JOHANNESBOURG - Frederik Ngubane est né en Afrique du Sud de parents sudafricains il y a 22 ans, mais comme il n’a aucun moyen de prouver ses origines ou sa nationalité, il vit dans l’ombre, en marge de la société. Il ne peut pas voyager, étudier ni obtenir un emploi officiel et il a perdu le compte du nombre de fois où il a été arrêté pour n’avoir pas de papiers.
Ni l’Afrique du Sud, ni le Kenya ou l’Ouganda - les deux pays où il a grandi - ne considèrent M. Ngubane comme l’un de leurs (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Droit humain
Droit humain
Articles
-
Résoudre le problème de l’apatridie en Afrique australe
2 mars 2013, par IRIN -
Gabon - Droits humains et démocratie : Les femmes leaders s’activent pour prendre la main sur ce front
5 novembre 2021, par Alix-Ida MussavuA l’initiative de la coalition Tournons la page (TLP) dont il est membre, le Réseau femme lève-toi (RFLT) organise à Libreville les ateliers nationaux des femmes leaders sur le renforcement du réseau de solidarité et de protection des droits humains. Pendant deux jours, l’idée est de regrouper les femmes engagées sur les questions de droits de l’Homme et de promotion de la démocratie au Gabon, partager des stratégies pour améliorer l’efficacité de leurs actions sur le terrain.
Ouverts ce (…) -
KENYA : Indignation religieuse suite au soutien d’une ministre aux droits des gays
29 octobre 2010NAIROBI, 13 octobre 2010 (PLUSNEWS) - Une ministre du gouvernement kényan qui avait plaidé en faveur de davantage d’acceptation des gays de la part de la société a été accusée de promouvoir des actes « non-africains » et appelée à démissionner.
Esther Murugi, ministre des Programmes spéciaux, a recommandé davantage de tolérance envers les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (MSM, en anglais), lors d’un symposium national sur les « populations les plus à risque » dans (…) -
Congo-Brazzaville : une ONG alerte sur l’augmentation des violations des droits humains
13 décembre 2024, par RFIAu Congo-Brazzaville, les violations des droits humains « ne reculent pas, elles augmentent ». C’est la conclusion du rapport annuel de l’ONG Centre d’actions pour le développement publié, vendredi 6 décembre, après enquête dans sept des douze départements du pays.
Le Centre d’actions pour le développement (CAD) pointe notamment une hausse des cas d’arrestations arbitraires et de disparitions forcées au Congo-Brazzaville et relève des violations des droits économiques et sociaux. « Le pays (…) -
Nigeria : L’armée détient des enfants suspectés de liens avec Boko Haram
19 septembre 2019, par Human Rights WatchDes milliers d’enfants sont détenus à long terme dans des conditions déplorables
L’armée nigériane détient des milliers d’enfants dans des conditions inhumaines et dégradantes en raison de leur appartenance présumée au groupe armé islamiste Boko Haram, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Ils sont nombreux à être emprisonnés sans inculpation pendant des mois ou des années, dans des baraquements sordides et très surpeuplés, sans aucun contact avec le monde (…) -
Burkina Faso : Arrestation d’un des leaders du Balai citoyen
9 septembre 2022, par Balai citoyenLe camarade Ollo Mathias KAMBOU, Responsable chargé de la mobilisation et de la gestion des clubs au sein de la Coordination Nationale du Balai Citoyen, enlevé par les forces de sécurité est actuellement séquestré dans un lieu inconnu par sa famille, ses proches, ses camarades et même ses avocats.
Cet enlèvement qui fait suite à de nombreuses menaces et intimidations du MPSR et de ses sbires à l’endroit de notre mouvement et de l’ensemble de nos camarades, est une des manifestations de la (…) -
KENYA : Nécessité d’intensifier la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants
31 mai 2011, par IRINQuand la police de la ville touristique de Mombasa, sur la côte kenyane, effectue des descentes la nuit, il n’est pas rare qu’une bonne partie des travailleurs du sexe arrêtés soient des mineurs.
Le gouvernement se débat pour mettre fin à un commerce que beaucoup de jeunes filles considèrent comme une échappatoire facile à la pauvreté et un moyen d’accéder à une vie plus excitante.
Munirah* passe ses journées à chercher les clients sur la plage publique de Mombassa, la plage Kenyatta. A (…) -
Lybie : Cinq militants des droits de l’homme enlevés par deux Katibas à Tripoli
20 août 2013Hier, à l’aube, cinq militants des droits de l’homme, dont un mineur, ont été arrêtés illégalement à Tripoli par les membres de Katibas.
Abdel Al Manay, Abdel Al Djadaimy, Al Hadje Abou Saadah, Abdel Douwah et, Fouad Issa, âgé de 17 ans, ont été arrêtés par un groupe armé qui appartiendrait selon leurs dires aux Katibas (groupes révolutionnaires) Al-Sawa’iq et Al-Qa’qa. Ils ont déclaré qu’ils travaillaient sous l’autorité du ministère de la Défense.
Abou Saadah , qui a été libéré jeudi 4 (…) -
Djibouti - Prison de Gabode : le détenu politique Maydaneh Abdallah Okieh interdit de soins médicaux
24 septembre 2013Nous apprenons que le journaliste et membre dirigeant USN Maydaneh Abdallah Okieh, détenu à la sinistre prison centrale de Gabode depuis le 19 mai 2013, se voit toujours refuser l’assistance médicale qu’il réclame depuis des semaines et des mois. Il a besoin de se faire soigner l’œil, frappé par des gendarmes de la Section de recherches et de documentation le 6 février 2013, et l’oreille touchée le 16 mai 2013 par une gifle du colonel Abdillahi Abdi Farah, chef de de la police, lors de la (…)
-
Niger : Après six mois de prison, la détention arbitraire de Moussa Tchangari doit cesser
9 juinNiger : Après six mois de prison, la détention arbitraire du défenseur des droits humains Moussa Tchangari doit cesser
La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), dans le cadre de l’Observatoire pour la protection des défenseur⋅es des droits humains, Amnesty International et Human Rights Watch, exigent la libération immédiate et inconditionnelle ainsi que l’abandon de toutes charges retenues contre le défenseur des droits (…)