été la première manifestation publique importante, avec de la musique, à Mogadiscio depuis que la guerre civile a éclaté, il y a 20 ans. Cette (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Culture
Culture
Articles
-
Somalie : Le festival de musique de Mogadiscio vise Al-Shabab
2 mai 2013, par IRIN -
De la douceur de vivre au chaos
9 novembre 2016, par Gisèle FelhendlerCoup de cœur de cette rentrée littéraire, premier livre qui rencontre un succès foudroyant et un engouement médiatique, concrétisé par de multiples nominations aux prix littéraires de la rentrée, voici Petit Pays . Déjà lauréat du prix Fnac et du prix Cultura, Petit Pays vaut même à son auteur, Gaël Faye, d’être pressenti pour le prestigieux prix Goncourt. Belle consécration pour ce jeune homme de 34 ans qui vit depuis un an au Rwanda, pays dont la terrible histoire récente s’inscrit en (…)
-
Madagascar : L’opéra du bout du monde
9 octobre 2012, par AFASPACCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière) AFASPA Comité d’entreprise Caisse d’Epargne, Ile de France
vous proposent dans le cadre des Mercredis du cinéma de l’AFASPA à La Clef
En ouverture de la saison et en avant-première
L’opéra du bout du monde (2012, 96 mn, de Marie-Clémence et Cesar Paes) Prix Lucien Kimitété (du film le plus humain) au FIFIG 2012 (Festival du Film insulaire de l’Ile de Groix) Un road movie historique (…) -
BROYÉ PAR L’HISTOIRE
12 mars 2013, par Gisèle FelhendlerMon Général de Marcel Zang est une œuvre dérangeante qui dépeint la relation complexe, névrotique, ambigüe, désabusée, cynique entre la France et ses colonies, mise en scène par Kazem Shahryari, exilé iranien en France. Paris, années 70 : Afrique, Africains, guerre d’Algérie, anciens combattants, général de Gaulle, indépendances, utilitarisme migratoire, Blancs, Noirs, sexe, impuissance, Amour.
Comme son père « tirailleur sénégalais », le Camerounais Augustin, dit « Mon Général », voue un (…) -
CESAIRE : Un portrait ému et délicat
14 août 2013, par Gisèle Felhendler« La découverte de ton écriture m’a bien fait comprendre ce que tu appelais la dimension peléenne de notre poésie ; que tout s’enflamme soudain d’un sens inaperçu. » A l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire, auteur et homme politique martiniquais, c’est à un hommage en forme de témoignage poétique que nous convie Daniel Maximin, romancier, poète et essayiste guadeloupéen, dans un livre au titre somptueux : Aimé Césaire, frère volcan[1]. Histoire d’une « (…)
-
Algérie : Musiques Rebelles
12 janvier 2012, par Gisèle Felhendler1962-2012 : la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie va donner lieu à de multiples manifestations politique, militantes et culturelles.
Egalement, vigilance s’impose, à autant de clins d’oeil et autres appels du pied obscènes de l’UMP et affidés aux « nostalgériques » dans le dessein tellement évident de racler les poubelles fétides de l’électorat le plus raciste.
Au nombre de ces initiatives, l’association Sortir du Colonialisme édite une compilation de 4 CD de (…) -
Cameroun - Lettre à Enoh : l’obscène et le grotesque constituent l’identité du régime
20 février 2013, par Eboussi Boulaga« Et pourquoi des poètes en temps de détresse ? » (Hölderlin)
Cher Enoh Meyomesse,
Vos amis, de ceux-là qui ne vous oublient pas dans la détresse, m’ont fait parvenir les poèmes que vous avez écrits dans le lieu de votre détention. Ils ont bien fait d’y adjoindre un recueil plus ancien, publié aux Editions du Silex, à Paris.
Assurément, ils voulaient vous éviter d’être assimilé à la cohorte des écrivains de la onzième heure qui a éclos ces temps derniers dans l’une des geôles des plus (…) -
Nigeria : Things fall apart et le plaidoyer contre l’impérialisme
31 mai 2013Le décès du réputé écrivain nigérian, Chinua Achebe, a mis l’un des livres africains les plus populaires au-devant médias. Bien qu’Achebe ait écrit de nombreux livres et produit plusieurs ouvrages savants, Things fall apart a servi de catalyseur à sa popularité, mettant l’écrivain nigérian au sommet de la réputation académique.
Comment Things fall apart, un livre écrit à propos du peuple des Igbos au Nigeria, est-il devenu une voix explicative des sociétés opprimées par la colonisation en (…) -
Comores : Des visages et des mots pour un cimetière de kwasa
12 janvier 2012Exposition du mois de janvier 2012 à CONFLUENCES, 190 bd de charonne, 75020 Paris. Vernissage le 13 janvier 2012 à partir de 18h00 – En accès libre, l’exposition dure jusqu’à la fin du mois. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h. Plus d’informations : www.confluences.net / téléphone 0140241646.
« Ngapvo wafu na wafu/ Il est des morts et des morts/ Les nôtres s’oublieraient plus facilement/ Parce que nés sur rivage oublié du monde » est-il écrit dans Un dhikri pour nos (…) -
Landyvolafotsy, une troupe malgache à Paris
23 novembre 2012, par Pierre SidyCréée à Madagascar puis à La Réunion au début de cette année, La Paix ! est une comédie inspirée du dramaturge grec Aristophane qui l’a produite en 421 av. J.-C. aux Grandes Dionysies d’Athènes. Ce dernier s’adressait à la population de la cité, en essayant de démontrer, sur le ton comique qui lui est propre, les douceurs d’un climat pacifié. Adaptée et mise en scène par Vincent Colin avec la troupe malgache Landyvolafotsy, La Paix ! était en tournée en France en septembre et octobre. (…)